Le déplacement électrique
Vous n'êtes pas connecté.
Et ici le gros avantage, c'est qu'on impose rien : ce sont les utilisateurs les mieux placés pour savoir ce qui est le plus pratique. Donc ca sera vraiement du sur mesure !
Ben oui, mais maintenant j'oserai plus... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Bravo en tous cas :!:
Oui, mais alors pour commander, il est urgent d'attendre ?
Je pose la question bête, histoire d'être sûr ... mais le nouveau controleur n'est pas compatible avec les moteurs crystalite je présume :?:
Concernant caradec, le nouveau controleur n'est pas indispensable pour faire fonctionner un phantom, les clients lic=vrés te le citeront trés clairement .
L'attentisme serait la plus mauvaise manière de récompenser nos efforts de clarté envers le consommateur . Ce controleur sera de toute façon plus cher, et il y aura une politique de mise à jour , bien sur .
Te voila rassuré, j'espère .
GC, dés que le controleur sera au point, j'enverrai un crystalyte brushless à cyril pour qu'il corrige le firmware . Les mises à jour sont aussi prévues pour les clients crystalyte , qui sont les premiers à nous avoir fait confiance, ne l'oublions pas . ![]()
Quelques nouvelles photos :
Vue d'ensemble :
Vue rapprochée de la carte :
Le display, déjà terminé et discret à souhait

Merci Pascal, reçu 5/5. C'est la réponse que j'attendais.
L'étape suivante c'est le PC portable sur le guidon , ça te fera une bulle pour t'abriter
J'imagine que le contenant de la carte du controleur est un proto de mise au point.... à vue de museau ça à l'air très large.
Pourquoi faire confiance au sctoch et plus au chatterton ?
Tu as un cahier des charge à communiquer ... pour pouvoir appréhender ds les grandes largeurs les différences entre les controleurs d'avant guerre comme le mien (crysta 408/4011 72v compliant) et ce new controleur ? Je sais .... tu as probablement d'autres chats à fouetter et autres mosfets à exterminer ![]()
Bien sur, ce n'est pas le boitier final
Pour le scotch, c'est tout simplement que je suis en panne de chatterton !
Sinon que veux tu dire pour le cahier des charges ? Tu veux savoir ce que ce controleur pourra faire de plus que les autres ?
Je laisse Pascal repondre !
Oui en gros c'est ça , quoi de neuf vs les ex controleurs ... pour les non initiés en mosfeterie ![]()
Le cahier des charges fait deux pages...
mais en gros, 1500w maxi en petit boitier, 3000 en gros boitier, programmable, régé ajustable, display intelligent avec mode "user edit" pour personalisation des v-max et amp-max .
D'autres fioritures, du genre fonction "overboost" pendant quelques secondes, economie d'energie intelligente, fontion "reserve" etc...
Comme il est prgrammable, on peut encore le gaver !
Mais si on arrête pas la cahier des charges, il sera jamais fini...
La mise a jour du firmware via pc sera possible aussi... 8)
Les lignes (les phases) en sortie de moteur Crysta et Phantom peuvent supporter une charge de 1500W sans jouer les guirlandes de Noël ?
ça à l'air d'être du 0.75mm² ....
Bon je viens de terminer la mise en place d'un "ecran virtuel", qui me permet de developper la gestion de l'ecran et des menus sans avoir a flasher le controleur et faire les essais. En fait le code s'execute sur le PC, et ca s'affiche dans une fenetre. Ca me permettra de facilement faire des captures d'ecran afin de montrer les differents menus et affichages.
Et le gros avantage pour moi c'est que je peux avancer le soft sans avoir besoin de l'electronique
Voici la premiere image , "le startup screen"
Donc grosso modo je pense que le display ressemblera à ca. Comme le controleur aura des fonctions avancées, et qu'il sera evolutif, les touches n'ont aucune fonction fixée d'avance.
La fonction de la touche sera affichée sur l'ecran (au dessus de la touche en question), en fonction des differentes configuration (page principale, mode programmation, etc...)
Faudrait un mode "shuffle" qui varie les paramètres et boutons aléatoirement a tous les quelques secondes. Alors par exemple, le freinage regénératif peut devenir le mode overboost sans avertissement, ect.
Ce serait plutôt excitant non?
...
Bon, je sort.
J'en ai un chez moi. Un mosfête. Là il est au plafond. Il me regarde. Là il se nettoie les yeux avec ses pattes de devant. De temps en temps il vole, et ça fait "zizou-zizou". J'ai tout ouvert mais il veut pas sortir. Je lui ai mis des trucs à bouffer, mais je sais pas ce que ça mange un mosfête.
... et sinon à part ça, est ce que régénérer du courant est sain pour les batteries, j'entends par là que le courant n'est jamais vraiment constant, à des niveaux assez variables voir des pics élevés... à comparer avec un chargeur....
:?:
A vouloir économiser ses plaquettes de freins, n'use t'on pas sa batterie ?
Bonne remarque, car il faut savoir que plus la charge est lente , mieux se porte la batterie
Les chargeurs d'ailleurs sont donnés pour délivrer un courant correspondant à 10% de l'ampérage de la batterie en moyenne.
Balancer trop de courant d'un cout dans la batterie n'est pas bon à moyen terme.
D'ailleurs, pour les téléphones portables, il est souvent déconseillé de s'amuser à charger à petite dose sont téléphone, puis de l'utiliser, puis de le recharger, dans les notices , il est toujours recommander de faire une charge et décharge complète pour optimiser la durée de vie de la batterie.
