Annonce

Toute l'équipe se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2010 !!! Beaucoup de surprises sont en gestation, nous serons heureux de vous les présenter tout au long de l'année ! J'espère que 2010 verra encore plus de qualité dans les dépenses du foyer, moins de gaspillage, et une plus grande comprehension des soucis énergétiques par le plus grand nombre . Pascal Nuti .

#1 28-01-2007 10:03:25

PascalD
jeune velectrisé
Lieu: palaiseau (91)

VAE et remorque enfants

Bonjour à tous.
j'ai découvert ce forum tout récemment mais je n'ai pas encore trouvé toutes les réponses à mes questions : donc je me lance en m'inscrivant et en laissant un petit post.

Donc tout d'abord une rapide présentation, je m'appelle Pascal, j'ai 31 ans, une femme, 2 enfants (16 mois et 3 ans), nous habitons dans une ville de la banlieue Parisienne plutôt pentue (des côtes à plus de 12 % sont légions :cry: ) et je travaille à 3 km de chez moi.

Depuis que j'habite à proximité du taf, j'ai opté pour le vélo comme moyen de locomotion, tout d'abord avec un riverside de décathlon (7.1 je crois) puis récemment avec un commencal colt flat  big_smile (vélo route mais guidon type vtt). Pour me déplacer avec les enfants j'ai opté pour une remorque à vélo que j'accroche au riverside, et là tout le monde est content  big_smile (les enfants adorent la remorque, papa perd des kilos et maman n'a pas besoins de porter un minot). Alors pourquoi laisser un message : vous l'avez deviné j'ai besoins de conseils roll .

tout d'abord mes filles grandissent (et donc grossisent) et vu les pentes de la région, j'en bave franchement ! Ensuite mon entreprise doit déménager d'ici qq mois, oh pas très loin (moins de 10 km de la maison) mais cette fois le relief devient vraiment méchant : sans exagèrer la dernière pente doit dépasser les 18 % sur 300 ou 400 m (pour avoir essayer le chemin il y a qq semaines j'ai eut un peu peur de m'engager dans la descente). Donc passons au questions  :?: :

- est il possible d'utiliser un kit, pour transformer mon riverside en tracteur de remorque : parcourt de l'ordre de 4 km par jour avec qq côtes à plus de 12 % ? poids total à tracter : 12 kg de vélo, 80 kg de bonhomme, 9 kg de remorque, et 25 kg de bambin + kit à 10 kg = 125 kg
- cette même installation peut elle me mener sans transpiration au boulot. et me ramener par la même occasion ? cette fois sans la remorque et les enfants sur un parcours aller retour d'environ 18 km mais avec le fameux raidillon.
- si tout ça semble possible vers quoi se tourner : je dirais kit phantom en roue de 700 mais en côte avec 125 kg y aura t'il assez de couple ?

tout ceci me permettrait de me passer de ma seconde voiture que j'utilise très rarement, mais dont je n'ose pas me débarasser pour de "bonnes" raison : amener les filles aux urgences (ce ne serait pas la première fois), aller chez le pédiatre le samedi (ma femme travaille le samedi) à 5 km de la maison, aller voir des potes le samedi, aller au boulot si c'est pas possible en vélo (les collègues n'apprécient pas forcèment les odeurs de transpirations  big_smile ) etc.

bon c'est tout pour l'instant.
d'avance merci
Pascal

#2 28-01-2007 10:33:31

antoine
yoda velectrique
Lieu: Paris

Re: VAE et remorque enfants

Salut,

Ca sent le p'tit gars qui habite la vallée de Chevreuse !

Vu ton cas, je te conseillerais un super phantom (roue avant avec batterie sur le guidon ou dans l'avant du cadre, pour limiter le patinage sur terrain glissant, si tu tractes du poids) avec batterie 48v 17ah minimum. Tu traineras tes bambins encore quelques années et tu pourras aller au boulot sans une goutte de sueur !

En phantom 48v 28 pouces, le couple ne sera pas assez important à ton goût...

N'hésite pas à prendre une batterie chère, si l'objectif est de remplacer un véhicule thermique. J'ai fait ce choix, c'est très rationnel.

