Annonce

Vélectris est heureux de vous annoncer l'arrivée de nouvelles technologies sur notre site. Vous pouvez découvrir EO et VEO qui sont directement issus de notre R&D et disponible en boutique sous très peu de temps. Vous pourrez également découvrir le Mundo Vélectrisé et le Nihola Vélectrisé. Toute l'équipe vous remercie de votre suivi sur le forum car c'est grâce à vous tous que nous progressons technologiquement. Bonne découverte à vous. L'équipe Vélectris.

#1 09-05-2010 23:59:07

Deus-ex-machina
sur la voie velectrique...

motorisation pour ceci ?

Bonjour,

J'ai déjà posé cette question sur ce forum, j'avais eu pas mal de réponses qui d'ailleurs m'ont plu. J'envisage de motoriser prochainement un engin particulier que j'avais soumis à cette assemblée. Je ne retrouve malheureusement plus le message en question. Et n'y connaissant rien, je repose la même question.

L'engin en question que je souhaite motoriser c'est ce que vous trouverez dans le lien ci-dessous:
http://www.proactiv-gmbh.de/downloaddat … Y_Euro.pdf

quelques détails :
fourche de 8cm
frein Vbreak
roue de 20"

spécifications que je souhaite:
démarrage sur le moteur, non en lançant la machine
possibilité de roue-libre ?

Différents conseils qui m'ont été donnés par des utilisateurs du forum:
- mini super phantom
- renforcer les "dents" du fait du démarrage sans le lancer
- batterie plus puissante du fait du fonctionnement constant sur batterie

c'était il y a pas mal de temps, et j'ai vu qu'il y a eu une attaque du site qui a supprimé des messages.
Quelqu'un m'avait même donné un devis je crois.

Le mini super phantom est fait pour un vélo, j'en conviens, mais a priori, il peut aller sur cet engin.

votre avis ?

#2 10-05-2010 07:17:31

Fabrick
yoda velectrique
Lieu: Marseille
Site web

Re: motorisation pour ceci ?

oui tu as bon souvenir, c'est tout à fait possible avec le minisuperphantom en roue de 20 pouces. Avec 2 "torque Arm" pour consolider les becs de fourche, et une poignée d'accélérateur. Le tout avec batterie de 36V10Ah et contrôleur standard.
Je conseillerais de plus de choisir un bobinnage moteur plus lent donc plus coupleux, afin de bien démarrer, et de ne pas aller trop vite (je pense que ce n'est pas le but): normallement c'est 8x8 sur ces moteurs, si tu demande le 7x9 çà te poussera jusqu'à environ 23km/h, et le 6x10 à 20km/h, voire le 5x12 pour du 15-16km/h. Moins dangereux donc et avec un couple de tracteur!
La seule chose pas possible est la roue libre: les moteurs velectris sont en direct sans réducteurs, donc sans roue libre. Ils entrainent une petite résistance mais qui n'est quand même pas énorme. çà sera toujours facile de le pousser à la main.
Enfin concernant la puissance il n'y a aucun souci: on a monté ce genre de configuration sur des pousse-pousse qui trainent 300kg.

fana d'innovation, 2000km en perceuse Dewalt, Rockrider+408...
Et maintenant Intruder + Phantom  + Lipo 48V8Ah... çà va encore mieux.
Et depuis peu Townie Nexus8 + Phantom + Lipo 36V10Ah c'est plus zen (on se fait vieux?).
MAGASIN "AU VELO ELECTRIQUE" MARSEILLE 13004, www.auveloelectrique.fr

#3 10-05-2010 14:15:52

rb1
yoda velectrique
Lieu: bzh

le seul soucis que je vois c'est le risque de burn de la roue av
le poids est bien concentré sur l'arrière en général

glyo
408, 13Ah, rockrider 7.4 (26")

