Annonce

Vélectris est heureux de vous annoncer l'arrivée de nouvelles technologies sur notre site. Vous pouvez découvrir EO et VEO qui sont directement issus de notre R&D et disponible en boutique sous très peu de temps. Vous pourrez également découvrir le Mundo Vélectrisé et le Nihola Vélectrisé. Toute l'équipe vous remercie de votre suivi sur le forum car c'est grâce à vous tous que nous progressons technologiquement. Bonne découverte à vous. L'équipe Vélectris.

#26 28-05-2010 22:35:10

poirot89
yoda velectrique
Lieu: Maisons-Alfort 94700

Re: Qui participera aux montée-électriques ?

L'inconvénient du 5X12, c'est que c'est le moteur qui supporte le moins l'intensité hmm mais heureusement c'est le plus coupleux.
En fait c'est simple de grimper une côte vite, mais c'est plus compliquer de tenir sur la durée, je pense que tout le challenge et là, avec en plus un poids limité.

De souvenir avec une grimpée aux environs de 1500W continue + 2500W en sortie de virage, le moteur était vraiment bouillant et sentait le chaud malgré qu'il soit "hermétique" au bout de 13 Km, donc je ne suis pas sur qu'il aurait tenue les 23 Km à ce rythme là (de toutes façons les batteries auraient stoppés l'ascension avant).

J'ai moi aussi pu faire quelques essais aujourd'hui: 45Km entre la gare et ma destination... Le moteur chauffe moins qu'avant mais c'est toujours trop à mon gout sad
D'après ma balance, je suis à 26,6 Kg, donc toute petite pénalitée wink

Rockrider 8.1, Velectrisé...     72V: trop lent ---> 96V c'est mieux et ça marche  cool
Super Phantom X 5X12 à disque ➔ grillé, noyé sous 5kW sad
http://www.velectris.com/forum/s1264-Ro … antom.html

#27 29-05-2010 09:24:53

Kirikou
velectrique confirmé

Il va y avoir une belle bataille de 5x12...

Poirot en 2x48v, contre le velo marseillais en 36+48v... Vous avez limité en courant par C.A? Il ne faudrait pas que ça se termine en fumée...sad

VTC 24v/10Ah Lithium-Ion 250W
Intruder 2009 37v/10Ah Phantom 400W
Controleur chinois 60v/20A (1000W)

#28 30-05-2010 20:28:24

Fabrick
yoda velectrique
Lieu: Marseille
Site web

Bon ben la bataille a tourné court...sad mon prototype a fait 800m et le controleur n'a pas voulu aller plus loin... mofset grillé, sans doute quand il a vu ce qui l'attendait ensuite. Pourtant il avait fait qq km la veille sans souci.
Par contre Poirot a brillé smile il a emporté la course débridée haut la main, avec pas loin de 10 min d'avance (38min). Surtout qu'il avait réussi à changer les mofsets de son controleur lui aussi grillé la veille! Bravo à lui donc. Je pense qu'il en dira plus dès qu'il sera rentré. Il a plus de chemin à faire que nous.
Pour info le second c'est Hube! et le troisième est encore environ 10 min plus loin. Par contre il a mal négocié un des derniers virages et a lourdement chuté, sad il est malgré tout remonté en selle pour finir, puis redescendu, pour finalement aller visiter les urgences locales. Rien de très grave aux dernières nouvelles, mais un très très gros bleu à la jambe (genre toute la jambe!).
Dans la catégorie "légale" on a placé notre coureur du magasin en 4eme position, mais à seulement 3min du premier (1h10 contre 1h07) c'est un peu rageant mais c'est la vie, on sait où on pourra s'améliorer encore. Notre deuxième concurrent est à 1h15 sur un Dahon MuSL équpé d'un miniSuperPhantom et 2 batteries 36V pour 20kg! Il a fait forte impression en venant avec un habit convenant bien à ce modèle: costard cravatte big_smile
Perso j'ai dû repartir avec une monture complètement standard de 28kg, j'ai galéré comme jamais pour finir en 1h40 ce qui nous a fait un total de 4h06 pour les 3 premiers de l'équipe, finissant ainsi 2eme par équipe... à 3 min encore des premiers! Les boules mais contents quand même. On a beaucoup appris, on se préparera un peu plus à l'avance la prochaine fois, et là çà fera des étincelles (enfin des bonnes...).
A+ pour les prochains épisodes.

