VELECTRIS

Le déplacement électrique

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Velectris se prépare à lancer une nouvelle activité, E-Motive. Cette filiale ouvre son capital à hauteur de 50%, avec un bouclage prévu en janvier 2009. Pour ne pas tout dire, E-Motive va développer des véhicules électriques homologués route, à deux, trois et quatre roues, avec des solutions inédites. Téléchargement du dossier de présentation : cliquer ici

#1 26-08-2006 13:17:29

pascal
Site Admin
Lieu: Aix en Provence, France
Site web

plus de précisions...

C'est une idée de l'adv (association du vélomobile) à l'origine, qui est la bienvenue ici pour commenter son propre sujet !
Le but est double :
-S'affranchir des problèmes de transmission une bonne fois pour toute !
-Donner la possibilité aux trois et quatres roues de pédaler avec un rythme constant, surveillé par le controleur en fonction de leur rythme cardiaque . Ca à permi de sauver la vie de l'ami qui m'a téléphoné, et , médicalement et sportivement parlant, c'est ultra efficace .
Dans un premier temps, je lance une idée, que je suis bien incapable de
réaliser moi-même : fabriquer un alternateur pédalier avec un rendement proche de 90%, qui serait donc capable de transmettre l'énergie des jambes avec une vitesse de l'ordre de 80 tours / minute avec un rendement trés propre ! De cette manière, avec une batterie lithium, on à un rendement global de 90% qui vont retourner ensuite au moteur avant ou arrière .
Bien sur, un alternateur "brushless" sera préféré, sans entretien, léger, et facile à installer sur un vélo standard !
Velectris est prêt à financer les frais techniques de développement du prototype . Ali, et bien d'autres , donnez nous des conseils, on en à besoin !

Imaginez un vélo couché sans la chaine , un tricycle sans la chaine, un vélo qui ne déraillera jamais, une perte totale de 20% entre le rendement
du pédalage et le rendement de la propulsion !!!
Bien sur, je vous entend déja dire : "et les côtes !"
Ben, c'est trés simple : controleur intelligent, puissance de 1000w si nécessaire pendant un temps limité, donc conforme vae ! (merci NLC !)
La chaine n'est pas obligatoire non plus :
le moteur doit être soumis au pédalage, that's all !
Bien sur, dans sa version finale, l'electronique de l'alternateur sera relièe à un capteur de fréquence cardiaque, qui dosera l'effort fourni pour rester
dans la frequence cardique idéale ...
Mais, pour l'instant, cet alternateur, est-ce possible, et combien coutera t'il
? Le reste, on sait à peu prés comment faire !
Ce sujet concerne la santé publique, ainsi, si des donateurs ou autres mécènes sont ok pour faire avancer le projet plus vite à coup de dollars, l'adv gèrera ce budget en bonne intelligence, afin de financer les prototypes, faire des essais sur route etc...
Velectris ne touchera pas à cet argent, et se contentera de poser le cahier des charges avec l'adv, ainsi que proposer son aide de motoriste energiseur .
C'est une révolution, je vous le dit ! big_smile

http://www.velectris.com , fabricant de vélo électrique "made in provence".

#2 26-08-2006 14:47:27

ex-oceano
jeune velectrisé
Lieu: Marseille - France

Re: plus de précisions...

Salut Pascal,

Ce post me fait plaisir car j'ai déjà pensé à cela. Tôt ou tard je compte faire un trike (tadpole) et je trouvais que la chaîne longue est trop contraignante.

J'ai d'ailleurs conservé l'alternateur de ma BX qui je pense pourrait servir à ce genre de projet. Le soucis c'est qu'il faut un excitation électrique (on utilisera une batterie) et réembobiner l'alternateur pour faire en sorte qu'il débite avec une faible vitesse de rotation. On peut s'inspirer de site environnementaux où ils font ces opérations pour des éoliennes téléchargeable ici (si vous voulez le pdf, je peux vous l'envoyer aussi.

Un alternateur auto a l'avantage d'avoir un assez bon rendement, d'être aisément trouvable, de pouvoir sorti une bonne puissance (plus de 900W pour le mien), ce qui pourra absorber une bonne partie de la puissance de nos jambes musclées  lol .