#3 28-01-2007 12:01:33

PascalD
jeune velectrisé

salut Antoine
Pas loin, mon terrain de jeu : MAssy-Pal, plateau de Saclay et Zone de Courtaboeuf.
merci pour le conseil, je regarde ça tout de suite, pour ce qui est de la batterie, effectivement avec l'économie sur la voiture autant opter pour un très bon modèle.
merci
Pascal

#4 28-01-2007 15:14:45

Olivier B
Site Admin
Lieu: Paris 11

Salut Pascal et  bienvenue sur ce forum,

la suggestion d'Antoine me semble assez judicieuse, je preciserai juste qu'avec une telle configuration tu seras hors legislation VAE sur voie publique.
Mais pour ton cahier des charges tu n'as pas vraiment le choix.

Olivier en Yuba Mundo Super Phantom 48V depuis peu,
barde electrique à ses temps perdus ...
VELECTRIS 75 - 17 rue des Boulets - Paris 11
01.40.24.17.48

#5 28-01-2007 17:43:23

rb1
yoda velectrique
Lieu: bzh

personnellement je suis pas sûr que tu ais vraiment besoin de 17Ah
la config 135kg (avec le moteur)c'est juste pour 4km et à vitesse réduite je pense (avec la remorque)
et 18km (avec le raidillon au mileu et pas à la fin) c'est 100kg et comme t'as l'air de déjà apuyer sur les pédales ça doit êter faisable avec moins d'énergie
de même 48V c'est pour aller vite et toi tu semble juste vouloir grimper, donc avec un engin coupleux mais bridé à 25km/h ça doit passer
le soucis c'est que le phantom en roue de 700 ça passeras pas
l'idéal serait un phantom en roue 24" (à vérifier que le couple soit suffisant quand même) avec contrôleur modifier pour pousser jusque 25km/h ainsi tu garde l'avantage du rendement du moteur, du poids, de la batterie 36V-?Ah et tu reste légal
l'inconvéniant ça devient moins interessant pour du plat et faut trouver le vélo qui va bien
et un petit rappel les batterie li-po sont plus chère à l'achat mais moins à l'utilisation car elles font plus de cycles), à force de dire ça elles sont en rupture de stock  lol mais elles aiment pas les grosses cotes prolongé (sauf une batterie 17Ah bien sûr)

glyo
408, 13Ah, rockrider 7.4 (26")

#6 28-01-2007 18:42:52

PascalD
jeune velectrisé

Bonsoir,
tout d'abord merci pour vos réponses !
pour ce qui est de la config avec remorque, il faut savoir que normalement il ne faut pas dépasser les 16 km/h : difficile à vérifier sans compteur, mais en tout cas sur le plat pas de soucis pour taper les 20 km/h, mais le moindre faux plat te coupe les jambes et tu tombes très vite à 12 ou 13 km/h : j'ai utilisé des braquets que je n'avais jamais utilisé sur mon riverside (rapport de 0.8) mais du coup tu moulines. le problème ensuite est le freinage, il faut anticiper, j'ai eut à faire un freinage d'urgence et le problème c'est que la remorque pousse et le vélo a la roue arrière qui décole et on se retrouve en "portefeuille" !

Bref, effectivement en mode remorque la vitesse n'est pas un soucis seul le couple m'intéresse, car dans tous les cas je n'ai que des dénivelés positifs ou négatifs de folie. bon sur environ 4 km, mais je peux vous dire que ça me suffit à transpirer à grosses gouttes.

Pour ce qui est du boulot, le relief devrait être soit : 5 ou 6 km de descente "douce" et de plat, puis un super raidillon d'un peu moins d'un kilomètre (c'est dans un quartier résidentielle et je vous garantie que ça grimpe très dur). soit : une bonne côte sur 1.5 ou 2 km et du plat sur 5 ou 6 km. (ils hésitent encore sur la localisation du site). bref c'est jouable en vélo standard, mais pour l'avoir fait un dimanche la douche est impérative à l'arrivé. la vitesse de 25 km/h me paraît déjà très raisonnable surtout que la première des options est essentiellement en aglomération.

