Annonce

Toute l'équipe se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2010 !!! Beaucoup de surprises sont en gestation, nous serons heureux de vous les présenter tout au long de l'année ! J'espère que 2010 verra encore plus de qualité dans les dépenses du foyer, moins de gaspillage, et une plus grande comprehension des soucis énergétiques par le plus grand nombre . Pascal Nuti .

#1 27-03-2007 21:15:46

Mir
Centre de production
Lieu: Tunis
Site web

Un trike chez velectris ? Mais oui monsieur peut etre bien monsieur !

Salutations !!

Alors bon, je suis désolé, chuis très malade et j'ai pas eu le courage de faire cha bien.
Alors je vais faire cha simple.

En gros, velectris va recevoir un trike. Je vais le krashtester et la suite dependera des résultats.
D'autres trikes plus oui moins bons et chers sont au catalogue du constructeur. Des avec ou sans suspention, des sieges en dure des sieges filet etc.. il y a meme du carbone.

Voici les specs constructeur du trike qu'on a choisis de tester :

frame    alloy 7005 w/oil-spring shock
fork    cr-moly
seat    FRP. w/head rest, or mesh seat
Handle bar    cr-moly
Shifter    Dura ace bar end shifter 27speeds
Lever    Avid FR5
F/derailleur    105(shimano)
R/derailleur    XT (shimano)
Crank    FSA 53/39/30 alloy
Freewheel    SRAM 11-34 9speeds
Chain    Z9000
hub    F:mono hub 32H  R:32H sealed bearing
Tire    Primo : 20/1.35  26/1.5 w/reflective line
rim    DA16 32H
Pedal     clipless
Brake    Avid BB5 disc brake
H/t parts    F961AW
Fender    black
carrier    black
rear shock    spring

Remarquez les elements suivants :
Il est en roue de 20''26'' au lieu des 16''20 ou 16''16 courants.
Il est possible de mettre une roue de 700C à l'arriere ce qui fait un trike 20''28''
Il est donc un peu plus grand.
Il est probablement plus haut mais à vérifier car il a une exellente tenue de route apparemment (plus on est bas mieux est la tenue de route) mais une position un peu plus haute permets de ne pas defoncer son matos à mondre caillou qui depasse.
Il disposes d'une suspension arriere.
Le siege est un filet (en opposition à coque rigide).
Les composant sont de marques connues et réputés.

Il est specifié environ 20kg.
Je ne sais pas si le porte bagage et les gardes bouts qui sont livrés avec sont comptés dans le poids.
De toute façon il est destiné à l'electrification. Il faut donc plutot qq chose de solide plutot que qq chose qui peses 4kg de moins mais qui ne soit pas confortable (le model sans suspension fait 16kg).

Voici une traduction de l'article de bentrideronline (dont je n'arrive pas à retrouver l'url, leur system de recherche deconne) fait il y a quelque temps de ce trike.
Pour rappel bentrider online est un magazine online de reference sur le vélo couché.
(source : http://velorizontal.bbfr.net/viewtopic.forum?t=1387)

ActionBent est le distributeur aux USA. Il n'est pas le constructeur.

Actionbent Tadpole
« Frissons pas chers »

