Annonce

Toute l'équipe se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2010 !!! Beaucoup de surprises sont en gestation, nous serons heureux de vous les présenter tout au long de l'année ! J'espère que 2010 verra encore plus de qualité dans les dépenses du foyer, moins de gaspillage, et une plus grande comprehension des soucis énergétiques par le plus grand nombre . Pascal Nuti .

#1 22-11-2009 07:18:25

Madroc
velectrique confirmé
Lieu: Marseille

Electra Townie 28"

Me voilà depuis vendredi Vélectrisé dans les rues de Marseille : Le bonheur !
J'avais commandé mi-octobre mon Townie à la boutique Au Vélo Électrique qui devait le recevoir rapidement, l'importateur lui avait promis en quelques jours.
Mais les service des douanes en ont décidé autrement et nous apprenons après 3 semaines que les caisses sont bloquées en douane pour un délais indéterminé !
Devant ma déception Thierry et Fabrice, les sympathiques propriétaires de la boutique, m'ont trouvé une solution et ont monté un Townie conforme à mes attentes à partir d'un modèle qu'ils avaient en stock.
Merci à eux et à leur technicien qui a travaillé jusque tard vendredi soir pour me le livrer comme ils s'y était imprudemment (?!) engagé...
Mais petit changement de programme pour moi: au lieu de partir de la boutique à 16h, de jour, tranquille pour tester et apprivoiser gentiment la bête, me voilà en route pour traverser Marseille à 20h, de nuit,  LE soir du match OM/PSG.
18 km et 40mn plus tard j'étais arrivé après avoir évité l'accident frontal, latéral et arrière avec tout ce que la ville compte de supporters en voiture, en scoot et à pieds dans un état d'excitation total.
Au bout de quelques minutes je le pilotait le vélo facilement et naturellement, et au final je me suis senti beaucoup plus en sécurité sur mon vélo rapide et agile, que coincé dans une voiture dans les mêmes conditions.
J'ai passé la journée de samedi à faire des essais, à régler le vélo et à rouler (~40km). J'ai déjà apporté de petites améliorations dont je vous fait part dans un post suivant.

Electra Townie, Nexus 8, Super Phantom AV 400w, LiPo36v 10ah Kokam, 1/2 poignée accélérateur, pas de PAS, Schwalbe marathon suprême 28x2.00, C.A. v2.11

#2 22-11-2009 07:28:47

Madroc
velectrique confirmé

Re: Electra Townie 28"

Voilà ma config actuelle :

Electra Townie 28" noir brillant avec selle et poignées marron.
Fourche RST Néon
Pneus Schwalbe Marathon Suprême 28 x 2.00
Freins VBrake av et ar
Tube de selle amortisseur à parallélogramme
Shimano Nexus 8 à droite
1/2 poignée accélérateur à gauche
Sans PAS
Moteur Super Phantom
Contrôleur 400w
Batterie Kokam 36v 10 ah

Un cycle analyst v2.11 en commande.

Dernière modification par Madroc (22-11-2009 08:53:33)

Electra Townie, Nexus 8, Super Phantom AV 400w, LiPo36v 10ah Kokam, 1/2 poignée accélérateur, pas de PAS, Schwalbe marathon suprême 28x2.00, C.A. v2.11

#3 22-11-2009 08:52:35

Madroc
velectrique confirmé

Modif poignée d'accélérateur:
J'ai constaté, comme beaucoup sur le forum, que l'on dose difficilement (impression de "tout ou rien") : je tourne un peu il ne se passe rien, puis ça envoie d'un coup et ensuite une longue course de l'accélérateur inutile car on est déjà à fond.
J'ai fait l'essai roue avant relevée pour voir plus précisément, et j'ai constaté que malgré la première impression il y a quand même une course "utile" d'un centimètre de couronne d'accélérateur environ. Ce qui fait tout de même pas mal pour pouvoir gérer correctement la commande et envoyer l'assistance dont on a besoin à l'intant T.
Dans le garage, sans bruits environnants, ça parait même facile et évident car on gère grâce bruit du moteur.
Mais dès qu'on roule avec la circulation et les bruits d'air, plus aucune sensation.
J'ai donc fait un repère visuel à l'aide d'un cuter et de 3 goutes de blanco pour le bureau:
-Un repère sur la couronne de l'accélérateur
-Un repère sur la couronne support au moment du déclenchement de l'assistance.
-Un repère sur la couronne support au moment du déclenchement l'assistanec atteint sa puissance maximale.