bon maintenant passons aux questions :
- si j'ai bien compris y a une option légale et une illégale, j'imagine qu'il n'y a aucun risque de se faire taper sur les doigts par la police, mais en cas d'accident j'imagine que mon assurance peut me faire la vie dure (déjà qu'ils nous la font quand tout est Ok). j'ai juste ? smile
- ensuite de mes souvenirs de méca/élec il ne reste pas grand chose : si ce n'est que si le couple augmente la vitesse diminue. l'histoire de la vitesse est j'imagine dû à la tension aux bornes des bobines et donc on peu avec une batterie de 48V on peut injecter plus de courant : là je sens que j'ai  faut, je suis sûr que vous pouvez me renvoyer sur un fil qui cause du sujet (j'en ai lu bcp mais j'ai pas tout compris). par contre j'ai bien compris l'histoire de la taille de la roue  big_smile
- j'ai lu à plein d'endroit "contrôleur" mais rien sur la boutique qui pourrait me permettre de visualiser l'engin (j'ai peu être mal cherché). j'imagine que c'est une électronique qui recoit les ordres du pédalier et qui est envoie au moteur l'énergie nécessaire. donc on doit pouvoir avec ce boitier adapter la batterie/moteur / au besoins utilisateur.
- dernière question (pour aujourd'hui), euh ça existe des vélos adultes en 24 pouces ?

sinon rb1 tu dis que j'appuie sur les pédales (c'est pas faux) que ça doit être faisable avec moins d'énergie. là je comprends que ce n'est qu'une assistance, mais si le surpoids fait qu'il faut que je pédale autant que sans ça ne va pas me plaire   :cry:

bon j'arrête là pour aujourd'hui.
Pascal

#7 28-01-2007 19:13:33

erwan
yoda velectrique
Lieu: puteaux

10kg de kit, c'est que tu comptes prendre du plomb ?

#8 28-01-2007 19:28:34

PascalD
jeune velectrisé

bonjour Erwan,
non pas d'idée sur la batterie, j'ai supposé que 10 kg ça devait être un poids moyen (entre la roue entre 4 et 6 kg) et les différentes batteries. J'avais l'impression d'être pas loin, surtout qu'avec la remorque il y a un coffre que je charge fréquemment de qq kg supplémentaires  big_smile .
En fait, je cherche à savoir si il y a une combinaison qui collerait en étant si possible dans la légalité et surtout en faisant en sorte de bcp moins transpirer (c'est pas que j'en aurais pas besoins mais suivant où on arrive ça fait mauvais genre). Après le coût est je pense très vite amorti surtout en se débarassant de ma seconde voiture. déjà qu'aujourd'hui sans VAE j'hésite à la vendre mais comme je l'ai dit plus haut arriver en nage chez le pédiatre des mes filles, où tout simplement chez des potes c'est pas tjs cool.
Pascal

#9 28-01-2007 19:37:18

Olivier B
Site Admin

En vrac ...
Ce dont tu auras le plus besoin si la vitesse max t'importe peu, c'est du couple en effet, mais aussi de l'autonomie avec suffisament d'A/H dans ta batterie.
Du 36V devrait donc te suffire, mais une batterie LiIon 13ah me semble un bon choix car tu vas qd meme consommer pas mal en cote à 18% avec ta carriole chargée.

Une tension plus élevée (48V vs 36V) donne de la vitesse max en plus, un controleur lachant 20A vs 16A te donnera plus de couple.... mais aussi plus de vitesse maxi

le super Phantom à plus de couple que le Phantom, du a sa couronne d'aimant plus grande.

Du 28" est moins coupleux mais plus rapide que du 26" ou 24".

Tt ça posé, a mon avis, un Phantom ou Super Phantom en 36V, debridé (controleur à 20A) avec une batterie LiIon 13 ah dans des roues de 26" devrait faire l'affaire en offrant un compromis sympa entre "tracteur en cote " et utilisation quotidienne fluide et à l'autonomie agreable.

Pascal, le maitre de céant ( ;-) ) devrait avoir un avis tres avisé sur la chose, je pense qu'il ne manquera pas de s'exprimer sur ton projet.

