Annonce

Toute l'équipe se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2010 !!! Beaucoup de surprises sont en gestation, nous serons heureux de vous les présenter tout au long de l'année ! J'espère que 2010 verra encore plus de qualité dans les dépenses du foyer, moins de gaspillage, et une plus grande comprehension des soucis énergétiques par le plus grand nombre . Pascal Nuti .

#1 30-08-2005 18:05:28

pascal
Site Admin
Lieu: Aix en Provence - Tunis
Site web

éclairage vélo 5v avec vae 36V

Bon, problème classique avec l'automne qui va arriver : je veux eclairer correctement ma monture, j'ai une batterie qui débite entre 29 et 42V, et mon éclairage hyper moderne a diodes "Luxeon" s'alimente avec 3xAAA 1.5V  Je me retrouve donc avec un besoin de 0.35A en 4.5V pour ma lumière, ce qui fait la consommation ridicule d'1.5w/h, soit 1/200eme de la puissance moteur .
Ca serait donc cool de l'alimenter sur la batterie, mais comment faire :
Un régulateur de tension type 7805 suffit-il sans autre composant externe ?
Si un pro de l'electronique passe par là, merci du conseil .
Deuxième question : le 7805 (régulateur de tension a trois pattes tout petit en boitier TO220) supporte jusqu'a 40V, tiendra t'il a 42 ?
Sinon, existe t'il en 60 ou 72V ? lol

Merci d'avance aux courageux !

http://www.velectris.com , fabricant de vélo électrique "made in qualité".

#2 29-09-2005 15:13:42

Fredo
velectrique confirmé
Lieu: Canada, Ontario

Re: éclairage vélo 5v avec vae 36V

Comme première solution économique, on peut utiliser le LM117 ou LM317. C'est un petit régulateur ajustable qui existe sous différents boitiers.
Il faut que la différence entre tension d'entrée et de sortie soit inférieure à 40V. Si tu veux sortir du +5V, ca veut dire que l'entrée peut monter jusqu'à 45V.

Comme peu de courant est nécessaire, une diode Zener et résistance peut également convenir. Il en existe de 4.7V/1.3W. Ca fait dans les 290mA. Sinon ca existe aussi en 3W. Suivant les modèles tu dois pouvoir l'alimenter en 72V également.

Kit 408 Li-Ion 36V/13Ah depuis le 02/12/2005. 8720Km

#3 28-10-2005 00:01:11

pascal
Site Admin
Site web

Merci fredo pour ta réponse éclairée !
La zener aura un rendement similaire au régulateur ?
Le regulateur, je peux le brancher en direct, sans composant additionel ?

Merci d'avance ... tongue

#4 01-11-2005 12:47:01

Fredo
velectrique confirmé

Le fonctionnement d'une diode Zener est un peu particulier. Pour maintenir une tension constante à ses bornes, elle absorbe le courant qui n'est pas consommé par la charge. Ca veut dire que tu vas consommer autant lorsque ton éclairage est allumé ou pas. La solution est de rajouter un petit interrupteur avant pour couper l'alimentation qui va à la diode.

Le régulateur consomme même lorsqu'il n'y a pas de charge. Il faut compter quelques mA.

Pour le LM117/317, il est nécessaire d'ajouter deux résistances externes afin d'ajuster tes 5V. Les traditionnels condensateurs à l'entrée et à la sortie ne sont pas nécessaires pour l'utilisation que tu en fais.

Des schémas d'applications ici: http://cache.national.com/ds/LM/LM117.pdf

[/url]

#5 01-11-2005 23:27:33

pascal
Site Admin
Site web

Ben au moins, c'est clair, fredo, merci beaucoup .
reste plus qu'a trouver une bonne ame pour fabriquer des petites séries avec mon sponsoring attentif et les vendre sur la boutique..
Toutes les candidatures sont les bienvenues, je partirais plutot sur un regulateur fixe, donc sans resistance, qu'en penes tu , fredo ? 8)

#6 02-11-2005 11:41:50

Fredo
velectrique confirmé

Le régulateur est la solution la plus logique est la plus simple  mais je n’ai pas encore trouvé le modèle en 5V fixe qui supporte plus de 40V en continu. C’est vrai que le dépassement n’est que de 2 volts. Ca devrait quand même marché mais combien de temps ?