Il y a environ un centimètre entre les deux repères de puissance mini et max, et la gestion de l'assistance devient extrêmement facile en conservant le repère de la couronne accélérateur entre les deux repères min et max de la couronne support.
J'ai fait pour chaque repère une encoche au cuter que j'ai rempli d'une 1/2 goute de blanco : très bonne visibilité lorsqu'on pilote.

Pour le confort j'ai serré la poignée d'accélérateur vers la poignée mousse du guidon ce qui donne plus ou moins de friction en rotation en fonction du serrage.
La mienne est très serrée et du coup mon accélérateur reste dans la position où je le laisse, ce qui me permet de piloter normalement sans avoir à le tenir sur des portions de parcours roulants.
En revanche dès que je suis en milieu plus urbain je remet ma main sur l'accélérateuret je peux tourner la poignée sans sentir le frein à la rotation car la friction reste légère malgré le serrage
Ce système à gauche associé à une poignée de frein coupe contact à droite me permet d'évoluer en sécurité dans tous les cas, car au moindre freinage l'assistance est coupée même si mon accélérateur est encore en position "on".

Des photos de la poignée dans la journée...

#4 22-11-2009 09:04:19

PatL
yoda velectrique
Lieu: Paris 15

Tant qu'à faire, des photos du vélo aussi! Excellente l'idée des repères!

VTT 17 ans, Phantom, Contrôleur 400W, 1/2 poignée, LiPo 36V 10Ah Kokam

#5 22-11-2009 12:30:56

Madroc
velectrique confirmé

Voici les photos du Townie.
Bon c'est bien un cruiser, position de conduite cool rider, pas une bête de course, mais quel régal en confort et quelle position de conduite !
D'un autre côté je suis né en plein dans le trip "Easy rider", mon film culte durant mon adolescence, et depuis je ne peux enfourcher un deux roue quel qu'il soit sans me prendre pour Henry Fonda sur sa Harley, route 66.
Résultat mes motos ont toujours été typée chopper, et mon premier VAE aussi !

http://img1.imagilive.com/1109/thumbs_100_1230_moyen.JPG

http://img1.imagilive.com/1109/thumbs_100_1237_moyen.JPG

http://img1.imagilive.com/1109/thumbs_100_1238_moyen.JPG

Dernière modification par Madroc (22-11-2009 14:49:43)

#6 22-11-2009 13:00:35

picker plus
yoda velectrique
Lieu: Tourcoing, Nord

C'est bizarre, on dirait que le débattement de la fourche est supérieur a l'écart entre le garde-boue et le T de fourche, c'est la photo ou ca touche?
Sinon beau vélo! wink

Picker+
Livre d'or :vélo de ville 28" 52x11+ phantom ar 500W 48V10Ah kokam
"Just a lil bit!"
velectris' addiction level: ultra high "it's like to breathe!"

#7 22-11-2009 14:03:36

Madroc
velectrique confirmé

picker plus a écrit:

C'est bizarre, on dirait que le débattement de la fourche est supérieur a l'écart entre le garde-boue et le T de fourche, c'est la photo ou ca touche?
Sinon beau vélo! wink

Non, non, ça ne touche pas : c'est un effet d'optique. En plus les fourreaux ne remontent que de 60mm et pas jusqu'en haut des tubes plongeurs chromés !
En revanche on a eu beaucoup de mal à faire passer les Schwalbes en 2.00 dans les supports de garde boue, mais quelques pliages et reperçages plus tard ça passe. Juste, mais ça passe !

#8 22-11-2009 14:25:10

Madroc
velectrique confirmé

Voici les photos de ma poignée d'accélérateur "améliorée".
Ainsi repéré, le débattement entre "début d'assistance" et "assisatance maxi" me parait réellement suffisant pour éviter des montages électroniques de gestion d'assistance compliqués.
Ça prend quelques minutes à réaliser avec un simple cuter et du blanco et ça répond bien à mon problème (partagé par de nombreux Vélectrisé si je lis bien) attendant des solutions plus sophistiquées.

