Annonce

Toute l'équipe se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2010 !!! Beaucoup de surprises sont en gestation, nous serons heureux de vous les présenter tout au long de l'année ! J'espère que 2010 verra encore plus de qualité dans les dépenses du foyer, moins de gaspillage, et une plus grande comprehension des soucis énergétiques par le plus grand nombre . Pascal Nuti .

#51 19-11-2006 10:11:43

GC
yoda velectrique

Re: plus de précisions...

Interessant :!:

VTT Peugeot / 4011-408 brushless / 26Ah

#52 19-11-2006 13:31:51

pascal
Site Admin
Lieu: Aix en Provence - Tunis
Site web

Daniel Couque, le rescapé cardiaque du velomobile a pedalage constant est responsable de plus de 50% du concept que j'ai lancé . Il m'a expliqué les grandes lignes de son idée, à laquelle j'ai adhéré tout de suite . La chose que j'ai voulu améliorer dans son projet, c'était la partie hybride et la partie moteur que je trouvais complexe au niveau mecanique . De par là, j'ai réfléchi à une assistance electrique qui nous permette de faire sauter la chaine, et j'ai pensé à un moteur en entrainement direct pour faire sauter la demultiplication et améliorer le rendement et le poids .
Mais tout le squelette est de lui, je confirme ! 8)

http://www.velectris.com , fabricant de vélo électrique "made in qualité".

#53 01-12-2006 09:03:59

pascalp29
sur la voie velectrique...
Lieu: QUIMPERLÉ

Bonjour,
Pour piloter efficacement un tel système, il faut quelques petits capteurs:
un capteur de pression sur le bras de suspension de la roue motrice pour informer l'électronique de l'effort sur la transmission (démarrage ou effort en côte)
un capteur d'inclinaison pour l'information descente avec récupération d'énergie ou pour l'information assistance en côte
un capteur de frein pour l'information pédalage constant à l'arrêt
le pédalier-générateur fournira le reste de l'information de régime moteur couplé à une petite poignée réglable de la position "tortue" à la position "petit lapin" (simple à comprendre pour tout le monde)

D'autres combines plus tard, il est l'heure d'aller ouvrir ma boutique!

http://troisrouesetplus.perso.cegetel.net
Fabricant de machins à trois roues ... ou plus

#54 19-12-2006 15:06:55

david ADV
jeune velectrisé
Lieu: AURAY (56)

J'imagine quelque chose de beaucoup plus simple: pas de retour d'information entre le terrain et le pédalage: on est là pour fournir un effort constant, pas pour retrouver les sensations du vélo!

Donc un potentiomètre pour régler la résistance du générateur et une poignée de gaz qui commande le moteur pour le conduire comme un scooter: un peu plus de gaz quand ça monte, un peu moins quand ça descend.
Option: si on veut récuperer de l'energie en descente et au freinage: soit on tourne les gaz à l'envers,soit le frein "manuel" enclenche la récupération sur la première partie de sa course et enfin freine réellement sur le disque ou le tambour sur la deuxième partie de la course (ce système existe déjà).

Bon pascal, je suis pret à acheter pour le go-one et le développement de l'école d'ingénieur, tu me proposes quoi?

David, pour la promotion des cycles utilitaires et en particulier des vélomobiles

#55 20-12-2006 13:34:25

pascalp29
Lieu: QUIMPERLÉ

Les capteurs vont servir à rendre l'utilisation du véhicule plus simple pour un utilisateur moyen (pas technicien pour deux ronds, il suffit déjà de voir comment bon nombre d'entre eux utilisent les vitesses sur un "vulgaire VTT"!); le capteur d'effort sur la suspension va indiquer au contrôleur quel part d'énergie ( générateur  ou batterie ) il va fournir au moteur, étant évident que plus le couple résistant est élevé plus la demande sur la batterie sera importante pour un régime de rotation de pédalier constant.
Ce véhicule sera une voiture à pédales utilisable par tout le monde et pour toutes utilisation, alors attachons de l'importance à la simplicité d'utilisation et à un maximum d'ergonomie.

http://troisrouesetplus.perso.cegetel.net
Fabricant de machins à trois roues ... ou plus

#56 20-12-2006 15:59:17

david ADV
jeune velectrisé

Pascal de trois roues, je suis d'accord sur ta dernière phrase: "simplicité".
Pour le reste, mon choix, c'est la "fitness car" ainsi nommé par Daniel Couque. Donc pédalage constant, effort constant, je n'en demorderai pas!