Je suis prêt à faire le proto et à le tester …
Dès que j’aurais reçu mon kit ;-)

#7 02-11-2005 23:28:09

phdendoume
sur la voie velectrique...
Lieu: endoume

juste une question (bête).
la batterie "initiale" de Pascal (celle qui varie entre 29 et 42V...) , est surement composée de plusieurs modules en série (au hasard 3*14.4V).
Je ne sais pas comment sont fait ces blocs mais... si on peut sortir l'un des fils intermédiaire, cela simplifierait le boulot du régulateur.
Ce que va tirer l'éclairage étant ridicule devant la  consommation du moteur, vous n'étes pas prêts de mettre à plat un des modules...

sinon (pour qu'il n'y ai même pas besoin du régulateur), une info pour les faineants (comme moi):
il existe des petits spots à LED prévus pour un usage domestique en 220V au 12V alternatif. il est des modèles colorés (en particulier rouge) et blancs.
(http://www.selectronic.fr/article.asp?a … =60.6316-3)

A ma demi-surprise en 12V CONTINU, toutes les LED s'allument.
la consommation est de 1W (comparable a la luxeon de pascal). je ne suis pas aussi optimiste que la pub mais 3 de ces spots éclairent disons comme un hallogène de 20W. je pense donc qu'un à l'avant et un a l'arriere suffisent. l'angle d'émission est de 320 degrés donc adapté.
le prix (va baisser car grand public mais) est de l'ordre de 5 à 10 Euros pièce.
si je finis un jour ma petite assistance électrique sur 24Volts.
un spot sera branché l'un des blocs 12V, l'autre sur l'autre...

bien à vous

phdendoume,

#8 03-11-2005 09:35:44

pascal
Site Admin
Site web

Bien vu, philippe, mais mes batteries utilisent 10x4.2v qui baissent a 2.9V en décharge profonde .Ce sont donc des modules de 10ahx4V = 40w .
Si je mets seulement un halogène de 15w, je désequilibre trop le module .
Il est facile de détruire le pack avec cette methode, même avec 3w de consommation .
en résumé : pas bien pour la tension qui correspond a rien, pas bien pour la vie des packs .
A ce propos, je recois dans quelques jours un moteur magique de 1.8Kg, interessé, non ?
Surtout qu'il fonctionne en 24v.... tongue

#9 06-11-2005 21:32:02

erwan
yoda velectrique
Lieu: puteaux

Le régulateur est la solution la plus logique est la plus simple  mais je n’ai pas encore trouvé le modèle en 5V fixe qui supporte plus de 40V en continu. C’est vrai que le dépassement n’est que de 2 volts. Ca devrait quand même marché mais combien de temps ?

Je suis prêt à faire le proto et à le tester …
Dès que j’aurais reçu mon kit ;-)

En régulateur en dehors du custom, le plus de 36V est assez rare, par contre en convertisseur isolé, ça existe couramment c'est peut être nécessaire niveau sécurité électrique.

un petit convertisseur de chez newport/C&D technologies NDL4805S peut faire l'affaire, mais il est pas forcément donné en petites quantitées ni très disponible. :

http://fr.farnell.com/jsp/endecaSearch/ … =gensearch

Par contre je répète ce que j'ai déjà dit ailleurs, attention au courant continu, surtout avec des packs susceptible de cracher 20A*36V=720W. Un fil d'éclairage défectueux, un régulateur qui flanche (sans isolation) et ça peut donner un arrêt cardiaque, même si un fusible (lent) est dans le circuit.

Mieux, j'ai là un autre produit récédent de C&D technologies, le NDTS, il existe en version 24V (18V à 36V) ou 48V (36V à 72V) avec en sortie 3,3V, 5V, 12V ou 15V et un prix plus raisonable (en quantité OEM) de 11$.