D'ailleurs, pour les téléphones portables, il est souvent déconseillé de s'amuser à charger à petite dose sont téléphone, puis de l'utiliser, puis de le recharger, dans les notices , il est toujours recommander de faire une charge et décharge complète pour optimiser la durée de vie de la batterie.
Pour avoir fait du modelisme et m'etre pas mal interesse aux batteries. Le principal probleme de charge des batteries nouvelles generation (nimh et lipo), est que chaque surcharge detruit un peu la batterie, alors qu'avec du nicd ca n'avais casiment pas de consequence. Du coup, si on charge sa batterie avec un chargeur de mauvaise qualite qui est uniquement calibre pour faire une charge pleine de la batterie, on abime sa batterie si elle etais a moitie pleine/vide au moment de la mettre en charge. Avec un bon chargeu qui analyse la courbe de tension de la batterie, le probleme de surcharge disparais. De plus si une batterie lipo descend en dessous d'une certaine tension elle est detruite (c'est en partie pour ca que toute les batteries lipo ont de l'electronique embarquee pour couper la tension), et une Nimh sera durement endomagee.
Apres, l'intensite de charge, elle par contre peu reduire la duree de vie. Je me souvien qu'en modelisme les gens presses avaient l'habitude de charger leurs batteries a 2-3C (la par contre je me rappel plus si 1C correspond a 1A ou bien a une charge en 1H), et que en dessous de 1C il n'y avais pas d'usure acceleree.
Et pour les paranos, sachez qu'une fois la batterie chargee, une tension d'entretien est appliquee aux batteries afin de contrer leur decharge naturelle, cette tension est de C/10, donc charger une batterie a C/10 est theoriquement inofensif sur la batterie.
Juste une derniere precision, une batterie a une duree de vie, plus on s'en sers, plus elle meure vite
pour plus dinfos sur les batteries:
http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php
C'est une source tres complete sur comment ca marche et comment s'occuper de ses cheres batteries.
Conclusion : regénérer du courant pour augmenter de quelques centaines de mètre l'autonomie au détriment de la durée de vie de la batterie...choisit ton camps !
Il faut juste avoir les moyens de changer sa batterie tous les ans...
notre regeneration est controlée en force et en tension .
Elle n'affecte en aucune façon la durée de vie de la batterie, bien au contraire .D'ailleurs, Jean-Luc, tu régénères sans le savoir avec les produits crystalyte, simplement tu ne le controles pas .
Alors, controle, ou anarchie ? ![]()
Oui, je le sais bien sur, mais tu sais comme moi que la génération doit fournir un courant limité pour ne pas à terme endommager la batterie. Et qui dit courant limité dit forcément une durée plus longue pour obtenir quelques dixième d'ampère en plus dans la batterie.
Et vue les autonomies performantes annoncées aujourd'hui, à mon sens, la regenération n'a pas d'intéret pour gagner quelques centaines de mètres et provoquer une réaction chimique inversée dans la batterie
De toute façon la finalité, c'est que ce soit la batterie qui soit au service du conducteur, pas l'inverse ! ![]()
c'est pour ça qu'il faut controler la régénération . La recharge sans controle avec un controleur aveugle ne peut que lui être défavorable dans le temps .
Je crois que tu te trompes gravement sur les quelques centaines de mètre dont tu parles . 5km de descente à 10%, qui sont courants dans certaines régions, représentent environ 1Ah de gangé, soit avec un phantom environ 7.5 km de plat. Ce n'est pas négligeable . De plus, l'inversion chimique dont tu parles est tout à fait compatible avec la technologie lithium, elle est par exemple trés fréquente sur un ordinateur portable connecté au secteur .
Ce qui fait le plus mal à ne batterie Li-ion, c'est le décloisonnement du à une décharge profonde, pas la recharge par petits coups . 8)
Pour le montagnard que je suis la regeneration est presque indispensable, c'est a la fois un confort (vitesse regulee en descente), une securite (freins froids et dispo en cas d'urgence) et la possibilite d'aller 4 jours au boulot au lieu de 3 sur une seule charge.
Je comprend aussi que si l'on habite au plat, c'est bien moins interessant.
Pour ce qui est de la duree de vie: en limitant a 1C sur une batterie 500Wh, c'est 500W electrique que l'on peut entrer, donc au moins 600W de freinage mecanique ! Ca doit suffire a la majorite, et la vie des batterie ne s'en trouve pas diminuee, au contraire: si cela evite de tomber sous les 40% de charge, la duree de vie n'en sera qu'augmentee.
Avec de gros pack un freinage de 400W ne fournira meme pas 1C.
Sur un 48V 16Ah, 400W (electrique) donne environ 0.5C, aucun probleme.
c'est pour ça qu'il faut controler la régénération . La recharge sans controle avec un controleur aveugle ne peut que lui être défavorable dans le temps .
Je crois que tu te trompes gravement sur les quelques centaines de mètre dont tu parles . 5km de descente à 10%, qui sont courants dans certaines régions, représentent environ 1Ah de gangé, soit avec un phantom environ 7.5 km de plat. Ce n'est pas négligeable . De plus, l'inversion chimique dont tu parles est tout à fait compatible avec la technologie lithium, elle est par exemple trés fréquente sur un ordinateur portable connecté au secteur .
Ce qui fait le plus mal à ne batterie Li-ion, c'est le décloisonnement du à une décharge profonde, pas la recharge par petits coups . 8)
c est exactement ce que je voulais dire, et c est dit de facon simple et comprehensible.
la meilleur facon de charger une batterie est tres variables en fonction de la technologies de ces batteries .
ce que tu disait , jean luc, est valable pour les NI-CD qui sont interditent depuis juillet. mais pour les dernieres generations , ça n a plus rien a voir.