Question simplicité, si vous savez pédaler sur un vélo d'intérieur et conduire un scooter 50cm3 (et même pas besoin d'avoir l'équilibre sur un velomobile), vous saurez faire. Les 2 en même temps? pas de problème selon Daniel, ça fait juste un peu bizarre de pédaler au stop au début.

On s'ai eu au tel il y a 2 ans quand j'étais sur nantes. Maintenant, à Auray et des déplacements sur quimperlé au 1er trim alors je passerai te faire une petite visite.

David, pour la promotion des cycles utilitaires et en particulier des vélomobiles

#57 20-12-2006 22:55:07

pascal
Site Admin
Site web

Pour info, le dev demarre en janvier avec nos amis Lillois .
Ce sera long, et le cahier des charges n'est pas fini, toutes les bonnes idées sont à prendre . Mais j'ai confiance dans nos futurs ingénieurs, ils sont en msesure de nous faire quelque chose de trés joli ! big_smile

#58 20-12-2006 23:56:40

david ADV
jeune velectrisé

qui va travailler dessus à lille, une école d'ingé?
quel est le thème?
tu sais que je fais aussi bosser des étudiants de vannes à partir de janvier. on peut adapter le sujet pour que cela se complète.
si tu as des propositions, nous sommes preneurs.

#59 21-12-2006 09:56:14

pascal
Site Admin
Site web

Plus par telephone, David, ce thread ne suffirait pas à détailler tout ça .
C'est centrale de lille qui s'y colle, avec un projet sur deux ans . 8)

#60 09-01-2007 13:09:57

Zero_consommation
Lieu: Essonne

Bonjour,

Nouveau venu sur ce forum, j’ai un projet en cours, je fais parti de l'association ADV (Association pour le Développement du Velomobile) .
J'ai un peu laissé de coté le sujet depuis quelque temps, mais je ne l'ai pas oublié.

J'ai conduit la Fitness Car de "l'inventeur Daniel Couque".
J'ai été conquis par le pédalage constant.
Aucun problème d'utilisation du véhicule :
- Après avoir ajusté en fonction de l'effort recherché, le réglage du courant d'excitation de l'alternateur, on pédale en permanence à son rythme, même quand on freine ou à l'arrêt.
- Pour avancer, on fait comme avec un cyclo ou une moto, on tourne la poignée de gaz.
Le trike de Daniel est équipé de moyeux Shimano à 7 ou 8 rapports, on change de rapport sans problème, comme sur une moto.
Pascal, attention. Comme David l'a déjà mentionné, surtout pas d'électronique compliquée qui ne servira à pas grand-chose. De la simplicité !

Mon projet est très proche de celui de Daniel sauf qu'il y aura 4 roues pour pouvoir accueillir plus facilement un passager et/ou pouvoir faire ses courses.

Je pars d'un trike KMX pour l'avant et d'un essieu avec différentiel pour l'arrière (acheté chez un fabricant de vélos à 3 roues pour Handicapés).
Pour la transmission, je compte la réaliser 100 % électrique avec, dans un premier temps, la possibilité de mettre une chaîne en cas de panne électrique, pour pouvoir rentrer (et pour faire plus « VAE » pour l’administration et l’assurance.
Pour un engin final, je verrai bien une transmission mécanique (désaccouplable), par couples coniques et arbre (Un fabricant Taiwanais en propose une. Le rendement ne doit pas être terrible, mais ce n'est pas pour la performance).
Le moteur électrique entraînerait le différentiel par l'intermédiaire d'un moyeu Sram (je n'ai pas pu m'offrir le Rolhoff de David).
Cependant, un moteur de type 4011/408 me permettrait peut-être de me mettre en transmission directe ?
Dans un premier temps et pour rester VAE à coup sur, sans prendre de risque (pour éviter une homologation voiturette), je me limiterai à un moteur unique de 250 W et à une vitesse maxi de 25 km/h en plat.
Je ne pourrai donc pas additionner ma propre puissance de pédalage (environ 150 W en continu) aux 250 W autorisés pour l'assistance.
Du fait des pertes diverses dans une génération/transmission électrique, ce n'est pas gênant pour mon utilisation.
Pour l’avenir, il serait bien sur intéressant d’additionner.