Je sugererais d'installer tout ça dans l'électronique de commande et de fournir ainsi une sortie 5V pour l'éclairage

#10 09-11-2005 09:13:59

Fredo
velectrique confirmé

Bonne idée erwan concernant le convertisseur CC/CC bien que le coût commence à devenir non négligeable. A 4 € les 4 piles AAA rechargeables de 1000mAh, on peut se poser la question. C’est vrai qu’il faut les recharger toutes les 3 heures étant donné la consommation indiquée par Pascal.

Je ne comprends pas trop ton souci et le raisonnement concernant la dangerosité des 36V. L’arrêt cardiaque est il pour les LEDS ? Car pour le corps humain il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Pour s’en convaincre, il suffit de mesure la résistance avec un simple ohmmètre en le prenant entre les mains. C’est de l’ordre du Mega ohms pour le courant continu soit 36 micro ampère quand tu touches les bornes. Cela fait que quelques micro watts. Les 720W sont débité dans une résistance très faible (36v/20A donne moins de 2 ohms).

Comparativement, une tension alternative de même valeur provoquerait un passage de courant plus important.

A ce moment, un convertisseur non isolé serait peut être moins cher ?

#11 18-11-2005 20:56:32

erwan
yoda velectrique

Tu as mesuré ta résistance tranquillement installé dans ton fauteuil ou après 5km de vélo, légèrement en sueur ou carrément trempé...
Sinon pour ton coeur, pas besoin de 20A pour qu'il s'arrête, 30mA suffisent si je me souviens bien et en dessous c'est moins grâve mais efficace également.

Ton pack d'accus va d'ailleur éventuellement te fournir plus de 36V à pleine charge, et sera suceptible de t'envoyer jusqu'à 20A (courant crète du pack si j'ai bien compris) en cas de défaut d'isolation et de peau mouillée.

Tes diodes seront quand à elle satellisée pour beaucoup moins que ça, ça s'alimente en général par un circuit dédié qui leur bichonne la tension.

Un convertisseur non isolé=un régulateur peut être beaucoup plus rustique que le modèle que je t'ai présenté et donc beaucoup moins cher. Mais le modèle isolé cité au dessus a le merite de ne pas nécessiter de bidouille pour marcher, garanti par un grand fabricant et de ne pas consommer beaucoup à vide.

#12 19-11-2005 18:26:35

Fredo
velectrique confirmé

Tu as mesuré ta résistance tranquillement installé dans ton fauteuil ou après 5km de vélo, légèrement en sueur ou carrément trempé...

Oui la mesure que j'ai faite est avec les doigts mouillés.

Sinon pour ton coeur, pas besoin de 20A pour qu'il s'arrête, 30mA suffisent si je me souviens bien et en dessous c'est moins grâve mais efficace également.

30mA c'est pour du 220V/50Hz.

Ton pack d'accus va d'ailleur éventuellement te fournir plus de 36V à pleine charge,

Y a t'il quelqu'un qui a les chiffres en tête. Il me semble que suivant la législation autour des 40V continu n'est pas considéré comme dangeureux et un peu moins pour du 50Hz.

et sera suceptible de t'envoyer jusqu'à 20A (courant crète du pack si j'ai bien compris) en cas de défaut d'isolation et de peau mouillée.

Les 20A sont pour une résistance super faible que tu ne pourras jamais avoir en continu. Y a qu'a mettre l'impédancemètre directement dans l'eau salée (les fils. S'agit pas de le balancer complètement dans l'eau)

Un convertisseur non isolé=un régulateur peut être beaucoup plus rustique que le modèle que je t'ai présenté et donc beaucoup moins cher. Mais le modèle isolé cité au dessus a le merite de ne pas nécessiter de bidouille pour marcher, garanti par un grand fabricant et de ne pas consommer beaucoup à vide.