fana d'innovation, 2000km en perceuse Dewalt, Rockrider+408...
Et maintenant Intruder + Phantom  + Lipo 48V8Ah... çà va encore mieux.
Et depuis peu Townie Nexus8 + Phantom + Lipo 36V10Ah c'est plus zen (on se fait vieux?).
MAGASIN "AU VELO ELECTRIQUE" MARSEILLE 13004, www.auveloelectrique.fr

#29 30-05-2010 20:45:06

antoine
yoda velectrique
Lieu: Paris

Bravo Poirot !!!!!

Bon, en même temps, c'était couru d'avance. Quelqu'un capable de cramer quatre fois son contrôleur 100V en deux jours, en réparant dans la foulée, ne pouvait que gagner haut la main. Et encore, vous avez échappé au 150 V, faute de mosfet en rab après un énième barbecue.

Vive Poirot !

#30 30-05-2010 20:48:12

antoine
yoda velectrique

Et bravo aussi à Hube, qui à n'en pas douter a dû sérieusement appuyer pour rester au contact. Mais y'a aussi Seb Donet qui s'est illustré me semble-t-il, Poirot que je viens d'avoir au téléphone me dit que c'est Seb qui est deuxième !!?

Faut vous mettre d'accord !

#31 30-05-2010 21:10:07

Gael
yoda velectrique
Lieu: Darmstadt

Donc le 100V n'est pas encore au point. C'est encore bibi qui va devoir trouver l'explication et corriger cela...

Des fois il faut mieux faire les choses soit même !

Bravo Poirot pour l'exploit ! tu le mérites bien après tout ce travail ! as tu essayés finalement de mettre des condo EMI ?

VTC Phantom avant avec contrôleur Pinson chinois (grillé, erreur de version soft)
Cyclotool Enduro SPX 5x12 arrière avec controleur 50A 120V

#32 30-05-2010 21:30:00

thierry113
yoda velectrique
Lieu: Ponthierry 77

Bravo à Poirot, il l'a mérité, et puis a tous les autres qui ont tenté leur chance. Et bon rétablissement à celui qui a chuté.

Chasseur de gaspis Joule.

#33 30-05-2010 21:30:54

Fabrick
yoda velectrique
Lieu: Marseille
Site web

@ Antoine: il est possible que je me soit planté entre seb et hube... j'était tellement crevé et on avait un peu arrosé le retour... attendons la publication des résultats...
J' en ai même oublié qu'on a quand même eu une coupe pour la première féminine! : la femme de mon associé du magasin sur un Townie Vélectrisé.l
Lui-même étant monté pour le fun en Chopper Electra "Boneyfinger" Vélectrisé, avec les bottes en cuir et la chemise à fleur!
Au total 5 vélos en classe "légale" qui sont tous arrivés en haut! çà compense le proto resté en bas.

Pour Gael: je te donne les symptomes si çà peut aider pour le diagnostic: 500 m d'accélération, puis j'ai calmé le jeu sur le premier plat (48km/h) en essayant de me maintenir aux seuls mollets, et j'ai relancé à mi-gaz quand je suis retombè à moins de 40, c'est à cette relance que çà a cramé et fait frein moteur (bruit de crémaillère), mais pas violent. Je me suis arrêté, j'ai essayé d'éteindre et rallumer, et là çà a fait pffuit et fumée...

fana d'innovation, 2000km en perceuse Dewalt, Rockrider+408...
Et maintenant Intruder + Phantom  + Lipo 48V8Ah... çà va encore mieux.
Et depuis peu Townie Nexus8 + Phantom + Lipo 36V10Ah c'est plus zen (on se fait vieux?).
MAGASIN "AU VELO ELECTRIQUE" MARSEILLE 13004, www.auveloelectrique.fr

#34 30-05-2010 21:39:05

Gael
yoda velectrique

Oula, c'est pas normal. Il faut demander confirmation à Poirot mais un mos fait normalement "pet". As tu essayés de l'ouvrir ?
La fumée ne me rassure pas du tout, va falloir que j'en demande un à Pascal et que je le fasse marcher correctement.