Par LARRY VARNEY
Co-Rédacteur
Pariant sur l'un des noms le plus banal et triste depuis qu'IBM a sorti son original PC, l'ActionBent Tadpole Trike a été le sujet des conversations curieuses des amateurs de trike pendant plusieurs mois. Nous avions entendu des bribes de rumeurs au sujet des caractéristiques et du prix, et il est inutile de dire que nous étions désireux d'en apprendre plus. Quand nous avons entendu que le prix allait être quelque part entre les 1000 et 1400 $ USA, le plus sage d'entre nous a su que ceci allait être une autre déception. Lourd, maniable « comme un cochon ivre », matériel non standard et de basse qualité, un trike à éviter par n'importe qui a un peu d' expérience, de connaissance et de goût. Nous savions. Nous aurions dû savoir. Nous étions très futés. Mais hélas… NOUS AVIONS TORT ! ! !
J'espérais que le trike arriverait avant que je parte pour le Grand Illinois Trail And Parks (GITAP) et le Bike Northwoods Tours. J'ai pensé qu'il serait là pour quelques semaines intéressantes, d'autant plus que je roulais avec un autre de ces trikes attendus avec impatience (ce sont des années dorées pour les amoureux du trike !), le WizWheelz Edge en carbone. Mais il n'est pas arrivé à temps, et mon essai du trike d'AB n'a pu se faire que localement. Mais cela n'a pas été si mauvais, la région étant très variée, j'ai pu faire essayer la machine à plusieurs amateurs locaux de trike et j'ai eu leurs commentaires. Parfois cela permet d'attirer notre attention sur une caractéristique ou un problème que nous n'avons pas vu. Ainsi, grâce à l'aide de Walt et Jim, cet essai a été encore meilleur.
Et à propos de Walt (Smith) : certains d'entre vous l'ont rencontré au `BentRide de l'année dernière. Il sera au rassemblement de cette année aussi. Il « m'aide » à assembler les vélos et trikes à l'essai. Traduction : il les remonte, et si je suis à côté, je peux lui passer une clé, un boulon, ou le laisser travailler. Ses commentaires sur ce trike étaient qu'il n'était pas compliqué du tout, à condition que vous ayiez déjà un peu l'habitude du montage et réglage des dérailleurs, des freins, etc. Sinon, il vaudrait mieux l'emmener chez un professionnel. C'est l'un des défauts de ce trike qui est seulement disponible en vente par correspondance.
En regardant le trike d'AB pour la première fois, une des premières choses que vous remarquez est sa hauteur. Il est plus grand de quelques pouces, par exemple que le Road de Catrike. Et il y a cette roue arrière plus grande que d'habitude : la plupart des trikes que j'ai eu ou essayés ont la même dimension de roues, ou 16'' à l'avant et 20'' à l'arrière. Ce trike a 20'' à l'avant et 26'' à l'arrière. Le résultat est un trike qui a une plus grande longueur, et une gamme de vitesses qui n'est pas limitée par une petite roue motrice.
La deuxième chose que j'ai notée était le siège. C'est une coquille rigide avec une garniture en mousse et une ouverture de « ventilation » . Il y a un repose-tête avec plusieurs trous de réglage. On peut régler l'angle du siège même si c'est limité. Mais quelques degrés peuvent vous aider à trouver le bon angle ce qui est une bonne chose, comme Martha Stewart le dirait.
Un défaut de ce siège est qu'il fait transpirer, ce sont surtout les grands montants. Le coussin du siège est très lisse, et il n'y a presque pas de circulation d'air. Si vous rencontrez le même problème que moi, la bonne idée pourrait être d'adopter un coussin de mousse à cellules ouvertes. Ces coussins sont fixés au siège avec du Velcro, c'est un travail que même moi suis capable de faire !
Mais en dehors de ceci, le siège est tout à fait confortable. Il est un peu plus étroit que certains, mais mon « débordement » n'est pas trop important. Il m'a fort bien porté lors de mes randonnées. Alors que l'angle du siège est réglable, sa position ne l'est pas. Pour des pilotes de taille différente, on ajuste la bôme. Deux boulons allen la fixent.
Les freins et les dèrailleurs sont assez communs ; s'ils ne sont pas haut de gamme, ils sont loin d'être bas de gamme. Vu le prix de ce trike, la qualité des composants est excellente. Avid, Shimano, DiaComp - des noms familiers, et à eux seuls cela inspire un peu de confiance dans la longévité du trike.
Par ailleurs, les images jointes montrent un porte-bagage arrière sur mon trike d'essai. Ce n'est pas un équipement standard - le trike arrive avec un sachet en plastique d'outils et de quoi faire des retouches de peinture - mais j'ai fait poser le porte-bagage par Walt, simplement parce que je ne peux vraiment pas imaginer rouler sans mon attirail normal, c'est à dire mon appareil-photo, les batteries, le mini-trépied, les cartes et les itinéraires d' excursions de l'année dernière ou plus vieux, etc.
Ce porte-bagage, avec les pédales, explique peut-être l'écart entre le poids de mon trike d'essai et le chiffre donné sur le site Web. Le mien pesait près de 16,8 kg, alors que le fabricant dit 15,4. De toute manière, ce n'est pas un chiffre extrême et c'est excellent par rapport au prix. J'ai roulé sur des trikes plus lourds, mais aussi sur de plus légers.