Concernant le générateur, attention à un point primordial à mon avis :
Sur le véhicule actuel de Daniel, le générateur est un alternateur de voiture, non modifié. Il est entraîné (vers 1000 tr/min, je crois), par un double jeu de multiplicateurs.
Or, en pédalant, je "hachait". En effet, quand les pédales sont sensiblement dans l'axe des jambes, l'effort de pédalage est très faible, alors que la puissance demandée par le générateur est toujours là.
Pour éviter ce "hachage", je vois 2 solutions :
1/ Ajouter un léger volant d'inertie et conserver un alternateur qui tournera à haute vitesse. (solution impossible avec un générateur lent, car le volant d'inertie nécessaire serait trop lourd).
2/ Avec un générateur lent, mettre une électronique qui modulerait la puissance demandée en fonction de la position des pédales. Je pense que c’est possible.

Par mon ancien travail (je suis maintenant retraité), j'ai des compétences/connaissances/contacts sur les sujets tels que :
- l'homologation des véhicules,
- La Norme VAE : Je suis toujours en rapport avec mon collègue du Bureau des Normes de l’Automobile, qui s'occupe de la Norme Européenne EN 15194 sur les VAE (Attention, petit détail, cette norme VAE ne concerne, en toute rigueur, que les "bicyclettes", donc 2 roues ; par extension, il ne parait pas faux d'étendre l'application aux 3 ou 4 roues)
Pascal, attention à un point important :
Quand on parle de puissance maximum continue (250 W dans le cas des VAE), cela signifie effectivement que l’on peut dépasser « temporairement » et « légèrement » cette puissance. A mon avis, 1000 W pour pouvoir monter une côte ne sera pas acceptable. A mon sens, le « temporairement » ne peut dépasser quelques secondes et le « légèrement » que quelques centaines de watts au plus.
Dans le groupe de travail Français, il y a Matra et, un autre fabricant pourrait peut-être être le bienvenu. Pourquoi pas Velectris (dans le cadre des VAE à 2 roues uniquement)
Pascal, si tu es intéressé, je peux en parler à mon ancien collègue.

Je serais également intéressé par communiquer avec Laurent P, de Lille

Jean Pierre

#61 10-01-2007 01:11:20

pascal
Site Admin
Site web

Merci pour ta proposition, mais je ne suis pas interessé, je ne fais pas de politique, et je n'ai pas les moyens de lagardère pour me déplacer sur paris faire des réunions avec des gens qui ont pondu un projet de norme qui me fait hérisser les poils, ça se finirait dans le sang . Tout ancien homologueur que tu est , tes conclusions sur le temps de dépassement de la puissance et la puissance maximum tolérable t'appartiennent . I.. vend des vae chinois qui depassent les 900w de consommation pendant 30mn, et personne ne les à jamais ennuyés .Pour le moment, il m'appartient en tant que responsable de la première mise sur le marché de déclarer la puissance de mes moteurs, et si un client est embété par mes vues sur la règlementation, il serait entièrement couvert par mon assurance . Mes moteurs voie publique sont des 250w nominaux, et c'est gravé dessus , c'est trés clair . Polémiquer sur la future norme alors que c'est bruxelles qui va en décider ne m'interesse pas . Je ne peux que souhaiter qu'elle ne soit pas adoptée telle quelle, car elle est pondue par des fous pour des fous .Dans tous les cas, j'ai les moyens d'y répondre aujourd'hui si elle était adoptée, mais je trouverais navrant de boycoter ainsi les trois quarts de l'offre en vae à cause d'un caprice d'européens trops gatés .
Elle serait responsable d'un arrêt de la vulgarisation dans un secteur ou nous en avons bien besoin . Mon petit doigt me dit d'allieurs qu'elle sera simplifiée avant application .
Mais raisonnons logiquement :
-En admettant que tes collègues et Matra soient reconnus comme parole d'évangile par bruxelles dans les meilleurs délais, elle ne sera pas votée avant le printemps .
A l'égard de sa fermeté technique frisant l'obsession, la France n'exigera son application qu'un an ou deux aprés son adoption (voir les accus nicd etc...) .
Donc, on est en train de parler d'un hypothétique souçi pour 2008-2009 .
Moi, j'ai des tas de choses à faire d'ici là, et j'oses éspérer qu'au nom d'une certaine logique existentielle, les gens qui défendent nos intéréts sauront préserver une branche qui ne fait pas parler d'elle en terme d'accidentologie, qui préserves la planête, nos oreilles, et notre odorat !