Sur cette première photo le moteur est "off", pas d'assistance.
http://img1.imagilive.com/1109/thumbs_poignee_0.JPG

Sur cette photo l'assistance débute: intensité minimale.
http://img1.imagilive.com/1109/thumbs_poignee_mini.JPG

Sur cette photo on est dans la plage d'utilisation: réglable entre mini et maxi.
http://img1.imagilive.com/1109/thumbs_poignee_moyen.JPG

Sur cette photo l'assistance est au maxi.
http://img1.imagilive.com/1109/thumbs_poignee_haut.JPG

Sur cette dernière photo la poignée est "à fond" mais la puissance de l'assistance est la même que sur la photo précédente avec la poignée réglée sur "assistance maxi".
C'est sur cette position que je roule en "mains libres", assistance à fond, poignée calée par la friction sur le support.
http://img1.imagilive.com/1109/thumbs_poignne_fond.JPG

#9 22-11-2009 14:38:39

picker plus
yoda velectrique
Lieu: Tourcoing, Nord

Madroc a écrit:

pour éviter des montages électroniques de gestion d'assistance compliqués.

Une résistance en série sur le signal de la poignée permet d'en élargir l'amplitude, et c'est pas bien compliqué. wink Le plus chiant (et encore,rouler sur mon vélo c'est pas chiant) c'est de tester des valeurs de résistances.

Dernière modification par picker plus (22-11-2009 14:39:01)

Picker+
Livre d'or :vélo de ville 28" 52x11+ phantom ar 500W 48V10Ah kokam
"Just a lil bit!"
velectris' addiction level: ultra high "it's like to breathe!"

#10 22-11-2009 15:21:34

Madroc
velectrique confirmé

Montage de la selle avec tige Suntour à parallélogramme :

Le townie en roues 28 est assez haut, et même avec mes 1,78m la tige ne sort que de  10 cm.
Mais avec la tige suntour à parallélogramme on perd 8 cm (la hauteur du système): reste 2 cm.
Ça passe encore mais juste car le système d'amortisseur fait que la selle s'abaisse de plusieurs centimètres dans un mouvement à 45° vers l'arrière lorsqu'elle travaille...
Dons rien ne doit se trouver dans son passage : si c'est le porte bagage la selle talonne et l'amortisseur ne sert à rien, si c'est le connecteur de la batterie aïe, aïe, aïe !
D'ou modifs radicales :
1/ Inversion du sens traditionnel de montage de la batterie : connecteur vers l'arrière obligatoire
2/ scier la partie avant du porte bagage pour laisser toute l'amplitude au débattement de la selle.

Ces petits inconvénients résolus, reste un véritable amortisseur, efficace et réglable en dureté (par rapport au poids du pilote) pour seulement 50¤ et un surpoids négligeable (tout alu). Bonne affaire !

Ci dessous la photo de la tige montée et du porte bagage scié.
http://img1.imagilive.com/1109/thumbs_100_1240.JPG

#11 22-11-2009 15:42:07

Madroc
velectrique confirmé

picker plus a écrit:

Madroc a écrit:

Une résistance en série sur le signal de la poignée permet d'en élargir l'amplitude, et c'est pas bien compliqué. wink Le plus chiant (et encore,rouler sur mon vélo c'est pas chiant) c'est de tester des valeurs de résistances.

Ce qui n'est pas bien compliqué pour les uns est carrément du chinois pour les autres...
Je suis plutôt un bon bricoleur mais je n'ai aucune, mais aucune, notion d'électronique.
Alors acheter une résistance (où, comment ?) et tester des valeurs de résistances...?
Pour tout ça je ferai confiance à ma boutique vélectrique préférée si besoin.
Mais si un petit coup de blanco en 20 secondes me rend un service comparable à l'utilisation (même si la solution électronique est plus élégante, je le conçois) c'est la solution que je choisi spontanément.