Bien que je ne caractériserais pas le trike d'AB « d'engourdi », j'ai noté pendant mon essai qu' il n'a pas ce « démarrage immédiat » de certains trikes plus légers. Une fois à sa vitesse de croisière, c'est simplement parfait. Mais dépassé une fois par un autre trike, j'ai trouvé qu'augmenter simplement ma vitesse de pédalage ne me permettait pas de le rattraper immédiatement. Je ne sais pas si c'était dû au poids, à la souplesse du cadre, au plus grand poids de la roue arrière en rotation ou à une combinaison de ces facteurs.
Aucune ballade n'est en droite ligne – alors comment ce trike se comporte-t-il en virage ? Très bien. En réalité, le diamètre de rotation de ce trike est comparable au Catrike Road 2004 d'un ami qui m'accompagnait. La géométrie de direction est telle que le trike semble « tomber » dans les derniers degrés de braquage, mais rien d'alarmant, juste à signaler.
Il y a également un peu d'auto-centrage de la direction , ce qui explique probablement un des grands plus : stabilité aux vitesses élevées. Plusieurs amis et moi avons échangé nos trikes dans une récente sortie, et tous ont été impressionnés de la stabilité du trike au-dessus de 65 kmh. Bien sûr, bon nombre d'entre nous n'atteindra pas de façon régulière de telles vitesses, mais c'est bien de savoir que ce trike ne nous obligera pas à freiner très tôt et souvent !
A propos de freiner : une de mes marottes est le brakesteer. Pratiquement tous les fabricants de trike ont amélioré leurs gammes à cet égard, avec le brakesteer allant de «il y a de quoi vous faire dresser les cheveux sur la tête» à «exaspérant» et quelquefois «inexistant». À ce jour vous pensez probablement, ouais, le siège vous fait transpirer, mais allez-y : ce trike bon marché s'arrête comme le cochon de l'histoire sur la glace, n'est-ce pas ? Choisissez une route, n'importe quelle route en pente raide et rapide, et vous serez d'un côté et de l'autre. Non ?
Faux. Ce trike n'a aucun brakesteer. Aucun. Freinez avec une main, vous sentirez un petit« mouvement », et le trike s'arrête en ligne droite. Sûr, si vous empoignez un frein vraiment fort, il bloquera la roue et vous déraperez, et pas en ligne droite, d'un côté ou de l'autre. Mais freiner de manière normale ne vous fera pas dévier, en cherchant une bonne combinaison des deux freins qui vous maintiendra de votre côté de la route. Si quelque chose m'impressionne sur ce trike, c'est son absence de brakesteer.
Je m'étais attendu à ce que ce trike soit hors normes et que je devrais avoir beaucoup d'indulgence en raison de son prix relativement bas. Mais j'ai constaté que j'ai dû bien chercher pour trouver ce qui ne va pas comme je le fais pour tout autre essai. Parfois je dois faire très attention, et parfois je propose des choses qui tiennent de la sodomisation des mouches. Ainsi, pour ne décevoir personne, j'ai quelque chose pour ce trike : le support de bidon. Il est sur l'avant du tube de dérailleur, et il est un peu loin devant. Je ne pouvais pas l'attraper sans me pencher en avant sur le siège. Vous êtes contents maintenant ?
Ce trike devrait convenir à beaucoup d'amateurs. Sa largeur totale de 81 cm lui permet de passer par les portes sans le soulever et le basculer. Les soudures et la construction même si elles ne sont pas très belles sont toujours très bien faites. Le freinage et la maniabilité sont aussi bons que pour la plupart et meilleurs que pour beaucoup. Il n'y a pas à avoir honte des équipements et tout ceci arrive à un prix qui est presque trop bas pour être crédible, pour un produit sans grand défaut.
Bien sûr le plus grand inconvénient est peut être l'achat et le montage du trike. Les ActionBents ne sont actuellement disponibles que par l'intermédiaire de www.actionbent.com ou eBay. On a entendu parler les acquéreurs d'ActionBent de pièces manquantes, de cadres tordus et de dégâts de transport. Cependant, ces problèmes semblent avoir été résolus récemment. Il faut aussi savoir que ce trike va arriver non monté. Il faut être prêt à le monter soi-même ou à payer un artisan pour le faire.
Il y a eu d'autres trikes qui ont été lancés sur le marché comme de bons « premiers trikes », avec les prix bas et les compromis sur les équipements correspondants. Mais aucun ne coûte aussi peu que l'ActionBent Tadpole Trike, particulièrement à ce même niveau de qualité des composants et de maniabilité. Pouvez-vous vous intéresser à ce trike ? Devez-vous en rechercher un pour faire un essai, pour pouvoir faire une comparaison par vous-même avec ces autres trikes qui vous plaisent ? Ma réponse est oui. Vous pourrez encore acheter un de ces autres trikes, ou vous ne pourrez plus. Ce nouveau trike vous étonnera autant qu'il m'a étonné.
ActionBent Tadpole
Les plus
bonne maniabilité
aucun brakesteer
composants décents
prix