Pour le moteur, il devra à la fois absorber la puissance issue de l'alternateur (donc de nos jambes) et 250W correspondant à l'assistance.

Pascal, est-ce qu'il est possible de faire une double excitation d'un 408/4011, genre réserver le bobinage de la partie 4011 pour l'assistance électrique, et la partie 408 pour ce qui provient de l'alternateur ?

Après il restera le problème du contrôleur et du stockage éventuel de l'énergie dans un supercondensateur pour les redémarrages (ressort électrique)-genre je continue de pédaler au feu rouge pour accumuler du la puissance pour redémarrer vite et me dégager des autos...

Voir un pro comme toi avoir la même idée est rassurant  tongue

#3 26-08-2006 18:13:33

pascal
Site Admin
Site web

Oui, la solution retenue par mon collègue actuellement, c'est un alternateur de moto, genre 80% de rendement, sur un jeu de démultiplication .
Effectivement, les alternateurs sont souvent des brush à excitation séparée, pour éviter l'electronique de régulation . Il se trouve que la partie électronique est en cours de développement pour un moteur brushless, avec un controle permanent de la partie régénération . Mon intention est donc de développer (ou adapter) un moteur pour cet usage, bobiné à la bonne cadence, qui s'adapte sans bricolage sur un boitier de pédalier . Il est donc plus utile pour le rendement d'imaginer un moteur avec un rendement crête copié sur la puissance humaine standard, soit aux environs de 100-200w .
Utiliser un moteur plus gros revient à utiliser un moteur plus lourd . Le demultiplier revient à perdre du rendement . Je choisis la voie diffcile, mais si on réussit, on fait une petite révolution ! Ce qui n'empêche pas de se servir de l'expèrience acquise avec les alternateurs de voiture,; les moteurs de trotinette, etc... 8)

#4 26-08-2006 19:02:39

ex-oceano
jeune velectrisé

Le rembobinage, même s'il est fastidieux, permet d'obtenir une charge avec moins de tours minutes, ce qui est recherché dans le cas des éoliennes.

Sinon en ce qui concerne ma question sur le 408/4011 : chaque bobinage est il excitable séparément ?

#5 26-08-2006 19:11:49

pascal
Site Admin
Site web

A vrai dire, je n'en sais rien, mais quel intérêt ?
D'aprés le bahut de noisy, c'est deux enroulements séparés, d'aprés moi, non .
Mais je n'ai pas vérifié, et à vrai dire, je ne vois pas comment faire sans prendre le risque de faire sauter un controleur :il n'y à qu'un jeu de capteurs effet hall, ceci dit, on peut penser que le signal de sortie peut être couplé sur deux controleurs .
Aucune idée du résultat... :oops:

#6 26-08-2006 19:18:47

ex-oceano
jeune velectrisé

Pour moi l'avantage est que la partie 4011 est conforme à la législation sur les VAE. Donc on ne se sert de ce bobinage, avec un contrôleur "classique" que pour l'assistance en VAE, avec le respect des 250W, de l'arrêt d'assistance à 25 km/h, en plus du couple.

Avec le 408, on a accès à plus de puissance mais comme il est entraîné par l'alternateur, ce n'est plus une assistance donc on lui envoyer tout le jus que l'on veut.

De plus pour faire homologuer le système, ce sera plus facile car seule la partie 4011 de 250W sera sous assistante et pas la partie 408 plus rapide et plus puissante. Par contre je pense que la partie 408 ne soit pas assez rapide pour compenser l'absence de transmission avec vitesses...