Faudrait que quelqu'un se mouille pour faire le proto

#13 19-11-2005 19:34:12

pascal
Site Admin
Site web

Celui qui se mouille, il m'envoie un mail, et je lui change le pack en cas de problème !
Non mais, il faut encourager la recherche  tongue

#14 19-11-2005 23:08:59

AL
jeune velectrisé
Lieu: Périgord-Quercy

Bonsoir,
Excusez moi de me mêler de cette histoire de gens mouillés qui tripatouillent des choses électriques!!!!
Pour en revenir à l'éclairage à partir du 36V, je trouve moi aussi qu'un petit LM 317K, avec deux ou trois composants périphériques, ça doit faire merveille pour un investissement négligeable, et on peut même ajuster la tension de sortie à la demande de chacun (LED, lampes diverses...)
Pour les 30 mA qui vous fendent le coeur, c'est 30 mA, quelle que soit la valeur de la tension, et la nature du courant. mais ce qui est sûr, c'est que le courant qui traverse le corps humain est plus important avec une tension plus élevée.
Pour la tension utilisable en lieu humide, c'est 24V, quel que soit la nature.
(Vérifiez tout ça quand même, je commence à radoter sérieux!)
Donc si vous voulez vous baigner avec votre vélo (électrifié, pour les autres, plongez sans crainte), vérifiez!

Plus sérieusement, je ne crois pas qu'il y ait de morts dans les jours qui viennent par électrocution sur VAE.

Histoire de mettre un peu plus la panique: Dis donc Pascal, les éléments de tes Kits, ils ont un IP de combien?

#15 20-11-2005 13:36:03

pascal
Site Admin
Site web

Tu parle surement du numéro tcp/ip du moteur ? lol
Plus sèrieusement, on peut rouler sous la pluie sans crainte, mais pour traverser a gué, il faut mettre un peu de silicone (ou simplement de la vaseline) sur les flasques du moteur avant de les refermer, ainsi qu'autour de la sortie du cable . Les batteries ne doivent pas tomber dans l'eau ni reçevoir la pluie , elles doivent rester dans un sac étanche.
Bonne pluie ! tongue

#16 20-11-2005 13:48:03

Matthieu
jeune velectrisé
Lieu: Roquefort les Pins (06)

D'après mes vieux cours d'electricité, il semble me souvenir que le courant alternatif provoque un arrêt cardiaque. 30 mA suffisent effectivement. C'est d'ailleurs pourquoi les dijoncteurs différentiel de nos maisons et apparts sont réglés à 30mA.

Le courant continu provoque lui une electrolyse du sang. Beaucoup plus grave car irréversible. Les globules rouges ne fixent plus l'oxygène.

:?

#17 20-11-2005 14:04:18

pascal
Site Admin
Site web

Suffit de changer le sang, m'enfin ! big_smile

#18 20-11-2005 18:54:08

AL
jeune velectrisé

Heureux possesseurs de VAE
Ce serait sympa si l'un d'entre voulait bien s'électrocuter, histoire qu'on se fasse une idée de comment ça se passe.
Allez! Un petit effort pour faire avancer la recherche!

Electrocuté en vélo... avant que je lise, ça ne me serait jamais venu à l'idée (et ça va vite en repartir!)

#19 21-11-2005 09:59:54

erwan
yoda velectrique

Fredo : 1 MegaOhms de résistance entre main gauche et main droite mouillée ? t'aurais pas des cals aux mains ?  big_smile La moyenne pour ce genre de mesure si je me souviens bien c'est de l'ordre de 2000Ohms.

Je ne conteste pas qu'il soit possible de faire tout un tas de choses avec du courant continu ou alternatif ce dont je ne me suis pas privé dans le passé et dans un labo.

Mon vélo il n'est pas rangé dans un bunker sous clé, il est dans mon appart (balcon) et l'autre jour, mon 'idiot' de fils 3 ans léchait le phare arrière.
Alors oui pour mettre en place des astuces afin d'avoir un éclairage performant, mais je préfère utiliser des solutions avec une marge de sécurité, 11 euros, faut pas pousser, c'est pas cher payé!

Dans l'industrie, y'a pas de miracle, s'ils pouvaient utiliser des régulateurs non isolés plutôt que des convertisseurs de tension isolés, ils le feraient.

Allez pour les sceptiques, des petits coups de google sur des mots clés bien choisis.