Les moins
manque de ventilation du siège
mauvais emplacement du porte bidon
seulement disponible en vente par correspondance

Que dire ? Sans commentaires ?? Allez si un peu quand même :
Dans le rayon reproches :
- le siege -> ce probleme s'applique pas ici, car c'est la version filet et non siege en dure que nous allons recevoir.
- le mauvais emplacement du port bidon -> euh ... Il a rien pu trouver d'autre à redire ...
- Vente par correspondance (et pas de revendeurs/SAV en france, vendu non monté) -> Velectris et ses revendeurs rempliraient ce rôle.

Je vous laisses baver un peu sur qq photos de trike du constructeur.

Ça c'est ce qu'on devrai recevoir, mais en noire :
http://freecontrib.org/velectris/trike/ … X-mesh.jpg

Ça c'est le même mais avec le siege en dure qui fait transpirer :
http://freecontrib.org/velectris/trike/ … -X-FRP.jpg

Siege en dure, pas de suspention :
http://freecontrib.org/velectris/trike/TY-Trice%201.jpg

Siege filet, pas de suspention :
http://freecontrib.org/velectris/trike/TY-Trike%202.jpg

Trike en carbone :
http://freecontrib.org/velectris/trike/ … 0Trike.jpg

Trike dispo en roue de 26 ou 28 pouces (ici c'est du 28) :
http://freecontrib.org/velectris/trike/ … 0,700C.jpg

Le constructeur a également toute une gamme de vélo couchés 2 roues, qui va du truc super pas cher au machin de darth vador en carbone. Mais pour les photos ce sera une autre fois après un peu de teasing smile

Philippe Mironov

#2 27-03-2007 22:04:31

Olivier B
Site Admin
Lieu: Paris 11

Re: Un trike chez velectris ? Mais oui monsieur peut etre bien monsieur !

.... et des qu'on valide l'engin, j'en aurai un a essayer a la boutique en Phantom (pas de super phantom arriere pour le moment), 36V et 48V ....
Dis Mir, tu le casses pas hein, j'en veux un moi .... et si tu te mettais au bouillon de legumes pendant quelques semaines, hein ? wink

Olivier en Yuba Mundo Super Phantom 48V depuis peu,
barde electrique à ses temps perdus ...
VELECTRIS 75 - 17 rue des Boulets - Paris 11
01.40.24.17.48

#3 27-03-2007 22:08:00

Mir
Centre de production
Site web

Hihi tu rigoles !

il va etre testé avec du super phantom chargé a bloc avec pleins de parpeins et sur course de bmx !
C'est mon miens je le casse si je veux nan mé ! big_smile

Philippe Mironov

#4 27-03-2007 23:57:29

jean luc
jeune velectrisé

je roule avec un trike equiper en phantom arriere s est que du bonheur

#5 28-03-2007 10:30:00

orobas
yoda velectrique
Lieu: Paris
Site web

Beo tu m'oublis pas hein dès que tu as ca en boutique tu me fais signe, je veux absolument essayer cet engin.

Je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

#6 28-03-2007 10:31:50

Calcoran
yoda velectrique
Lieu: Rennes, France, Europe, Terre,

C'est clair que même s'il n'est pas tout à fait aussi beau que le Scorpion ou le Challenge XT (les deux de Cycles Zen), il est quasiment 2 fois moins cher, c'est loin d'être négligeable!