#4 10-05-2010 14:22:32

Marco
velectrique confirmé
Lieu: Montchaboud/Grenoble

pour une application comme ca et le besoin qui me parait primordial d'avoir une roue libre, je te conseillerais plutot un moteur a pignon reducteur, qui a mon sens serait plus adapté  .... donc malheureusement pas Velectris.
Par contre pour ce qui est du poids du moteur qui donne donc de l'aderance, les moteurs proposés par Velectris sont un gros plus !
Choisir c'est  ... exclure, chaque technologie a ses avantages .. et ses inconvénients ! wink

Dernière modification par Marco (10-05-2010 14:23:02)

Triban + Vicky4 - tristars 36V/400W - Yuntong 36V/10Ah - >6000Km

#5 10-05-2010 16:38:27

hube68
yoda velectrique
Lieu: au milieu de l'Alsace

Je ne vois pas en quoi la roue libre serait utile? Lorsqu'on coupe la "traction électrique", le moteur vélectris est forcément en "roue libre" tant qu'on n'atteint pas la vitesse de régé smile

Le miniSP me semble une excellente solution. Et pour l'adhérence, en plus du poids du moteur, on peut rajouter la batterie sur la fourche (au guidon).
hub

d'abord VTT -SPAV 8150km en 16 mois - maintenant en VC ZOX26low avec le même moteur mais à l'arrière, 2kWh de Li-Ion, tjrs l'assu MAIF VAM bicyclette à moteur, l'airzound et beaucoup de LED's! L'électrotaf 39km/j en classe pullmann, soit déjà 1500km

#6 11-05-2010 01:49:44

hube68
yoda velectrique
Lieu: au milieu de l'Alsace

En fin de compte, tu veux réaliser une alternative moins chère à ceci: http://www.coccinelle-handi.fr/

hmmm?

d'abord VTT -SPAV 8150km en 16 mois - maintenant en VC ZOX26low avec le même moteur mais à l'arrière, 2kWh de Li-Ion, tjrs l'assu MAIF VAM bicyclette à moteur, l'airzound et beaucoup de LED's! L'électrotaf 39km/j en classe pullmann, soit déjà 1500km

#7 11-05-2010 12:37:47

Deus-ex-machina
sur la voie velectrique...

Bonjour,

Je vous remercie tout d'abord de vos réponses.

Hube68,
concernant la roue-libre, mon idée est de pouvoir rouler de moi-même à plat par exemple, quand j'ai envie de rouler. Mais si le moteur le permet, dans ce cas-là, nul besoin d'envisager de roue-libre.
concernant l'engin de coccinelle, c'est pas vraiment ca que je voudrais parce que celui-ci est entier.
Dans mon cas, le "Freeway", partie que je rajoute à l'avant du fauteuil peut se retirer et se mettre assez facilement, sans que je descende du fauteuil. Ce qui fait que je peux aller quelque part avec, le retirer, et le remettre quand j'en repars.

rb1,
Concernant le poids, j'envisageais aussi de mettre la batterie à l'avant, je suis bien conscient du déséquilibre de poids, mais il existe des solutions auxquelles j'ai pensée (notamment ce que les fabriquants de fauteuils appellent un "déport de roues", pour les roues arrières).

Fabrick,
Merci pour ces idées, un peu techniques (auxquelles je n'entend rien).
concernant la batterie, sur le formulaire d'achat, c'est indiqué 37V10ah, je ne sais pas si ça fait une grosse différence, tu parles de 36V10ah.
"torque arm", je ne sais pas ce que c'est, mais 2, ca doit être bien :-) pour renforcer les becs de fourche (je vois ce que c'est quand même).
t'as bien compris que la vitesse c'est pas l'objectif. le bobinage moteur à 6X10 me semble bien, gardant une marge de vitesse possible jusque 20Km/h, et un bon couple moteur (suis pas un 38 Tonnes non plus, ni un tracteur !).

Merci en tout cas pour tous ces conseils. Pour le reste, je vais voir avec la société directement dans les mois qui viennent.

Pied de page du Forum

VELECTRIS : Le déplacement électrique