D'un autre côté toutes vos discussions sur les potards, les diodes, et la soudure fine,fine me titillent et il n'est pas dit qu'un de ces quatres je ne m'y mette pas sérieusement... Et là je vais enfin pouvoir ramener ma fraise dans la section "Les moteurs, les kits, les contrôleurs"wink

#12 22-11-2009 17:53:37

didier cambrai
jeune velectrisé
Lieu: cambrai

Madroc a écrit:

picker plus a écrit:

Madroc a écrit:

Ce qui n'est pas bien compliqué pour les uns est carrément du chinois pour les autres...
Je suis plutôt un bon bricoleur mais je n'ai aucune, mais aucune, notion d'électronique.
Alors acheter une résistance (où, comment ?) et tester des valeurs de résistances...?
Pour tout ça je ferai confiance à ma boutique vélectrique préférée si besoin.
Mais si un petit coup de blanco en 20 secondes me rend un service comparable à l'utilisation (même si la solution électronique est plus élégante, je le conçois) c'est la solution que je choisi spontanément.

D'un autre côté toutes vos discussions sur les potards, les diodes, et la soudure fine,fine me titillent et il n'est pas dit qu'un de ces quatres je ne m'y mette pas sérieusement... Et là je vais enfin pouvoir ramener ma fraise dans la section "Les moteurs, les kits, les contrôleurs"wink

Pas la peine de fraiser pourquoi faire compliqué alors qu' un simple fer à souder suffit lol nan j'déc.nne il est superbe ton townie wink
Bonne route sur ton super vélo,
Didier.

#13 22-11-2009 19:01:23

thierry113
yoda velectrique
Lieu: Ponthierry 77

Moi je dis bravo, et j'aime la diversité.
Certain on "customisé" leur poignée / PAS avec des résistances, d'autres vont monter des micro-contrôleurs, toi avec un cutter et un peu de "peinture blanche" tu réussis à faire comme les autres.

En plus ton vélo à de la gueule. smile

Chasseur de gaspis Joule.

#14 22-11-2009 20:00:42

Kirikou
velectrique confirmé

Très joli cet Electra avec son noir et selle maron

Quelle est ta vitesse max sur le plat avec tes 28" 36V/400W SuperPhantom?

VTC 24v/10Ah Lithium-Ion 250W
Intruder 2009 37v/10Ah Phantom 400W
Controleur chinois 60v/20A (1000W)

#15 23-11-2009 08:11:30

Madroc
velectrique confirmé

Kirikou a écrit:

Pour l'instant je sais rien car je n'ai pas encore reçu mon CA, mais je donnerai cette info dès que je l'aurai moi même !
A la louche : Sur un vélo j'ai les yeux qui pleurent à partir de 25 km/h et j'ai peur à partir de 50km/h .
Sur mon townie, à fond, j'ai les yeux qui pleurent mais je n'ai pas peur : Je conclue que ma vitesse max se situe entre ces deux valeurs... Et que je suis un hors la loi !

#16 23-11-2009 15:10:25

Fabrick
yoda velectrique
Site web

Bravo et merci de contribuer au forum, je n'ai pas eu la chance d'être là pour le lancement, mais on se reverra sans doute.

fana d'innovation, 2000km en perceuse Dewalt, Rockrider+408...
Et maintenant Intruder + Phantom  + Lipo 48V8Ah... çà va encore mieux.
Et depuis peu Townie Nexus8 + Phantom + Lipo 36V10Ah c'est plus zen (on se fait vieux?).
MAGASIN "AU VELO ELECTRIQUE" MARSEILLE 13004, www.auveloelectrique.fr

#17 23-11-2009 17:41:04

Madroc
velectrique confirmé

Fabrick a écrit:

Bravo et merci de contribuer au forum, je n'ai pas eu la chance d'être là pour le lancement, mais on se reverra sans doute.

Contribuer à ce forum est un vrai plaisir: C'est une source d'information et d'échanges irremplaçable !
Tu auras l'occasion de voir le Townie bientôt (demain par exemple pour le montage du CA que j'ai reçu... ?).

#18 25-11-2009 12:58:39

Madroc
velectrique confirmé

Kirikou a écrit:

Très joli cet Electra avec son noir et selle maron

Essais ce matin après montage de mon CA:
> Sur le plat: ~32/35km en pédalant normalement
> En descente : ~45 km/h au moment où je mouline à fond sur mon Nexus 8 avec encore un tout petit peu d'appuis sur les pédales.
> En côte : pas en dessous de 20/23km/h au moment où je suis en 1ere sur le même Nexus et que je suis à mon taquet question efforts (mon taquet pour cet essais ne correspondant pas à une perf sportive mais à un usage modéré pour rester dans un cadre vélotaff sans transpirer...)