#7 28-03-2007 10:33:04

filomat
yoda velectrique
Lieu: meudon-la-forêt
Site web

Le trike pourrait devenir le moyen le plus efficace pour asphyxier l'automobile : un trike prend la place d'une automobile sur les parkings, et la place de quatre automobiles sur la route (si le trike va 4 fois plus lentement que l'automobile)... mais il faudrait prévoir des arceaux de sécurité en cas de retournement ou de mauvaise rencontre !big_smile

zapping panasonic (ebay), greencitybike madrid (auchan) et monte-carlo(carrefour)
http://trottelec.ifrance.com

#8 28-03-2007 10:37:58

Calcoran
yoda velectrique

Trouvé l'article de bentrider online:
http://www.bentrideronline.com/reviews/ … adpole.htm

#9 28-03-2007 10:39:09

Calcoran
yoda velectrique

Pour le parking, on peut quand même aller jusqu'à 2 trikes par voiture, après tout ça ne fait que 80cm de large. smile

#10 28-03-2007 10:56:38

Thom18
yoda velectrique
Lieu: Paris 18

Bien sympa tout ça... Fabriqué où ?

Thomas - mal câblé !

#11 28-03-2007 11:06:04

rb1
yoda velectrique
Lieu: bzh

on peut même allez jusque 4 voir 5 (les voitures se rallongent)
la longueur fait la largeur d'une voiture
donc 5*80cm ça fait les 4m d'une berline
quand à allez 4x moins vite ça c'est sur voie express, c'est pas trop conseillé
hormis en côte c'est censé allez plus vite qu'un vélo classic
mais ce que nous concoctent nos amis ça devrait pas trop rallentir les voitures big_smile

Dernière modification par rb1 (28-03-2007 11:06:31)

glyo
408, 13Ah, rockrider 7.4 (26")

#12 28-03-2007 11:19:36

Calcoran
yoda velectrique

Thomas: Taiwan.

#13 28-03-2007 11:24:29

Calcoran
yoda velectrique

Faudrait quand même qu'on m'explique comment on passe de 1400$ (importateur US) à 1800¤ (importateur allemand) ... hmm

#14 28-03-2007 11:28:02

Mir
Centre de production
Site web

Vous pourrez également l'essayer vers chez moi hein...

Je suis à 1h20 de tgv de paris (et pour pas cher) ou à 43 km du centre ville de lille (il y a egalement un ter directe mais la distance se fait en vae sans problemes).

A plus qu'à attendre.

Philippe Mironov

#15 28-03-2007 11:57:06

Mir
Centre de production
Site web

Calcoran a écrit:

Faudrait quand même qu'on m'explique comment on passe de 1400$ (importateur US) à 1800¤ (importateur allemand) ... hmm

Pascal devrai pouvoir t'expliquer ça mieux que moi.

Quand à au positionnement de velectris sur le prix : je ne peux l'affirmer mais j'ai le sentiment que ça va faire une tit révolution aux niveau des trikes en france.

Tout dépends du test et de pascal.

Philippe Mironov

#16 28-03-2007 14:43:00

Calcoran
yoda velectrique

Disons que je trouvais ça d'autant plus étonnant que sur le forum dont tu as mis le lien plus haut, il est mentionné qu'on peut trouver un Catrike Trail pour 1900¤ en France ... le prix aux US étant de 1700 ou 1800$, déjà la différence semble plus acceptable.

Après je ne mettais aucunement en cause la stratégie de Vélectris, vu que pour l'instant ils n'importent pas de trike wink .

#17 28-03-2007 15:09:42

Mir
Centre de production
Site web

[..] pardon mal lu

Dernière modification par Mir (28-03-2007 15:10:22)

Philippe Mironov

#18 28-03-2007 22:46:27

pascal
Site Admin
Lieu: Aix en Provence - Tunis
Site web

Bah, c'est un peu tôt pour parler de politique, vu que notre crashtesteur officel n'a pas encore mis le bolide à rude épreuve .
Les prix sont libres, mais ce qui est sur, c'est que le nombre de ventes de ces engins est symbolique, donc il faut maintenir un taux de marge élevé pour assurer l'importation, le stock, la distrib et le sav .
Bon, je vais pas vous filer tous les tuyaux, c'est un forum sur les vehicules elec, pas sur le biz...
Allez, je te devoiles l'objectif : être entre les deux .
Mais, la parole revient à Mir, dés qu'il l'aura reçu et testé !cool

http://www.velectris.com , fabricant de vélo électrique "made in qualité".