Et concernant les 25km/h, je ne changes pas d'avis, je prétends que 30 à 35 sont biens plus adaptés, moins dangereux pour la fluidité de la circulation (tout le monde n'a pas de voies cyclables..) et sont bien moins hypocrites .
Avec ce genre de raisonnement, pourquoi ne pas brider les voitures à 130, et puis, pourquoi pas, demander aux conducteurs de verser une caution avant de monter dans leur véhicule ? Au cas ou ils auraient un accident responsable ?
Zero consommation, ok , zéro défault, je te suis pas , pourquoi pas zero risque ?
J'ai vendu des centaines de kits, des centaines de vélos, et je ne crois pas avoir fait augmenter l'accidentologie, ni de mes clients, ni de leurs voisins . Pour mieux comprendre mon couroux, je conseille aux courageux de lire le projet de norme dont jean pierre va vous donner le lien, pour ma part, je l'ai avalé définitivement .
A bientot dans un monde parfait . wink

#62 10-01-2007 11:19:02

Zero_consommation

Pascal, je ne souhaite pas trop polémiquer, d’autant plus que tu fais tourner une société et que de mon coté, je ne représente que moi !

Cependant, je ne parle pas sans ignorance des positions des uns et des autres.

Je n’ai jamais travaillé du coté fabrication, mais du coté mesures, réglementation, contrôles techniques. Je suis effectivement pour l’ordre, malgré mon esprit assez inventif.
Dans la vie il y a besoin des deux éléments :
- Le premier qui fonce et innove.
- Le second qui essaye d’harmoniser les idées des uns et des autres.
L’harmonisation est obligatoire, sinon chacun ferait ce qu’il voudrait , comme, par exemple, rouler à 100 km/h en ville !

Ceux qui ont élaboré le projet de norme sont principalement des fabricants Européens (pas des « ronds de cuir » et, malheureusement, pas beaucoup de Français). Ils se sont mis d’accord sur des critères de base, acceptables par les autorités Européennes.
Ce qu’on peut leur reprocher, à mon avis, c’est qu’ils ont prévu des essais assez lourds, acceptables financièrement par de gros fabricants, mais beaucoup moins par des petits.
C’est pourquoi j’avais proposé, en tant qu’expert indépendant extérieur, de prévoir plusieurs niveaux de contrôles, fonction du nombre d’unités vendues dans l’année et j’avais également parlé des kits.
Cependant, j’avais fait ces propositions en sachant qu’elles s’appliquaient plus aux responsables des homologations (ex : services des Mines) qu’aux concepteurs de la Norme.

Pour en revenir aux 25 km/h et aux 250 W, c’est un choix, un compromis fait entre Industriels et Administration.
C’est la rançon des compromis, ils sont souvent critiqués car n’étant pas l’exacte transcription des goûts de chacun.

Concernant le « dépassement » « temporaire » de la puissance, il y a un flou, d’autant plus que certains parlent en puissance électrique, d’autres en puissance mécanique.
En cas d’homologation de produit :
- Si on parle en puissance mécanique, je peux parler en expérience car j’ai pas mal travaillé sur le sujet à une époque. Il serait par exemple possible de se rapprocher du machinisme agricole où on peut donner un coup de « Boost » lorsque la charrue du tracteur rencontre un obstacle : moins de [50 %] sur quelques secondes.
- Si on parle de puissance électrique, il faut peut-être « oublier » la partie à faible régime d’un moteur CC ou l’on se trouve en quasi court-circuit avec un rendement déplorable.

Pour résumer, tu gères une société, tu prends effectivement toutes tes responsabilités en « garantissant » la conformité aux 250 W.
Moi-même,
- lorsque le met ma casquette de particulier utilisateur, je peux être d’accord, mais
- si j’avais à contrôler la conformité d’un produit à une norme, j’aurais une position différente.

Autres éléments à ne pas oublier :
- Le VAE est actuellement marginal et les autorités ont d’autres chats à fouetter.
Un point où nous serons 100 % d’accord, pourquoi « emmerder » le monde pour quelques centaines de Watts alors qu’on laisse, par exemple, des gamins rouler à 100 km/h sur des cyclos débridés, initialement vendus pour 45 km/h (Idem. pour les motos et les voitures débridées).
- Attention à ne pas trop dépasser les bornes pour éviter un retour de bâton de la part de l’Administration.
- Attention aux problèmes d’assurance en cas d’accident responsable.