Ca me satisfait pleinement car le but du Super Phantom en 400w c'était d'avoir une vitesse de pointe raisonnable sans plus (32 km/h ça me va très bien), mais de conserver du couple pour continuer à bonne vitesse dans les côtes (parce que Marseille ça descend sec sur 50% des trajets, mais ça monte dur sur les 50% restants. Ce qui est d'une logique implacable)

J'aurais bien été tenté de diminuer de deux dents mon pignon arrière comme PatL, mais le gain de vitesse en descentes se ferait au détriment de ma vitesse en côte et au final au détriment de ma moyenne, et donc de mes temps de parcours.
L'idéal serait d'avoir un double plateau avec le Nexus 8, mais je préfèrerai encore un "Nexus 2 plateaux".
On verra ça sur une prochaine config.
Dis Mr Shimano tu le fais quand le Nexus plateaux ?!

#19 25-11-2009 14:21:33

Soccia
yoda velectrique
Lieu: ajaccio

Je pense ,que sur des profils pentus (ex :Marseille /Notre Dame de la Garde) ;tu as raison de prioriser la potentialité en montée plutot que celle en descente :la descente ,meme a moins de 45kmh ,ça descend.....en cote ,ce ne sont que les muscles qui font la différence .Avec mon Rohloff ,malgré les 14 vitesses ,avec un pignon de 16 a l arrière ,j ai du me résoudre a oter le plateau de 42 a l avant et a le remplacer par un 38 ,si je voulais pouvoir franchir ,sans me "crever" ,les plus fortes cotes ,meme si je mouline dans les descentes ....mais quelle importance ?

Cadre VAGABONDE Cycles acier Reynolds 853 Grande Randonnée . Super Phantom 36volts 400w Régé .3 Lipo Kokam 40 ampères.Rohloff 14 vitesses.Ce vélo  n aime  que les grands espaces....

#20 25-11-2009 14:52:09

Madroc
velectrique confirmé

Soccia a écrit:

Je pense ,que sur des profils pentus (ex :Marseille /Notre Dame de la Garde) ;tu as raison de prioriser la potentialité en montée plutot que celle en descente :la descente ,meme a moins de 45kmh ,ça descend.....en cote ,ce ne sont que les muscles qui font la différence .Avec mon Rohloff ,malgré les 14 vitesses ,avec un pignon de 16 a l arrière ,j ai du me résoudre a oter le plateau de 42 a l avant et a le remplacer par un 38 ,si je voulais pouvoir franchir ,sans me "crever" ,les plus fortes cotes ,meme si je mouline dans les descentes ....mais quelle importance ?

Voilà, on est bien d'accord !
A partir de 40 km/h dans les descentes je ne mouline même plus, c'est Newton qui s'occupe de tout. Moi je regarde le paysage en sifflotant...
Et en montant à Notre Dame je double les gars en tee-shirt Banesto / Festina... Toujours en sifflotant !

#21 25-11-2009 22:55:58

hube68
yoda velectrique
Lieu: Centre-Alsace

La rège des 50/50 n'est valable qu'en vélo électrique. En vélo sec à Marseille ou ailleurs du moment qu'il y a du relief, c'est plutôt 10% de descentes et 90% de montées lol

d'abord VTT -SPAV 8000km en 16 mois - maintenant en VC ZOX26low avec le même moteur, 2kWh de Li-Ion, tjrs l'assu MAIF VAM bicyclette à moteur et beaucoup de LED's! L'électrotaf 39km/j en classe pullmann!

#22 07-12-2009 13:58:13

Madroc
velectrique confirmé

Petites modifs au niveau du guidon.
J'ai inversé mes deux poignées pour passer la poignée d'accélérateur à droite et celle du Nexus à gauche.
- Le sens de rotation du Nexus est maintenant plus conforme a mes anciennes habitudes VTT : lorsque je tourne vers l'extérieur j'ai un démultiplication plus courte (je mouline moins) et vers l'intérieur plus long (je mouline plus)
- L'accélérateur se retrouve maintenant à la place "normale moto" d'un accélérateur et il est dans le bon sens.