VTC Phantom avant avec contrôleur Pinson chinois (grillé, erreur de version soft)

#35 30-05-2010 21:55:54

Kirikou
velectrique confirmé

Bravo à Poirot, et son fer à souder!!!
Bravo aussi à Hube.

Maitenant on veut des détails, et le rapport du cycle analyst! Combien de Watt et d'ampère???

#36 30-05-2010 22:07:07

kafouniet2@yahoo.fr
yoda velectrique

Hip^hip hip Poirot lol   t as du en faire baver plus d'un tongue

Bravo a tous les participants.

La nouvelle génération de controleur attendra , esperons qu'il ne s'agit que d'un malencontreux accident.
Le thermique est quand meme plus fiable, on est à des années lumières hmm et pourtant on sait faire rouler des trains à 350km/h 365 jours /an

Intruder2009 Batterie 72V  moteur SPX

#37 30-05-2010 22:25:02

PatL
yoda velectrique
Lieu: Paris 15

Bravo à Poirot et à hube!

VTT 17 ans, Phantom, Contrôleur 400W, 1/2 poignée, LiPo 36V 10Ah Kokam

#38 30-05-2010 23:57:00

Gael
yoda velectrique

Ce n'est pas un malencontreux accident mais plutôt un problème de conception, mais Pascal va m'envoyer un modèle 100V et on va le faire marcher correctement !

#39 31-05-2010 01:13:32

Olivier B
Site Admin
Lieu: Paris 11

Bravo M. Poirot !
Je peux vous dire que son proto a été mis au point aux dernieres minutes (selon Antoine, c'est que qui fait d'une config un winner), et que ce n'etait qu'un plan B, honorable certes, mais le plan original devait encore plus envoyer.
Bravo à Seb et Hube aussi, au Vélo electrique de Marseille et aux autres que je ne connais pas.

Olivier en Yuba Mundo SPh 48V et BH Emotion city 700,
barde electrique à ses temps perdus ...
Béovélo - 17 rue des Boulets - Paris 11
01.40.24.17.48   www.beovelo.com

#40 31-05-2010 09:34:45

poirot89
yoda velectrique

Me voilà enfin de retour chez moi, tout d'abord l'envoi de photos vers la galerie n'as pas voulu fonctionner (et je n'ai pas eu le temps de résoudre le problème).
Je vais vous faire un résumé des aventures, même si cela a déjà été fait. Tout a commencé par un trajet Carpentras-Bedoin en mode économie d'Ah, après 17Km j'arrive enfin à destination, et la c'est le drame: pow sous la selle et plus rien au CA, réflexe poirot, on débranche tout. Le vélo est dur a pousser, pas très bon! Je lève les yeux et je vois la place principale du village avec pleins de VAE... Ouf, je suis arrivé, zut j'ai plus vélo :-(
Petit essais de fonctionnement... Au cas ou: les 2 prises Anderson ont fondus avec un jolie arc (j'ai réinventé le poste à souder en 96V CC).
Diagnostique du pépin, c'est juste un condensateur qui a explosé en douceur dans le contrôleur nécessitant une opération à c½ur ouvert.
Lorsque l'on m'a demandé le pourquoi de cette panne, certains on eu du mal a comprendre la réponse: "c'est parce que j'ai roulé trop lentement" et oui, en roulant doucement je suis resté plus de 25min avec une tension de 109V à 105V alors que le condensateur est donné pour 100V max.
Et je ne suis pas peut fier d'avoir inventé le premier véhicule qui s'auto détruit en cas de conduite trop douce... un comble quand même :-)   
Un grand merci à Guillaume pour m'avoir prêter le matériel de bricolage indispensable ainsi que son contrôleur de secours pour me servir en pièces détachés.
Après avoir remplacer tout ça j'ai du réparer les fusibles (réparation "poirot") de ma batterie (les 3 de 30A avaient fondus),
Pendant ce temps la j'ai raté les duels d'accélérations sur 100m :-(  Snif
Finalement après avoir installé des nouvelles prises Anderson et remplacé le condensteur, le vélo fonctionnait a nouveau :-)
J'ai eu le droit de faire un duel avec le vainqueur des sprints (Guillaume, encore lui), et malgré une batterie moyennement chargée je suis passé devant. Finalement on l'a fait en 3 manches, mais le résultat n'a pas changé.