Concernant un coté plus pratique, mon projet final possédera 4 roues, mais je souhaite également motoriser VAE mon KMX actuel.
Pour cela, le mieux serait d’avoir ma roue arrière motorisée.
Quel produit peux-tu me proposer ?
- 24 pouces (il n’y a pas la place de mettre une 26 pouces sans modif du châssis).
- 2 vitesses électriques (ex : 4011/408) nota : le principe du Phantom est-il le même ?
- frein à disque
- cassette pignons

Jean Pierre

#63 10-01-2007 12:29:29

jch
velectrique confirmé
Lieu: BEAUNE

Concernant un coté plus pratique, mon projet final possédera 4 roues,

mais je souhaite également motoriser VAE mon KMX actuel.
Pour cela, le mieux serait d’avoir ma roue arrière motorisée.
Jean Pierre

Électrifier un vélo à quatre roues ?

Quel serait, selon toi, la position de l'administration devant ce type d'engin :
http://www.tecnoartsurrey.com/limo.html

Est d'abord, est-ce un vélo ?
Avec l'assistance à pédalage continu il pourrait être amusant pour visiter de vieux centres historiques, déposer des gens en zone piéton...

Essaye d'adopter le point de vue de l'entrepreneur créateur d'emplois...
(Ma petite entreprise de vélo-taxis, par exemple)...

...  (Pas pour moi... Je suis également à l'âge de découvrir la pratique et les délices du métier que j'eusse dü, en fait, adopter dès le départ... La retraite). :oops:

C'est en sciant que Léonard de Vinci...
...Et jean claude sciant!   

Une station de taxis c'est où les taxis s'arrêtent; une station de métro c'est où le métro s'arrête; et j'ai, sur ma table, une station de travail...

#64 10-01-2007 17:58:11

pascal
Site Admin
Site web

Jean-Pierre,
C'est pas le chef d'entreprise qui parle, c'est le citoyen . Quand je vois le nombre d'accidents mortels en scooters ou il n'y à même pas d'expertise, je me dis que le plus omporatnt, ce ne sont les normes, mais leur application .
Le flou actuel de la norme, qui n'est pas une homologation mais une simple directive permet à chacun de s'exprimer un peu, ce qui n'est pas un mal en soi . Mais je crois qu'on s'est compris, et les forums servent à échanger des points de vue, non ?
Pour ton kmx, le phantom arrière ou superphantom arrière conviendra, il peuvent être rayonnés en 24" sans autre problème que de trouver ou fabriquer les rayons . Le controleur actuel fait une commutation de couple / vitesse de manière électronique, commandée par un petit inter .
Attention, en mode vitesse, on sort du 250w nominal...
Sinon, il me reste un 408/4011 que je peux te rayonner en 24", mais là aussi, en 408, c'est 400w... wink

#65 12-01-2007 14:18:22

Zero_consommation

Électrifier un vélo à quatre roues ?

Quel serait, selon toi, la position de l'administration devant ce type d'engin :
http://www.tecnoartsurrey.com/limo.html

Est d'abord, est-ce un vélo ?
Avec l'assistance à pédalage continu il pourrait être amusant pour visiter de vieux centres historiques, déposer des gens en zone piéton...

Comme je me méfiais, lors du dernier salon du 2 roues de Paris, j'ai posé la question à un fabricant de cycles à 4 roues et à 2, 4, 6 places. Ils m'ont confirmé que ces véhicules restaient des "vélos", sans réelle homologation.

Sur ce point, peux-tu me confirmer ?

Concernant l'assistance, pour rester un vélo, il faut moins de 250 W.
Si le véhicule peut transporter 4 personnes ou plus, c'est peut-être un peu léger, mais cela doit aider pour rouler vers 5 km/h, environ.

Comme c'est primordial pour toi, du fait de ta profession, en plus d'avoir une acception claire de ton assurance, il pourrait être intéressant d'avoir un avis des DRIRE.

Mais, là aussi, je crois me rappeler que certains constructeurs montent des assistances.

Concernant la réglementation, il existe un cahier des charges spécifique et précis pour les "performances" des "bicyclettes" (2 roues).
Ce n'est pas une réelle homologation (comme pour les cyclomoteurs, les motos, les voitures, ...), mais je crois, un cahier des charge placé sous la responsabilité du constructeur du vélo.