Concernant ta carriole qui se comporte moyennement au freinage, il est peut etre important d'en trouver une de facture plus securitaire du genre de ce que "3 roues et plus" fabrique, avec un freinage progressif et adaptatif
jette un oeil ici : http://troisrouesetplus.perso.cegetel.n … cueil.html
C'est du "made in France à la main avec amour et competences"  smile

01.40.24.17.48

#10 28-01-2007 19:48:37

pascal
Site Admin
Lieu: Aix en Provence - Tunis
Site web

Pas d'ésitation : 36v et pas 48, 20A (débridé) et superphantom .
Le choix d'une petite roue est important, au plus du 26", mais le 24" serait pas mal . Oui, il existe des vélos adultes 24", mais pas légion (le townie, par exemple est dispo en 24") . Tu peux utiliser un cadre normal, et des freins à disque, dans ce cas, tu peux réduire la taille de la roue sans problème . 8)

http://www.velectris.com , fabricant de véhicules électrique innovants.

#11 28-01-2007 19:56:31

PascalD
jeune velectrisé

merci beo
je connais le site (faut dire qu'il n'ya pas beaucoup de fabriquant de remorques/carrioles). quand j'ai opté pour la remorque il y a 7 ou 8 mois, je ne savais pas si le relief de ma commune allait me décourager, et cette remorque avec 16 kg et plusieurs centaines d'€ ne me paraissait pas adaptée (mais effectivement elle freine). Du coup, j'ai acheté en Allemagne (c'est commum chez eux), très bon rapport qualité prix, même si elle n'est sûrement pas d'aussi bonne qualité que la bretonne. son énorme avantage : elle se plie pour se glisser au fond du coffre en 3 min.

Pour le freinage d'urgence c'est ma faute, déconcentration qq secondes, heureusement sans conséquence, ça m'est arrivée une fois, mais ça ne se reproduira pas.

bon je vais voir la config proposé, merci
Pascal

#12 28-01-2007 19:57:30

PascalD
jeune velectrisé

merci Pascal
je réfléchis à tout ça
Pascal

#13 29-01-2007 10:07:34

Calcoran
yoda velectrique
Lieu: Rennes, France, Europe, Terre,

Tiens, encore un sujet qui m'intéresse wink . Je suis exactement dans le même cas ... enfin, un peu moins avancé puisque ma deuxième a 1 mois, et donc je n'ai pas encore acheté ma remorque ... mais c'est une question de semaines wink .

Pour l'instant j'accompagne mon fils à l'école au moyen d'un vélo + siège enfant, et s'il n'y avait pas un méchant petit raidillon au début du parcours, ca irait très bien. Mais j'imagine qu'avec une remorque, même légère, c'est largement pire ... donc pareil, je vais vélectrifier. Par contre, je pensais me limiter à un Phantom plus Kokam 8Ah, histoire de ne pas charger le vélo pour le reste du temps ... j'attends juste le nouveau contrôleur, si j'ai bien compris avec le nouveau contrôleur on peut facilement regler la vitesse max sur 25km/h même avec des roues de 700.

Au fait pour la remorque, je pense acheter une CTS Cabriolet de Chariot Carriers ... si quelqu'un a un avis sur la remorque ( tu as quoi, toi? ).

#14 29-01-2007 12:56:11

erwan
yoda velectrique

Pour le poids du kit, j'avais retenu 4,5kg de roue et moteur plus 1,5 à 2kg de batterie suivant option., ça fait quand même beaucoup moins que 10kg, mais je peux me tromper.

Pour la puissance, au vu des discussions ici, tu devrais trouver tout à fait ton bonheur avec la proposition de pascal, surtout si tu y arrive actuellement. L'autre option étant peut être puisque tu es assisté de faire un détour moins pentu.

Avant de m'équiper d'un VAE, je faisait le trajet le plus court et le plus pentu pour aller à mon boulot, depuis, j'ai opté pour un trajet à pente plus modérée et un détour d'environ 1,5km, qui a également l'avantage d'être moins risqué sans perdre vraiment du temps.