#7 26-08-2006 19:59:54

pascal
Site Admin
Site web

Je crois que tu n'a pas bien saisi : les deux moteurs sont sur le même axe, tu ne peux donc pas utiliser un moteur en assistance quand tu utilise l'autre en génératrice . Pour les homologations, c'est mon problème, ne t'inquiète pas .
Dans le cas particulier d'un moteur brushless, la limite s'applique à l'electronique, pas au moteur . En effet, un brushless n'a pas vraiment de puissance nominale, mais plutot une gamme d'utilisation, assez large, d'ailleurs . Un 4011 fonctionne parfaitement sous 1500w (72v) en propulsant le vélo à 45km/h avec des accélérations de damné !
mais il fonctionne aussi en 24v ou 36v dans des puissances n'excédant pas 250w...
Je suis donc le seul responsable de sa déclaration "conforme" ou non conforme, en tant qu'importateur, c'est à moi de déclarer sa puissance .
J'ai donc tout à fait le droit de le brider electroniquement, comme on le fait avec une voiture ou un scooter, et de l'utiliser comme produit "VAE" . J'ai aussi le droit de dépasser ces 250w de manière intermitente, pour peu que je ne dépasse pas 25 km/h, et qu'il reste "télécommandé" par les pédales !
L'avantage d'utiliser un brushless, hormis l'entretien et le rendement, c'est que l'electronique de commande peut finement piloter l'engin .
plus besoin de pas ou de capteur de force, le moteur fera office de tout çela...
ça demande de mettre un controleur dédié, ou de mettre une entrée de plus sur notre projet de controleur programmable . Je veux parler d'une entrée moteur, soit six mosfets en plus, des drivers etc...
Je pense que le plus simple sera d'utiliser deux controleurs pour l'instant, dont un ne recevra pas d'accélérateur, mais envera plutot un signal d'accélération au deuxième, qui lui pilotera le moteur d'entrainement .
Alors, on se concentre sur ce générateur

#8 26-08-2006 23:56:24

erwan
yoda velectrique
Lieu: puteaux

tout d'abord je trouve ce projet formidable, je l'avais lu il y quelque mois, puis était revenu dessus après reflexion il y a une quinzaine de jour et je suis très content que velectris se penche sur ce concept.

Mais, dans la faq du site sur les éolienne données plus haut, je lit ceci  "La vitesse de rotation devenant plus importante, ie, généralement au delà de 350/400 tm la production est assez importante ET pour activer le rotor ET obtenir une tension de charge vers vos batteries via les bobines stator Et les diodes puissance." ce qui veux dire en clair que leur technique risque de ne pas être adaptable directement à ce type de vélo ou l'on voudra mouliner plutôt à 70 tour par minute. Les alternateurs automobiles ont fait beaucoup de progrès ces derniers temps, par exemple l'alterno démarreur de valeo  est une très belle réalisation en terme de rendement et de compacité (placer les composants de redressement au sein du moteur en profitant de distance de câbles réduit...). mais si je me souvient bien, dans une auto, c'est plutôt 1000tour/min. rebobinner le rotor, permet selon ce site d'éolienne de descendre d'un rapport 3 à 4 mais d'un rapport 10 ou plus ?

Je crois qu'il vaut mieux partir d'un moteur à rotor à aimant permanent et stator bobiné avec si possible un nombre de pôle important presque comme un 4011, de redresser le courant obtenu par redressement syncrhone (des Mos piloté et non des diodes pour gagner du rendement) et de passer ensuite dans un convertisseur de tension programable pour s'adapter à la tension de la batterie car la tension fournie par le générateur comme la tension de la batterie vont varier en cours d'utilisation.

sinon coté vélo, ça serait bien de garder la possibilité légale mais aussi dimentionnelle d'emprunter les pistes cyclable ie un trike pas trop long ni trop large. :-)