Pour les 3 ou 4 roues, la réglementation est plus laconique : c'est juste quelque-chose du genre : le cycle doit être sûr, disposer d'un freinage suffisant, des éclairages suffisants, ...
Pratiquement et pour éviter d'inventer, les fabricants de cycles à 3 ou 4 roues utilise le cahier des charges des bicyclettes, adapté.

Un autre problème est, qu'en toute rigueur, la réglementation VAE concerne les "Bicyclettes".
Le projet de Norme que je cite ne parle pas de VAE, mais de "Bicyclette EPAC" (Electrically Power Assisted Cycle- EPAC bicycle)
L'application aux 3 et 4 roues est donc, là aussi, une extrapolation.

Que de suppositions et d'incertitudes !!!

Jean Pierre

#66 05-04-2007 23:22:31

cdriko

bonjour
j'ai suivit avec intrêt votre discussion
aucours de mes promenades, je suis tombé sur un fabricant de moteurs qui a l'air bien achalandé :
http://www.uqm.com/products/specsheet.html
...peut être utile

#67 06-04-2007 23:23:18

pascal
Site Admin
Site web

Merci, CDRIKO, nous les connaissons surtout dans la grosse puissance . Le developpement de ce moteur pedalier est en bonne voie chez les centraliens de Lille . L'avancée de leurs travaux sera bientot publiée sur internet .

#68 18-05-2007 01:27:14

Snickers
yoda velectrique
Lieu: Hannover

Très interessant...smile
Le nerf du projet va être le pédalier...roll
on attends avec impatience de voir ce que nos (futur) centraliens vont nous sortir comme genérateur pédalier.
Je partirais pour ma part clairement vers une solution similaire au moteur roue, avec un rotor equipé d'aimants et des bobinage autour (stator). Un objectif de 80% de rendement à 60 tr/min me parrait raisonnable. Viser plus ne servirait pas à grand chose.
Pas de multiplication...sinon le rendement va se casser la figure.
un rotor (très) léger évider en alu d'un bon diamètre (genre roue de tambour de machine à laver en légérement plus petit)...un nombre de poles (très) élevés. Le stator classique bobiné en triphasé et qui sort du 36v à partir de 40 tours/minutes. Pour "simplifier" l'électronique de charge batterie.
La fixation du stator par deux flasques névuré en PA66 chargé fibre.
150 watts nominal à 60 tr/min me parrait déjà pas mal.

Pour la gestion puissance, c'est un peu délicat !
Le phénomène de hachage (que je connait avec mon VAE !) va ètre difficile à maitrisé surtout si on veut faire léger (faible inertie du pédalier). roll
Il faut certainement soit:
-utiliser un capteur pour faire varier la puissance (couple) en fonction de la position des pédales afin de suivre la courbe de couple développé par le cycliste.cool
- soit lisser la vitesse de rotation du pédalier en freinant par régénération lors des accélérations. (controle de la variation de la fcem)
- réguler la vitesse du pédalier à la vitesse programmé. (par controle de la fcem)
-...

Dernière modification par Snickers (20-05-2007 20:42:02)

1000 Km sur le VAE "à une bière" fait maison !
10000 Km en 9C 28"  A123 15S2P (48V 4,4Ah) recharge en 15 minutes ! big_smile Velotaf 28km/jour

#69 18-05-2007 11:56:19

Mir
Centre de production
Lieu: Tunis
Site web

Snickers a écrit:

150 watts nominal à 60 tr/min me parrait déjà pas mal.

Il sera possible d'auguementer la production de watts à ce même tour minute ? par exemple en abaissant la tension ?

Philippe Mironov

#70 20-05-2007 20:34:50

Snickers
yoda velectrique
Lieu: Hannover

Bien sur... le ki boost devrait pouvoir faire ça, sans rien changer lol
Par contre, ce sera certainement au détriment du rendement. Si 150 watts electrique nominal...Ca fait déjà 185 watts meca en entrée (80% de rendement). On doit pourvoir faire  sortir 300-400 watts au max à vue de nez à la même vitesse de rotation mais avec le double en entrée ! lollollol
Non sérieusement, si on vise 150 watts on aurra 100 à 200 watts avec un rendement de plus de 70% à 60 tours par minute... Les sportifs tourneront plus vite donc produiront plus avec un rendement similaire.

1000 Km sur le VAE "à une bière" fait maison !
10000 Km en 9C 28"  A123 15S2P (48V 4,4Ah) recharge en 15 minutes ! big_smile Velotaf 28km/jour

#71 16-10-2007 18:07:17

david ADV
jeune velectrisé

On ne va pas abandonner ce super sujet!
j'ai moi-même délaissé le forum pdt 10 mois à cause d'une surcharge de travail.