#20 21-11-2005 15:06:14

AL
jeune velectrisé

Fredo : 1 MegaOhms de résistance entre main gauche et main droite mouillée ? t'aurais pas des cals aux mains ?  big_smile La moyenne pour ce genre de mesure si je me souviens bien c'est de l'ordre de 2000Ohms.

On parlais d'éclairage sous 36V
Donc le courant qui traverse le corps avec une résistance de 2kohms annoncée (moi je trouve beaucoup plus, mais si c'est la valeur "officielle"...)
I = U/R
I= 36/2000  soit I = 0.018A  c'est à dire 18 mA. On est trés loin de la limite de sécurité de 30 mA, qui elle même est trés sécuritaire.
Pas de danger!
Et puis, il suffit de mouler l'ensemble circuit imprimé + composant dans une résine d'inclusion pour avoir un petit régulateur parfaitement étanche, pour quelques centimes d'euros en plus! Si les résines vous effrayent (les produits chimiques.... ) un petit coffret du commerce avec passe-fils étanchés au silicones (ce sera autant chimique, mais certains se sentent mieux)
Si vous voulez faire plus écolo, vous taillez au canif le coffret dans du bois sec!

#21 21-11-2005 15:27:40

AL
jeune velectrisé

="erwan
Par contre je répète ce que j'ai déjà dit ailleurs, attention au courant continu, surtout avec des packs susceptible de cracher 20A*36V=720W. Un fil d'éclairage défectueux, un régulateur qui flanche (sans isolation) et ça peut donner un arrêt cardiaque, même si un fusible (lent) est dans le circuit.

Mieux, j'ai là un autre produit récédent de C&D technologies, le NDTS, il existe en version 24V (18V à 36V) ou 48V (36V à 72V) avec en sortie 3,3V, 5V, 12V ou 15V et un prix plus raisonable (en quantité OEM) de 11$.

Je suis déolé Erwan,
- Le courant continu n'est pas plus dangereux que le courant alternatif, en fait lorsque on donne une valeur de tension alternative (ex: 220V), il s'agit de la valeur efficace, c'est à dire de la tension équivalente à celle continue provoquant le même effet dans un récepteur résistif.

- Tu mélanges; 20A, ce n'est pas l'intensité maximale que peut fournir l'accu; En fait ce sont de Ah, unité de capacité.
- La puissance disponible aux bornes du générateur n'a rien à voir avec le danger d'électrocution, l'intensité maxi que peut fournir le générateur non-plus, seul compte la tension; La TBT 24V (trés basse tension) est légalement autorisée dans les lieux humides (éclairage immergé des piscines...). Avec 36V on en est pas bien loin!
Ainsi:
Une mini perceuse de 20W alimentée sous 220V présente un danger mortel si l'utilisateur entre en contact avec la phase (câble dénudé par exemple...).
Un perforateur de chantier de 2000W sous 24V peut être manipulé sans danger les pieds dans l'eau, un cable dénudé étant sans importance.

Au fait! Le courant électrique provoque des contractions musculaires lorsque'il traverse le corps humain: Une électrode sur chaque cuisse, alimentée alternativement et hop Plus besoin de kit!

#22 21-11-2005 15:44:55

erwan
yoda velectrique

Al une moyenne sur la mesure de la résistance c'est pas une garantie. De même il y a des personnes qui supportent 160mA sans griller, témoins quelques cas de chaises électriques aux US.

Sinon la pleine tension d'un pack lithium-ion de 10 éléments, couramment dénommé 36V, c'est 42V ou plus selon la techno des éléments.

Et c'est pas une encapsulation dans de la résine qui va faire que ton régulateur ne risquera pas le court-circuit si pour une raison ou une autre il est défaillant. Et dans ce cas il peut très bien de sortir du '36V' et pas du 5V sur ton éclairage. Et toi bien sur tu commences par vérifier l'ampoule, les pieds au sec avec des gants isolants :-).