Moi je pèse plus que toi, ma fille fait 20-22kg, j'ai un vélo roue 26 pouces qui m'aide à 250W max, et je me monte le mont valérien par des côtes les plus pentues (départ bord de seine) alors qu'en vélo normal c'est plutôt sportif, voire imposible (je promène au total près de 140kg). En velectris, je pense que ça serait encore plus cool.

#15 30-01-2007 00:43:47

PascalD
jeune velectrisé

Pour l'instant j'accompagne mon fils à l'école au moyen d'un vélo + siège enfant, et s'il n'y avait pas un méchant petit raidillon au début du parcours, ca irait très bien. Mais j'imagine qu'avec une remorque, même légère, c'est largement pire ... donc pareil

la remorque c'est effectivement plus lourd qu'un siège mais le poids est tracté et non pas en arrière du vélo ce qui crée je trouve pas mal de désiquilibre (surtout en cas de petits trottoirs à franchir ou de virages) : avec la remorque tu peux presque te mettre en danseuse. Autre avantage de la remorque les enfants sont bcp plus bas sur une surface très large donc très peu de risque de se blesser. En plus la plupart des modèles ont un "coffre" derrière les siéges (perso j'y met sans problème les courses du marché ou les 15 BD que je ramène à la médiathèque ou encore le sac pic nic lors de promenades dominicales). Le dernier avantage est pas des moindres, si comme moi ta femme travaille le samedi, et bien c'est le seul moyen de transporter 2 enfants avec son vélo. dernier points les enfants sont à l'abris de la pluie et peuvent se crêper le chignon en toute liberté, sans compter qu'ils adorent.
Le poids pénalise énormément, le moindre faux plat fait que tu es obligé de tomber dans des rapports de braquets. on mouline mais ça avance. petit désagrèment, la liaison entre le vélo et la remorque peut être un ressort (c'est le cas sur la mienne) du coup lors du cycle de pédalage dans les phases "mortes" tu as l'impression d'être tiré en arrière (bon pas très clair comme explication.

Au fait pour la remorque, je pense acheter une CTS Cabriolet de Chariot Carriers ... si quelqu'un a un avis sur la remorque ( tu as quoi, toi? ).

j'ai pris une kranich sur une boutique ebay, le prix était très abordable (je ne savais pas si c'était utopiste comme idée donc), mais son gros avantage par rapport à d'autres modèles est qu'une fois pliée elle fait environ 60*80*8 cm, donc au fond du coffre c'est nickel reste qu'à ranger les roues à part.

Pour le poids du kit, j'avais retenu 4,5kg de roue et moteur plus 1,5 à 2kg de batterie suivant option., ça fait quand même beaucoup moins que 10kg, mais je peux me tromper.

bon j'avoue je l'ai fait à la louche  smile

L'autre option étant peut être puisque tu es assisté de faire un détour moins pentu.

ben le problème c'est qu'à palaiseau y a pas trop le choix, entre la vallée avec autoroute, TGV, RER, avenues, boulevards et j'en oublie, je prends déjà les chemins les plus sûrs. aller avec la remorque et les filles sur de "gros" axes c'est plutôt limite donc... 

Moi je pèse plus que toi, ma fille fait 20-22kg, j'ai un vélo roue 26 pouces qui m'aide à 250W max, et je me monte le mont valérien par des côtes les plus pentues (départ bord de seine) alors qu'en vélo normal c'est plutôt sportif, voire imposible (je promène au total près de 140kg). En velectris, je pense que ça serait encore plus cool.

Alors là tu me fais plaisir, je connais un peu les routes du mont Valériens et si tu montes 140 kg là haut j'ai bon espoir d'y arriver aussi avec la soluce de Pascal. Cette info me plait énormément.

merci
Pascal qui va se coucher car demain comme d'hab faut se lever.

#16 11-02-2007 20:36:59

PascalD
jeune velectrisé

Bonsoir à tous !
je poursuis ma réflexion sur le VAE avec remorque, et une question me vient tout à coup ! et les braquets, ou développements ? est ce important ?