Ou en est le projet de central?

j'ai motorisé mon go-one et je le teste sans pédaler, ce qui nous met dans la même configuration moteur que le pédalage constant puisque le moteur electrique doit entrainer seul l'engin en se passant de la puissance considérable que nous sommes capable de fournir pour lancer l'engin.

Comme je l'indique dans mon premier post, page 1, en attendant l'alternateur ideal, j'ai voulu garder le  rolhoff sur la roue arriere et il est difficile de mettre des moteurs roues sur les 2 roues avant.
Donc j'ai acheté des moteurs externes (un de 500w et un de 250w en 24v).
je n'ai testé que le 500w mais les tests sont satisfaisants: du couple et de la vitesse. plus besoin des 14 vitesses du rolhoff, 3 ou 4 suffiraient.
Avec les pignons choisis (14 dents sur le moteur, 16 en entrée du rolhoof) j'ai une plage de vitesse de 0 à 50 km/h. Cependant au delà de 45km/h, je n'ai plus beaucoup de puissance disponible et pour le 50 il faut un faut plat descendant .
je ne peux pas vous dire quelle est la puissance consommé du moteur car je n'ai pas d'appareils de mesure et la batterie n'est pas d'une grande fiabilité (ce n'est pas du velectris!). Si au moins la batterie était fiable je vous dirais, j'ai consommé 500wh en 30 km à 30/35 km/h de moyenne. sans pédaler avec un ptc de 115kg. sur un trajet plutôt roulant, gaz à fond 80% du temps. là, ce n'est qu'une estimation.

plus de tests bientôt.

Il faudrait   bien sûr l'homologuer en catégorie mobylette, comme des allemands ont fait pour l'alleweder.

Pascal pense qu'un moteur roue améliorera le rendement à cause des pertes de transmission.
Ici, le moteur transmet à un train epi , incorporé au bati du moteur pour diviser la vitesse par 10 (95%?), ensuite chaine directe est courte  jusqu'à l'entrée du rohloff  (98%) puis démultiplication du rolhoff (90%).
il ya eu des tests de rendement sur les dérailleurs et les rohloff soit 84% de rendement. je ne retrouve pas le lien (paru dans un magazine anglais hpv?)

je suis ok pour tester les moteurs roues. Même si la différence de rendement n'est pas énorme, on y gagnera en confort à ne pas passer les vitesses,  à conditions de ne pas trop perdre en plage d'utilisation...

A propos du passage de vitesse: c'est tres facile, on relache la poignée de gaz le temps de tourner la poignée du rohloff mais nul doute que l'electronique Velectris peut faire encore plus facile.

Voilà les news de mon côté,
j'espére que vous avez des bonnes nouvelles du votre.

David

Dernière modification par david ADV (18-10-2007 01:03:32)

#72 16-10-2007 19:07:11

Mir
Centre de production
Lieu: Tunis
Site web

On (moi, daniel, pascal) va à la centrale jeudi pour le démarrage de la phase concrète du projet à la centrale.

Philippe Mironov

#73 05-11-2007 09:57:12

david ADV
jeune velectrisé

alors, bilan de la visite à central?

J'ai fait 200km avec mon go-one motorisé. Toujours sans pédaler.
Je tourne à 30 de moyenne (et 40 quand je sors de la ville) .
30km d'autonomie sans pédaler. (20A24V de Lipo pour 4.2kg).
hier, pointe à 62 dans une petite descente (le moteur n'y est pour rien, il arrête à 50), c'est grisant...et très stable (j'avais mon fils de 3 ans sur les genoux).
Je m'occupe cette semaine de finir le montage pour pédaler en même temps...car j'ai froid sans faire de mouvements.
Je pense ainsi doubler l'autonomie.

Je propose ensuite un petit test comparatif entre le moteur moyeu et le moteur sur chaine (mon montage).

vous êtes partant Velectris?

A l'issu de ce test, soit vous proposez des moteurs sur chaîne, profitant des vitesses du dérailleur, dans votre catalogue, soit j'achête aussitôt votre produit et j'en fais gratuitement la promotion!

Dernière modification par david ADV (05-11-2007 09:58:48)

Pied de page du Forum

VELECTRIS : Le déplacement électrique