Le déplacement électrique
Vous n'êtes pas connecté.
Il m'est arrivé un truc rigolo ce midi.
Je circulais en ville avec mon VAE. Je passais à un feu qui était vert depuis un moment. En traversant le carrefour, j'entends derrière moi, assez loin, un moteur rugir. Je me dit, "tiens voilà quelqu'un qui vient de voir le feu passer à l'orange, ce qui indique, comme tout le monde le sait, qu'il faut accélérer pour passer avant qu'il ne vire au rouge...
J'ai un peu peur que dans son élan il me "bouscule" un peu, mais heureusement rien ne se passe.
Je m'engage ensuite dans une rue à sens unique avec une seule voie étroite et de larges trottoirs de chaque côté, suivi par la voiture. Dans ce type de situation, je me refuse à serrer à droite dans le caniveau sinon c'est inciter les voitures à passer en me rasant, voire pire. Je reste sur la droite sans plus, et en général les gens prennent leur mal en patience. En plus, pas de chance cette rue est en montée et malgré le moteur je me retrouve à 20-25 km/h (ce qui est déjà pas mal). Ceci dit la rue fait juste 200-300m de long, donc ce n'est pas la mer à boire.
Et puis tout à coup, le truc incroyable se produit : la voiture qui me suit monte sur le trottoir de gauche (quand je dis "monte", c'est à dire les 4 roues dessus !), fait à nouveau rugir son moteur dans la montée, me dépasse, et se rabat devant moi avant d'atteindre deux piétons un peu héberlués !
Faire ça à vélo pour doubler des voitures dans les bouchons, je dois reconnaître que c'est assez classique. Mais le faire en voiture pour doubler un vélo, alors là c'est de l'inédit !
Un jeune pour epater sa copine ? sinon si il a un peu de bouteille faut qu'il arrrete de conduire , il va tuer quelqu'un ![]()
Ca va il t as pas serré , tu t'es fait respecter ![]()
Ton truc de ne pas te serrer c'est ce qui est enseigné par les diverses asso qui font de la securité pour le velo :
-Toujours prendre le milieu de la file ds un rond point pour ne pas inciter le 4Rroues à doubler et faire une queue de poisson pour sortir en urgence
- Pareil dans une chicane , ne jamais laisser penser au 4R qu'il peut passer en doublant .
à l'inverse quand on est depassé jamais doubler par la droite quand il ralenti surtout quand c'est un camion ou un bus qui sont sans visibilité et peuvent mordre sur la droite en tournant et deborder sur la piste cyclable.
kafouniet2@yahoo.fr a écrit:
Ca va il t as pas serré , tu t'es fait respecter
Pour le coup, c'est vrai que je n'ai pas eu peur puisqu'il est passé finalement largement à ma gauche !
Comme quoi il avait quand même un peu de respect pour les cyclistes. Il aurait pu ne mettre que 2 roues sur le trottoir et me frôler à 1m ! ![]()
kafouniet2@yahoo.fr a écrit:
à l'inverse quand on est depassé jamais doubler par la droite quand il ralenti surtout quand c'est un camion ou un bus qui sont sans visibilité et peuvent mordre sur la droite en tournant et deborder sur la piste cyclable.
Ca aussi j'ai déjà testé. J'étais arrêté à un rond point sur ma bande cyclable à côté d'un bus également arrêté. Comme il me bloquait la vue, je n'ai pas osé avancer mais j'aurais mieux fait : il est parti le premier et j'ai vu mon espace vital peu à peu se réduire comme une peau de chagrin au fur et à mesure qu'il s'engageait. Le plus bête c'est que je ne pouvais rien faire (Peut-être aurait-il fallu que je fasse des petits bonds de côté façon trial, mais avec mon engin de 25 kg...
). Donc j'ai tambouriné comme un dingue sur la carcasse du bus qui s'approchait, et il a fini par s'arrêter en se demandant ce qu'il se passait. Je suis parti en l'engueulant mais le fait est que ce n'était pas vraiment de sa faute non plus. C'est juste que ces rond-point c'est malfichu...
Si tout ce qui circule était identique, l'aménagement des voies serait facile. La "biodiversité" des engins roulant/marchant complique les choses et fait qu'il y a des gagnants et des perdants, selon leur poids....économique.
Au fait, l'excité qui t'a doublé sur le trottoir (comme dans les films commerciaux qui doivent contenir de l'action débile), il a écrasé combien de piétons? ![]()
hube68 a écrit:
Si tout ce qui circule était identique, l'aménagement des voies serait facile. La "biodiversité" des engins roulant/marchant complique les choses et fait qu'il y a des gagnants et des perdants, selon leur poids....économique.
Depuis quelques mois j'ai dû changer une partie de mon itinéraire et remplacer un bout de piste cyclable à voie séparée par une bande cyclable (c'est déjà pas mal) non séparée, et une série de 4 ronds-points saturés.
Marre de risquer ma peau 8 fois par jour...
C'est décidé, je viens de me commander un avertisseur sonore AirZound...![]()
Aujourd'hui ma route m'a fait rencontrer un sacré énergumène dans un gros espace.
Pas content du fait que j'ai occupé le centre de la route en sortant du rond point, il m'a violement serré puis m'a coupé la route , re demarré en me montrant son poing dans le retro .
Pour une fois que je n'avais pas ma camera en place sur le guidon ... j'aurais été chez les flics avec la photo, délation ou pas, ce gars ne mérite pas son permis ![]()
En plus de l'Airzound, il convient d'installer des missiles ![]()
Bah, l'airzound a un bon réservoir d'air comprimé. On va bien trouver sur ce forum un bon bricoleur capable d'y adapter un petit circuit parallèle pour envoyer quelques volées de plombs de chasse. Il n'y pas pas besoin d'une très longue portée : quand on en a besoin, la cible est en général très proche... ![]()
là je dis bravo
j'en ai une sympa sur le fait de rouler au milieu
j'ai été serré une aussi (bien plus mais je me souvient bien de celle-ci)
en scoot (c'est une longue histoire) sur une route tranquille limité à 50 (où tout le monde roule à 70-90, moi le premier)
donc je roule presque au milieu (disons au 1/3, la route est pourri sur la droite à se niveau en plus) à 45 (ben oui pas débridé le bestio je préfère rouler à vélo même non-VAE, mais pour allez au boulot à 6h du mat j'ai pas le courage)
un voiture me double (normale)
une autre arrive en face
la voiture se rabat (toujours normale ...)
d'un coup je me rend compte qu'un boudin de bateau pneumatique me serre dangereusement (au niveau de la tête le boudin tant qu'a faire)
manoeuvre réflexe pour éviter l'engin, ça passe mais belle frayeur
je le retrouve au rond-point suivant
je lui explique "gentiment" qu'il a failli me foutre au tas
...
et je me fait engueulé parce-que je roulais pas à droite (voulait pas perdre la face devant ça femme ou c'était un vrai con)
de tout façon c'est un classique : un truc roule pas vite et prend pas de place, je double sans ralentir et sans attendre une zone avec visi suffisante, une voiture arrive en face = j'oubli que je double et je me rabat
rb1 a écrit:
voulait pas perdre la face devant ça femme ou c'était un vrai con
tu peux sans doute remplacer le "ou" par un "et" ![]()