Comme je n'ai pas participé aux duels "officiel", je ne suis pas sur le classement... Mais l'on m'a quand même remis le prix de la "ténacité" pour avoir réparé le vélo sur le trottoir.

Hube à eu quelques problèmes de becs arrière (il en parlera mieux que moi)

La course du dimanche à été très difficile pour tout le monde avec les 5 derniers Km dans les nuages sans oublier les grosses rafales violentes (visibilité des phares d'à peine 50m... pour les véhicules équipés).
J'ai eu une crampe au mollet vers mis parcours m'obligeant a descendre du vélo pour un étirement, mais pas le temps de s'attarder alors je suis remonté en selle en mode "mobilette": 30Km/h en côte sans pédaler (au delà ça consomme trop), puis les jambes sont repartis petit à petit. Comme il me restait du jue, j'ai fait les 7derniers Kms poignée à fond, le CA affichait plus de 2,5kW lors des grosses rafales de vent, j'ai finis avec 8Ah et 700Wh de consommés. Le moteur était chaud mais sans plus (merci le brouillard humide, le fort vent glaciale et les trous d'aérations).
Hube à fait une chute non loin du sommet, qui ne l'a pas empêcher de chevaucher à nouveau sa "péniche" pour finir la course (par contre fois en bas, il avait mal notre hube... Au dernières nouvelles, rien de trop grave mais plusieurs jours de convalescences quand même.

Je n'ai pas les mêmes résultats que fabrick (on attendra la publication officiel), mais voilà ma version:

J'ai grimpé les 23 Km en 38min, soit 5 de moins que Seb, le second (enfin je crois que c'est 4min 54s d'avance exactement), hube est arrivé 3ième malgré sa chute.

J'ai pu faire essayer le prototype à plusieurs personnes avertis dans le monde des VAE et ils sont tous revenus avec le sourire sauf un... Il m'a expliqué pourquoi: "je roulais à 30Km/h en descente et quand j'ai accéléré à fond, le vélo s'est cabré...  et j'ai finis par tomber". Aucun dégât ni pour le pilote, ni pour le vélo. D'après le CA, il s'est pris 6,5kW sous les fesses!
Il faut dire que ça envoie pas mal et que le régime du moteur suit l'angle de la poignée assez fidèlement.

Après 150Km sur le vélo, je dirais (et c'est la première fois ;-) ) que ça commence à devenir intéressant.
Le 144V vas peut être attendre un peut car je pense qu'avec une batterie plus "compétente" et un contrôleur réglé sur 100A ça devraient pouvoir me faire patienter avant le passage dans la catégorie supérieur

Encore merci à Olivier (j'ai scouatter sa boutique toute la semaine dernière)

Les photos arriverons bientôt ;-)

Rockrider 8.1, Velectrisé...     72V: trop lent ---> 96V c'est mieux et ça marche  cool

#41 31-05-2010 09:59:56

e.breed
jeune velectrisé

C'était vraiment un super week-end, un grand merci à l'association VECOLO et à leurs bénévoles. C'était génial de voir une telle profusion de modèles et de configurations différentes. La créativité est bouillonante dans le VAE, de Heidelberg à Marseille. Dommage que Hube se soit laisser emporter par sa fougue et la puissance de sa config, au point de se sortir en montée dans les rampes sommitales du Ventoux!! Il était super motivé ayant fait le vendredi une montée en 49', mais si le vélo couché est un réel plus en matière de gain aérodynamique, question ergonomie c'est une autre paire de manches surtout en attaquant à fond avec plus d'un KW aux fesses. Et encore bravo à Poirot qui à assomé la concurrence avec son missile électrique.