Par ailleurs, je n'étais pas satisfait de la sensation de freinage de la rotation apporté en serrant cette poignée d'accélérateur contre la poignée caoutchouc: c'était trop caoutchouteux et peu précis à cause justement de l'élasticité du caoutchouc.
Je la mettais pile au bon endroit pour avoir la puissance d'assistance que je voulais et lorsque je la lâchais elle revenait d'un petit millimètre et du coup ça changeait tout vu que la course utile de l'accélérateur est très courte.
J'ai donc sorti la poignée caoutchouc et glissé sous la partie rotative de la poignée d'accélérateur, entre le guidon et la poignée, des petits bouts de plastique:
Ceux ci freinent la rotation par frottement en créant une sur-épaisseur entre le guidon et la poignée: ils donnent une grande précision de réglage car ils n'ont pas d'effet ressort comme le caoutchouc.
En ajustant l'épaisseur de ces petits bouts de plastique on peut rendre la poignée plus ou moins dure en rotation: ce système permet d'avoir un freinage de la rotation très léger et très efficace.
J'ai remonté la poignée caoutchouc en laissant assez de jeu pour qu'elle ne frotte plus sur la poignée d'accélérateur
A l'utilisation c'est ultra souple et super précis : je peux régler mon assistance à 10 watts près et la laisser en place sans qu'elle ne se dérègle sur des kilomètres !

Dernière modification par Madroc (07-12-2009 13:59:04)

#23 07-12-2009 17:32:42

fildeau
velectrique confirmé
Lieu: Montpellier

Madroc a écrit:

Petites modifs au niveau du guidon.
J'ai donc sorti la poignée caoutchouc et glissé sous la partie rotative de la poignée d'accélérateur, entre le guidon et la poignée, des petits bouts de plastique:
Ceux ci freinent la rotation par frottement en créant une sur-épaisseur entre le guidon et la poignée: ils donnent une grande précision de réglage car ils n'ont pas d'effet ressort comme le caoutchouc.
En ajustant l'épaisseur de ces petits bouts de plastique on peut rendre la poignée plus ou moins dure en rotation: ce système permet d'avoir un freinage de la rotation très léger et très efficace.
J'ai remonté la poignée caoutchouc en laissant assez de jeu pour qu'elle ne frotte plus sur la poignée d'accélérateur
A l'utilisation c'est ultra souple et super précis : je peux régler mon assistance à 10 watts près et la laisser en place sans qu'elle ne se dérègle sur des kilomètres !

bravo tu as trouvé le truc !
perso j'ai simplement intercalé une bague de ruban electrique isolant sur le support de la poignée... (j'avais un peu galéré pour la sortir mais avec un peu de doigté çà marche... j'en avais profité pour virer le ressort devenu inutile...)
après 1500 km c'est tjs parfait...

VTC MBK cadre et fourche acier - phantom 28" - 36V400W - pedelec - Lifepo4 10 Ah - Cyclanalyst avec limitation

#24 07-12-2009 18:56:25

Madroc
velectrique confirmé

fildeau a écrit:

j'en avais profité pour virer le ressort devenu inutile...)
après 1500 km c'est tjs parfait...

Ça n'a pas l'air évident sur mon accélérateur. J'ai eu peur que ça sorte de la poignée "comme un diable de la boite" et de ne pas pouvoir facilement tout remonter. Du coup je n'ai osé hmm
Mais je vais peut-être le tenter si tu me dis que tu l'as fait, ça rendra la commande encore plus souple !

#25 07-12-2009 19:47:00

fildeau
velectrique confirmé
Lieu: Montpellier

Madroc a écrit:

Ça n'a pas l'air évident sur mon accélérateur. J'ai eu peur que ça sorte de la poignée "comme un diable de la boite" et de ne pas pouvoir facilement tout remonter. Du coup je n'ai osé hmm
!

j'ai une demi-poignée
le truc c'est qu'il y a des petits ergots en plastique qui font ressort et maintiennent la poignée à sa place dur l'axe de rotation, il faut trouver le moyen de les pousser tous en même temps pour sortir la poignée, je crois que j'avais inséré une bague en carton entre la poignée et l'axe pour le faire....

VTC MBK cadre et fourche acier - phantom 28" - 36V400W - pedelec - Lifepo4 10 Ah - Cyclanalyst avec limitation

Pied de page du Forum

VELECTRIS : Le déplacement électrique