#19 29-03-2007 02:18:40

Olivier B
Site Admin
Lieu: Paris 11

.... et si les divinités du transport s'y mettent, Mir va me le preter vers fin avril ne te decouvre pas d'un fil, car en mai fais ce qui te plait ! .... s'il n'est pas cassé ....
... mais ne presumons pas des divinités du transport, ceux qui attendent leur kit savent ce qu'il en est tongue

Olivier en Yuba Mundo Super Phantom 48V depuis peu,
barde electrique à ses temps perdus ...
VELECTRIS 75 - 17 rue des Boulets - Paris 11
01.40.24.17.48

#20 29-03-2007 10:05:11

Calcoran
yoda velectrique

Pascal: Loin de moi l'idée de polémiquer sur un prix non encore fixé, hein, je trouvais juste que l'importateur allemand exagérait un tantinet, surtout que autant en France le marché est effectivement anecdotique, autant en Allemagne il reste non négligeable.

Sinon, au risque de faire des jaloux, je tenais à dire que les divinités du transport dans le cas Vélectris m'ont toujours été favorables. Kit posté un mardi, arrivé le jeudi qui suivait (2 jours, pas mal non? ... et les rayons d'un autre site eux ont mis 3 jours, correct aussi). Comme quoi, ça doit servir de leur sacrifier régulièrement des euh ... (qu'est-ce que je pourrais bien leur avoir sacrifié sans m'en rendre compte) ... des pauvres plantes d'appartement qui n'avaient rien demandé wink .

#21 29-03-2007 10:50:27

filomat
yoda velectrique
Lieu: meudon-la-forêt
Site web

Calcoran a écrit:

euh ... (qu'est-ce que je pourrais bien leur avoir sacrifié sans m'en rendre compte) ... wink .

des lignes sur un compte ?big_smile

zapping panasonic (ebay), greencitybike madrid (auchan) et monte-carlo(carrefour)
http://trottelec.ifrance.com

#22 31-03-2007 14:25:08

stemme
sur la voie velectrique...

Bonjour,

J'ai ce trike en vu depuis un moment.
Mais j'avoue avoir du mal à trouver où me fournir!
http://recumbentusa.com/so20tr.html ne vend qu'aux USA.
http://www.eenfietsvooriedereen.nl/ semble identique et pour un tarif supérieur.
Reste à voir là http://www.uk-recumbent-bikes.com/ukrb_contact.html ou directement auprès du constructeur...

A+
François ROBERT.

#23 31-03-2007 15:07:18

Mir
Centre de production
Site web

stemme a écrit:

Bonjour,

J'ai ce trike en vu depuis un moment.
Mais j'avoue avoir du mal à trouver où me fournir!
http://recumbentusa.com/so20tr.html ne vend qu'aux USA.
http://www.eenfietsvooriedereen.nl/ semble identique et pour un tarif supérieur.
Reste à voir là http://www.uk-recumbent-bikes.com/ukrb_contact.html ou directement auprès du constructeur...

A+
François ROBERT.

recumbent.de le vend d'allemagne et en kit.
Mais c'est la version siege en dure (qui-fait-suer-d'apres-larticle) et sans suspention (et aussi sans garde boue, sans porte bagage, j'ai pas vu d'options sur le site).

Chez velectris on verra lesquels on aura en stock (on va voir ce que donne le siege mesh et la suspention), mais à priori toute la gamme devrai etre dispo sur commande.

Philippe Mironov

#24 04-04-2007 20:52:45

Mir
Centre de production
Site web

Le trike est arrivé en france.

Philippe Mironov

#25 05-04-2007 15:41:51

Calcoran
yoda velectrique

Tu veux dire qu'il a passé la frontière, ou qu'il est déjà sur le pas de ta porte?

Pied de page du Forum

VELECTRIS : Le déplacement électrique