#9 27-08-2006 09:11:50

filomat
yoda velectrique
Lieu: meudon-la-forêt
Site web

Il est sûr que la possibilité de stocker une grande quantité d'énergie électrique sous de faibles poids et volume (batteries lithium et supercondensateurs) risque de renverser  complètement nos habitudes de conception des véhicules : Nous allons voir de plus en plus les cyclistes pédaler de plus en plus fort vers l'avant lorsque le vélo ralentit (alors qu'on avait l'habitude de pédaler plus fort pour aller plus vite !), et même pédaler comme des dératés quand le véhicule (tri ou quadricycle) est à l'arrêt ... ce qui est tout de même un comble ! big_smile
Qui plus est ils vont se mettre à pédaler en arrière comme des forcenés dans les descentes pour ralentir le vélo en rechargeant la batterie au lieu de faire chauffer les freins ! big_smile
Hier, samedi, jour de grande affluence dans les zones de parkings des centres commerciaux régionaux, j'ai été tout surpris de voir une prius se faufiler avec agilité dans les embouteillages sans faire aucun bruit, avec une conductrice décontractée, et au milieu des autres voitures dont on sentait les conducteurs crispés sur le pommmeau de vitesse et la pédale d'embrayage, le dos vouté et  attentifs à ne pas se laisser voler le moindre millimètre d'espace libre, et poussant leurs moteurs à haut régime pour faire patiner l'embrayage.
Un autre jour peut-être j'aurais la surprise en passant près d'une prius garée dans le parking, d'entendre le moteur thermique se mettre en route tout seul pour recharger la batterie !
Le tout est de comprendre qu'une machine électrique a besoin de vitesse pour fonctionner, et qu'elle doit rester dans une marge étroite de vitesse pour avoir un rendement proche de 100%, que ce soit en moteur ou en chargeur.
Le cycliste (ou le moteur thermique) ne fait plus que le nécessaire pour que la machine électrique (moteur-chargeur) reste autour de sa vitesse nominale et soit ainsi à son meilleur rendement... et peut-il exister pour celà un autre moyen que passer par un  train épicycloïdal ... comme la Prius ?
Puisque ce type d'engrenages permet de faire tourner le moteur à la somme des vitesses de la roue et du pédalier.
La révolution électrique ne s'arrêtera pas là : Comme sur l'A380, les véhicules terrestres vont se piloter aux commandes électriques avec un mini-manche, ils seront bardés de détecteurs de tous poils - compte-tours de roues et de pédaliers, accéléromètres, gyromètres etc ..., tiendront l'équilibre et passeront les vitesses tout seuls, et au lieu de tenir le volant , le conducteur programmera tranquillement son pic en assembleur à sa façon ! lol ... quand il ne se dégourdira pas les jambes sur son pédalier, comme dans la salle de gym de l'A380 ! big_smile

moteur pédalier bricolé, vae renault zapping, mountain bike xingyue tdh0ZA2
http://trottelec.ifrance.com

#10 27-08-2006 09:55:19

pascal
Site Admin
Site web

Erwan, le dc-dc est inutile . En fait, le controleur, a travers son pont de mosfets, peut élever la tension de fem à la tension batterie . Tu te sers tout simplement des phases comme d'une bobine . Je pense moi aussi utiliser un moteur brushless, tout simplement, et fait pour un vélo, avec une modif de spires . En effet, je pense que le rendement optimum d'un brushless de vélo est aux alentours de 200 trs/mn, j'ai donc besoin de le tomber par deux .
Le bon candidat sera peut être le nouveau crystalyte pour brompton de 3.5kg, ou carrément un brushless démultiplié de 2.5kg . Reste à trouver une adaptation mécanique qui permette de fixer la pédale sur la sortie de l'axe, et trouver la bonne méthode pour doser la puissance dans le controleur .
Bon, on est pas à deux jours prés, c'est un grand projet !
Dis moi, Mr erwan, tu aurais pas des schémas de bms avec equalisation dans ta besace ? tongue

#11 27-08-2006 22:25:27

ex-oceano
jeune velectrisé

Salut. Content que ce sujet fasse autant d'effet. En fait pour le 408/4011, je ne voulais pas utiliser un bobinage en générateur et l'autre en moteur, mais les 2 en moteur, simultanément, mais selon le montage suivant :

http://gpjpeg.free.fr/velo/transmission_elec.jpg

Le bobinage 4011 ne sert qu'à la partie VAE et est contrôlé par un contrôleur classique de VAE (avec tout le tremblement : PAS, accélérateur, limitation à 250 W et 25 km/h).

Le bobinage 408 sert à la partie transmission électrique et est géré par un autre contrôleur qui se charge de transférer l'énergie de la génératrice au 408 ou au supercondensateur selon les conditions (VAE en mouvement ou à l'arrêt) ou du 408 au supercondensateur en situation de freinage.

Une amélioration non dessinée, serait peut-être une recharge lente de la batterie à partir du supercondensateur une fois que le VAE est stationné (contrôleur VAE sur OFF)...