Avec la remorque dans ma petite ville en pente, j'utilise souvent un braquet de 22/28 soit un développement de 1.8 m, autant dire que je mouline mais j'ai pas le choix . avec un VAE, un développement aussi faible est il indispensable ? je me dis que si le moteur aide, je peux changer pour un développement plus long !
est ce que je me trompe ? bon en cas de panne de batterie ça peut tjs être utile !

par contre sur route sans remorque sur le plat je tourne souvent avec du 44/11 soit un développement de 8.9 m, là par contre la vitesse bridé à 25km/h doit faire que c'est déjà un braquet raisonnable.

toutes ses questions pour me faire une idée sur le nombre de vitesse nécessaire sur le VAE dans mon patelin, peut être que si on passe par la commande au pouce on s'en moque.

d'avance merci, peut être le sujet à déjà été abordé mais j'ai pas trouvé.
bonne soirée.
Pascal

PS pour calcoran, je t'ai à moitié répondu la dernière fois : j'ai eut l'occasion d'approcher un chariot carrier, de mémoire un croozer 737 ça ma paru vraiment de très bonne qualité en plus modifiable en poussette en un tour de main et avec un système d'attache très pratique sur le vélo (par goupille). par contre je trouvais qu'une fois pliée elle prenait une place affolante (pour un seul enfant).

#17 11-02-2007 20:52:14

Olivier B
Site Admin

Un bout de reponse ...
en 44/11, si tu es en configuration VAE legal (25kmh), pas de probleme de moulinage, tu dois pouvoir largement depasser les 25 kmh en 44/11....

01.40.24.17.48

#18 11-02-2007 21:10:53

rb1
yoda velectrique

moi en 44/11 je roule plutôt vers 40km/h voir plus
sinon pour les petites vitesse, oui c'est moins utile avec l'aide du moteur pour 2 raisons :
- en théorie tu va rouler un peu plus vite donc mettre un plus gros développement
- en général mouliner dans le vide (en fournissant moins de puissance vu que le moteur va en fournir une partie) c'est fatiguant (plus que mouliner en forçant, le mouvement semble alors plus "rond", moins saccadé) donc encore une fois développement plus long
avec un VAE donc on peux se contanter de moins de vitesses et mêmes plus espacées (c'est comme quand on se balade tranquillement, j'ai testé un nexus 3 emplement suffisant alors que sinon j'utilise ~7-8 vitesses)

glyo

#19 21-02-2007 06:29:42

PascalD
jeune velectrisé

merci pour ces infos !
de mon côté je m'excuse car j'ai fait quelques erreurs dans la description des côtes que je prendrais. Difficile d'estimer une pente, mais un collègue m'a montré son logiciel de l'IGN pour les préparations de randonnées, et là génial on trouve aussi le calcul des dénivellées.

donc mes côtes de 12 % annoncées le sont pour certaines, par contre dans mon idée celle qui faisait 18 % semble en faire au maximum 13 %.
vu la galère pour trouver ce genre d'info, comment faites vous pour calculer vos côtes ? lorsque vous annoncez une pente avez vous comme moi tendance à l'exagèrer ? les moteurs montent ils alors réelement des côte à 15 % avec un pilote qui se ballade les doigts dans le nez ?

pour ce qui est du braquet vos réponses semblent confirmer qu'avec un super phantom bridé le 44/11 est inutile (puisqu'on ne peut pas dépasser le 25 km/h) et que le  22/28 ne serait finalement utile qu'en cas de panne de batterie !

réflexion du matin, finalement ce townie en nexus 8 ça pourrait le faire !

bonne journée à tous
Pascal

#20 21-02-2007 09:23:40

erwan
yoda velectrique

pour les %, tu as le fil a plomb sinon évaluer les hauteurs par rapport à des constructions et les longueurs au compteurs.

en gratuitil y ahttp://www.gmap-pedometer.com cocher elevation, moins précis que l'IGN peut être mais c'est pas sur.