Intruder, Phantom AR, 400W privé, sans régé, 37Volts 13Amp.

#42 31-05-2010 12:54:01

antoine
yoda velectrique

ca nous fait donc une moyenne de 36.3 km/h. T'avais 10 km/h de marge avant d'être disqualifié !!!! T'as été p'tit joueur, là, Poirot !!!!

Faut se remettre au 150 V, tu vas tout de même pas laisser ton nouveau jouet cramé au frigo ?

#43 31-05-2010 14:21:05

Soccia
yoda velectrique
Lieu: ajaccio

Super bravo a Poirot et a Hube !Et .....bon rétablissement a Hube !

Cadre VAGABONDE Cycles acier Reynolds 853 Grande Randonnée . Super Phantom 36volts 400w Régé .3 Lipo Kokam 40 ampères.Rohloff 14 vitesses.Ce vélo  n aime  que les grands espaces....

#44 31-05-2010 14:40:12

rb1
yoda velectrique
Lieu: bzh

bravo à tout le monde
bon y'a eu des petits pépins mais au moins on sait qu'il y a encore une marge pour faire plus, ça bridera pas la motivation pour les prochaines éditions
j'espère qu'il y avait une bonne ambiance également (y'a pas que les chronos dans la vie)

glyo
408, 13Ah, rockrider 7.4 (26")

#45 31-05-2010 15:36:33

kafouniet2@yahoo.fr
yoda velectrique

finis avec 8Ah et 700Wh de consommés

Ouch, je peux y arriver alors big_smile  et le recit d e.Breed donne envie , dommage que cela soit si loin , faudrait que j'y colle des congés sur place .

Intruder2009 Batterie 72V  moteur SPX

#46 31-05-2010 15:42:46

gaby
yoda velectrique
Lieu: Carpentras
Site web

Encore bravo à tous les participants et organisateurs de cette course bien délirante avec cette arrivée dans des conditions extrêmes, environ 22° de moins qu'au départ et comme l'a dit Poirot, rafales glacées et brouillard très… mouillé. Moi bien sur j'ai suivi cela à bord d'un camion d'assistance chauffé avec Michel mon pot de Vélorelax… faut pas déconner quand même!

Hube est en ce moment dans le train avec un bon moral, donc il ne va pas tarder à nous raconter.
Ce soir si j'ai un peu de temps je tri mes photos du week-end et publie rapidement.
Un grand bravo aussi au team des Marseillais pour leur look de sportifs de très très haut niveau que l'on ne voit pas souvent sur les pentes de notre Ventoux, la Mecque du lycra et des jambes lisses.cool

Dernière modification par gaby (31-05-2010 15:44:04)

Townie phantom 48v 10 Ah li-po + cuvée spéciale

#47 31-05-2010 15:51:13

antoine
yoda velectrique

Ouaaaaaiiiiis, va-y Hube, montre-z-y voir à toutes ces raclures de nids de poule !

#48 31-05-2010 16:31:55

Soccia
yoda velectrique
Lieu: ajaccio

On prétend sur le site Cyclurba que le moteur de Poirot 89 n est pas un Vélectris .Qu en est il exactement?

Cadre VAGABONDE Cycles acier Reynolds 853 Grande Randonnée . Super Phantom 36volts 400w Régé .3 Lipo Kokam 40 ampères.Rohloff 14 vitesses.Ce vélo  n aime  que les grands espaces....

#49 31-05-2010 21:23:11

poirot89
yoda velectrique

Je viens de poster la réponse sur cyclurba wink

#50 31-05-2010 22:20:20

Kirikou
velectrique confirmé

Poirot, qu'est-il arrivé à Guillaume? Il m'avait fait essayé son Kona il a 15 jours tongue
84V batterie chargée avec un 5x12 qui accepte 75A en pointe. J'ai consommé 59Wh/Km sur mon essai de 10min lol Je trouvais que ça poussait très fort, alors j'imagine ton 96V nominal...

Pied de page du Forum

VELECTRIS : Le déplacement électrique