#12 28-08-2006 05:04:42

pascal
Site Admin
Site web

Ce n'est pas du tout comme ça que je le vois, mais si tu veux t'amuser, tu passes au bureau, tu testes l'isolation des enroulements avec un ohm-mètre, et il y à des 408/4011 en stock . 8)
Par contre, nous ne stockons pas de supercondensateurs, ni de pile atomique, d'ailleurs  big_smile . Je me suis laissé dire que leur maniement était complexe . De plus, c'est gros, et lourd ... roll
Si le développement du moteur-dynamo brushless interesse un bahut ou une fac, ou encore que vous connaissez quelqu'un dans l'enseignement supèrieur susceptible d'être interessé, le cahier des charges est dispo, bien sur !

#13 28-08-2006 11:42:48

david ADV
jeune velectrisé
Lieu: AURAY (56)

Pascal, merci pour ce post.
je l'ai mis en favori et essayerais d'y participer autant que possible.
Je possède un velomobile go-one et suis prêt à y tester toutes les motorisations.
Une contrainte: actuellement, il y a un moyeu rolhoff donc ce n'est pas possible d'y mettre un moteur moyeu sur la roue arrière.

David, pour la promotion des cycles utilitaires et en particulier des vélomobiles

#14 28-08-2006 12:43:15

pascal
Site Admin
Site web

ca pose pas de problème, david, on à des moteurs roue avant !
Mais, le go-one, il freine comment, à l'avant ? on peut lui mettre des vbrakes ? quelle est la largeur de l'entraxe ?
quel est la motorisation / batterie d'origine ?
que verrais tu comme amélioration possible ? :shock:

#15 28-08-2006 13:01:43

ex-oceano
jeune velectrisé

D'accord Pascal. Je vais passer sûrement Mercredi.

Je pense que tu dois avoir un voltmètre où dois-je amener le mien ?

En ce qui concerne les supercondensateurs, ils ne sont pas très gros et on en trouve chez Conrad 45€. Il est vrai qu'il faudra les mettre en série pour attendre 36 V (il en faudrait 18 minimum, mais le 10F vaut 10€ environ).

#16 28-08-2006 13:34:22

pascal
Site Admin
Site web

ok pour mercredi, j'ai un voltmètre ! :shock:

#17 28-08-2006 15:48:23

erwan
yoda velectrique

Equilibrage, j'ai pas ça sous la main, mais ça doit pouvoir se trouver. la bonne question c'est peut être quel type d'équilibrage (passif, actif, temps de réaction, renvoi d'information,....) tu veux ou ce qui te déplaît dans ceux du marché.

supercondensateurs ? dans ce genre d'engin, ce n'est peut être pas utile, le pédalage doit s'effectuer idéalement à vitesse constante, donc fournir un courant plus ou moins constant pour lequel sera dimensionné l'accu et le circuit de charge. Par contre je croît toujours à son utilité pour fournir l'énergie qui va attaquer le moteur.

Chez conrad, le 110F 2,5V est capable selon la datasheet de stocker 2,4Wh/kg*0.04kg=0.096Wh soit divisé par 2,5V 38mAh ce qui en fait un stockage ridicule. Mais en théorie avec sa résistance de 4mOhms il est capable de fournir un courant de 625A! En mettre 18 pour faire du 36V va coûter 18x45euros. à ce prix là mieux vaut n'en mettre que 4 et ajouter un convertisseur bidirectionnel pour l'adapter à la tension batterie/moteur, mais ça risque de compliquer la chose, autant roder sans pour l'instant a mon avis.

#18 28-08-2006 16:08:10

pascal
Site Admin
Site web

Bien d'accord avec toi, erwan, je ne mettrais pas de supercondebsateur, mais une batterie adaptée (genre 50v/16Ah kokam, 4.8kg), de façon à pouvoir lui tirer 30A sans la tuer en forte côte . Ca simplifie d'autant le démarrage du projet . J'ai consulté le webmaster du sites mini-eolien, il me conseille de continuer dans ma voie initiale : développer un moteur PM brush ou brushless qui tournera en rendement optimum sous 200w à 80 trs / minute . un alternateur, pour info, c'est fait pour 900w, et rentable à 60% !
Bonjour l'angoisse ! (sans parler du poids, que je ne connais pas) .
A mon vais, entre deux et trois kilo de moteur suffiront, à comparer avec un pédalier qui doit faire de l'ordre de 1 kg, ça nous embarque déja 1.5 de plus.
Bon, dans l'avenir, on fera le corps et les flsques du moteur en fibre de verre, pourquoi pas ?  lol
Pour les bms, je recherche un truc intelligent, actif, scalable, pas cher, et avec le plus petit nombre de connections pack vers bms ...
En un mot : efficient ! 8)

#19 28-08-2006 19:00:49

ex-oceano
jeune velectrisé

J'ai pesé l'alternateur de la BX et il pèse 4 bons kilos...