#21 21-02-2007 09:37:44

rb1
yoda velectrique

perso j'ai des cartes ign de mes régions (mon appart et ma maison secondaire  lol )
sinon je compare avec les données du wiki (attention c'est théorique et en grande partie extrapôlé)
et bien sûr j'exagère un peu histoire de me faire mouser  8)

glyo

#22 21-02-2007 10:09:24

R. KOURGAROU
yoda velectrique
Lieu: Seine St Denis ET Dordogne

Raymond.
- Triban road5 28" 4011/408 36V/72V immédiat start
- Btwin7 Decathlon 26" 4011/408 36V pédal-first

#23 21-02-2007 11:40:35

PascalD
jeune velectrisé

merci à tous
j'avais vu le site gmap, mais j'avais pas vu qu'il y avait l'histoire de l'élévation (et pourtant j'avais cherché : quel naze), pour ce qui est du fil à plomb j'avoue que je me vois mal me balader avec lui et un mètre pour mesurer toutes les côtes de la région  big_smile.
J'ai utilisé la technique du comptage d'étage d'un batiment et du nombre de bagnoles garées dans la rue pour estimer (finalement ça marche pas mal mais faut une rue avec des immeubles et des bagnoles ça ne marche pas en campagne).

par contre, effectivement des côtes à 15 % c'est déjà bien méchant, donc si le super phantom peut le faire c'est cool (surtout avec la remorque) ! maintenant reste à bien réfléchir à tout ça (j'aurais probablement d'autres questions) et éventuellement trouver le vélo (récup ?) etc.

j'ai cru comprendre que les délais pouvaient être "longs" (j'entends pas le délai que prend l'acheteur à se décider (avec moi ça peut murir plusieurs mois) mais le délai de vélectris pour fournir le système), puis je avoir un ordre de grandeur ?

Pascal
PS entre le soft de l'ign et le site gmap, je n'ai pas trouvé de grands écarts (sur le peu d'essai fait) le problème sur le site gmap c'est la lecture de l'altitude qui n'est pas très lisible.

#24 21-02-2007 13:30:28

filomat
yoda velectrique
Lieu: meudon-la-forêt
Site web

Pour la pente l'estimation au jugé est trompeuse, on a l'impression d'un angle de 45 degrés, soit 50% de pente alors qu'il n'y en réalité que quelques degrés (10% correspondent à 5.7 degrés).
J'ai essayé le fil à plomb, assez précis mais difficile à utiliser car sensible au vent, même si le vent est très faible.
J'utilise aussi maintenant la cartographie ou bien l'estimation des hauteurs et des distances : Par exemple si j'évalue à 7 mètres la hauteur d'un pont il ne me reste plus qu'à compter la distance au nombre de pas ou au compteur de vélo pour en déduire la pente de la bretelle d'accès au pont.
Je pense à bricoler un petit peson avec un ressort de manière à mesurer son allongement quand il est accroché par une ficelle au bout d'un rayon ou a une pédale et qu'il empêche juste le vélo de reculer dans la pente.Ce devrait être assez précis mais je n'ai pas encore fait l'essai, j'ai aussi trouvé un niveau à bulle de 1m de long qui devrait me permettre de mesurer les pentes.
Les pentes à 5% sont déjà de bonnes pentes qui accélèrent le vélo rapidement aux 40km/h en descente et roue libre.(en 20 secondes et 100 mètres en théorie si on ne tenait pas compte des résistances du sol et de l'air).

Pour les développements à mon avis le vae n'a pas besoin de plus de vitesses que le vélo normal, mais il a besoin de rapports plus espacés, c'est à dire un plus petit développement car le vae est plus lourd, et un plus grand parce-qu'il va plus vite.

zapping panasonic (ebay), greencitybike madrid (auchan) et monte-carlo(carrefour)
http://trottelec.ifrance.com

#25 21-02-2007 14:08:03

rb1
yoda velectrique

il me semble avoir vu un niveau à bulle pour guidon
sinon pourquoi pas fabriquer un niveau avec un poids et un système de bagues (ou une manette de vitesse sram)
je suis pas daccord avec toi filomat pous les vitesses, sur un VTT elles sont faites pour tirer le vélo dans les descentes (à plus de 45km/h) et mouliner dans les côtes très raides (à 7km/h)
un vélo course ou avec 2 plateaux ou nexus 3 peuvent être limite par contre

glyo

Pied de page du Forum

VELECTRIS : Le déplacement électrique