Texas Instruments n'a bizarrement lui non plus pas de régulateur en tension de 36V http://focus.ti.com/analog/docs/powerho … tentType=4 mais par contre des convertisseurs isolés http://focus.ti.com/paramsearch/docs/pa … STRY_PGE_T
Mais les prix restent similaire : http://focus.ti.com/docs/prod/folders/print/pt4213.html
ou supérieur pour un truc 18V-60V en entrée :
http://focus.ti.com/docs/prod/folders/print/pt4585.html

#23 21-11-2005 16:00:21

erwan
yoda velectrique

- Tu mélanges; 20A, ce n'est pas l'intensité maximale que peut fournir l'accu; En fait ce sont de Ah, unité de capacité.

Al, c'est Pascal qui confonds allégrement Ah et A, pas moi.
Je faisait référence, pour donner un *ordre d'idée*, à la puissance qui est disponible dans le pack et le type de courant qu'il est susceptible de fournir. Je lis ici que le pack http://www.velectris.com/catalog/produc … ucts_id=48 est un 10Ah capable de fournir 3C soit 30A (plus que les 20A dont je me souvenais) ce qui veux simplement dire que le composant de protection du pack ne coupera pas avant de cracher 30A sauf peut être emballement thermique.

Je précisais que le courant continu était dangereux parce que dans l'inconscient collectif, il semble que seul l'alternatif est réputé dangereux.

Sinon pour le reste tu as pratiquement raison.

#24 21-11-2005 22:32:19

Fredo
velectrique confirmé

Voici un rapport de la comission électrotechnique internationale (CEI) sur les effets du courant passant par le corps humain.
Ce tableau est pour le courant continu.

Que tout le monde se rassure, pas donc d'effets physiologiques dangereux pour les VAEs pour une valeur jusqu'à 30mA.
Entre 30mA et 150mA ca commence à chauffer mais effets réversibles.

http://r42998.free.fr/vae/current%20effects.jpg

#25 21-11-2005 22:37:14

AL
jeune velectrisé

OK Erwan,

En fait avec des accus comme ceux au plomb qui ont une résistance interne extrêmement faible, le danger c'est pas l'électrocution (en TBT), mais l'incendie!
En cas de court circuit, si peu que disjoncteur et fusible prennent leur temps, c'est un courant de plusieurs centaines d'ampéres qui passe dans un cable, le portent au rouge, et... adieu la belle bagnolle sur laquelle on venait de greffer l'antivol electronique dernier cri!
Pour les accus au lithium, je ne sais pas, mais s'ils peuvent débiter 3C, en cas de mauvaise isolation, c'est pas de l'électrocution que le cycliste doit se méfier, c'est du feu aux fesses!

Pour en revenir aux risques d'électrocution sur le vélo, en controlant la lampe grillée; à supposer que tu ais 50V aux bornes parceque le régu à fumé; Tu vas y mettre le doigt.... Si tu as les mains mouillées, tu vas peut-être ressentir une petite  secousse (et encore!) Mais aucun organe vital ne sera traversé par un courant capable de faire des dégats irréversibles. Il ne faut pas mettre le cadre du vélo à la masse, on est pas à un fil en plus.

En tout cas, si j'utilise les accus de propulsion pour m'éclairer, moi je vais mettre un LM 317, et sans autre isolation que le sac ou boitier de stockage des accus, si je meurs, je vous avertis aussi tôt!

ATTENTION à la fièvre sécuritaire! A force de vivre dans une société hyper-protégée, ou nul ne veut prendre le moindre risque, aussi insignifiant qu'il soit, on ne fait plus rien... Et aprés on va faire du canyoning, du saut à l'élastique, du ski hors piste pour avoir des "sensations". On prend sa bagnole, sa moto, son vélo, pour se déplacer sur des routes hyper-dangereuses si on regarde les stats, et on va chercher des poils sur les oeufs à un malheureux régulateur fonctionnant sous 42V?
Au royaume de la déconnade, les hyper-prudents sont rois.
(Ce n'est pas du tout une attaque personnelle, mais je trouve qu'avec toutes les normes de sécurité, les principes de précaution et j'en passe, on franchi tous les jours les limites du raisonnable.)

Pied de page du Forum

VELECTRIS : Le déplacement électrique