Mais le corps est en métal et c'est vrai qu'en ABS comme les outils électriques (perceuses etc...) ce serait plus léger.

#20 28-08-2006 19:09:17

pascal
Site Admin
Site web

J'ai bipé un 408/4011, toutes les phases bipent avec toutes les phases...
J'ai peur que les bobinages soient un seul, cher collègue !
Mais tu est toujours le bienvenu quand même, bien sur ! big_smile

#21 28-08-2006 19:28:46

rb1
yoda velectrique
Lieu: bzh

le plastic c'est fantastique c'est sûr mais le métal doit avoir un effet blindage intéressant (1kW d'ondes magnétiques ça commence à faire)
sinon on va obliger les cardiacs à rouler en vélo sans assistance

glyo
408, 13Ah, rockrider 7.4 (26")

#22 28-08-2006 19:53:57

pascal
Site Admin
Site web

Ben, je suis pas sur que pour le moteur de 180w ça soit nécessaire de le blinder, surtout qu'il sera pas classé moteur, mais génératrice, à voir .
Pour le moment, l'étude se fera sur un corps aluminium . :arrow:

#23 29-08-2006 16:46:23

david ADV
jeune velectrisé
Lieu: AURAY (56)

Pas de motorisations actuellement sur mon velomobile.
Mais ça me gène de mettre un moteur sur une roue avant (blocage psychologique tout à fait surmontable)à cause du desequilibre, et un sur chaque roue à cause du poids.
Les roues avant ont des freins à tambour dans de jolis moyeux (acier inox?)
Donc je pensais plutot à mettre un moteur sur le pédalier (ou entrainant le), dont la fréquence est plus régulière que la roue...et avec l'énorme démultiplication du moyeu rolhoff, aucune côte ne résiste...et aucun sprint à 50/kmh, tout en restant dans du 60-100 rpm.
Avez-vous déjà mis un moteur moyeu à la place du pédalier?

David, pour la promotion des cycles utilitaires et en particulier des vélomobiles

#24 29-08-2006 19:54:14

pascal
Site Admin
Site web

Non, on à jamais essayé, bien que ce soit la solution utilisée par sanyo / panasonic et bien d'autres , avec un petit moteur démultiplié .
Effectivement, on pourrait utiliser le projet d'alternateur pour y greffer un moteur, c'est compatible à 80%, mais pas forcément trés joli si trop gros .
Je vois pas l'intêrêt de faire perdre le rendement de la chaine au moteur aussi, perso, mais j'avoue que cela peut être utile pour passer du 15%, a toute petite vitesse .
Voyons, la chaine, 5-10% de perdu, le moyeu rolhoff, 10-20% suivant le rapport selectionné, ça nous fait une perte cumulée de 18% en moyenne, non ? au prix des batteries, bof...
De plus, c'est galère pour passer les rapports, quand ton moteur tire sur le pédalier, donc sur la chaine, il faut relacher l'accélération (débrayer) pour que ton rapport passe bien... y'a mieux, crois moi . Fais comme nous tu fais sauter la chaine, et tu jettes le rolhoff en même temps (svp, l'url de la poubelle ! wink ) . Ah, on pourrait en faire, des choses avec cet alternateur de pédalier . D'ailleurs, dés que le seigneur nlc nous sort un controleur à peu prés programmé, on peut faire un proto sans l'alternateur, rien qu'avec un pédalier en guise de télécommande .
Ah, le vélo couché sans la chaine, je signe ! 8)

#25 30-08-2006 10:16:51

erwan
yoda velectrique

dans le genre kit pédalier, je viens de découvrir ceci
http://www.elationebikes.com.au/prod01.htm
cela pourrait inversement servir de montage pour un générateur avec peut être une option mécanique pour avoir également une transmission directe du pédalage aux roues en cas de panne du système électrique.

Pied de page du Forum

VELECTRIS : Le déplacement électrique