Le déplacement électrique
Vous n'êtes pas connecté.
Alors voilà, je fais pas mal de vélo, et ma copine s'y met, ça lui plaît mais il y a disons quelques "difficultés" lorsque la pente dépasse quelques pourcents, lol.
D'où l'idée d'un VAE pour elle... l'idée est de faire des bonnes sorties ensemble, où on fasse du sport tous les 2, et améliorer la condition physique sans souffrir...
Là, elle est "débutante", par exemple on fait environ 40 km de plat, ou 30 km et 200-300 m de dénivelé. Elle roule à 25-30 sur le plat, ce qui est très bien, par contre dans les côtes elle pousse le vélo
bon du coup la dernière fois j'ai eu des courbatures, c'est fatigant de faire 1 heure de côtes à 2 km/h en restant sur le vélo
c'est un peu comme du trial.
On annonce des autonomies de 30-50 km... bon, ça c'est l'échauffement. Et après ?
Donc, vu que le moteur ne sert à rien sur du plat, est-ce qu'avec un moteur style Phantom, ce serait possible de l'activer uniquement dans les côtes, et d'avoir une résistance négligeable quand on l'active pas ? Ca devrait nettement améliorer l'autonomie... dans ce cas :
- descente : ça recharge
- plat : pas de moteur
- montée : on active le moteur
Faudrait mesurer l'autonomie en termes de dénivelé, non ?
Si on compte 100 kg (vélo électrique, copine, casse-croûte, bidons de flotte, etc)...
La batterie de base 36V*8Ah = 288 Wh = 1 MJouje environ
Ep = mgh
=> cette batterie représente 1 km de dénivelé environ, sans tenir compte du rendement.
C'est pas mal déjà... sauf si la batterie s'épuise dans le plat, ou que le moteur non activé résiste fort, dans ce cas ce sera beaucoup moins !...
C'est quoi le rendement d'un Phantom + contrôleur à 10-15 km/h ? Y'a une datasheet avec des courbes ?
Vu que moi j'aurai pas de moteur, je vais pas rouler à 25 dans les grosses côtes, donc je pars sur des vitesses plus faibles.
Est-ce que ce serait pas mieux avec un moteur de pédalier ?
Qu'en pensez-vous ?
J'ai quelques doutes sur le plan , je n'utilise l'assistance que ds les montées , apres ca sera ds les montées et quand je suis fatigué , et puis aussi dans les faux plats , et puis .... tout le temps ![]()
La solution la plus simple et la moins onéreuse : Ajout au velo actuel d'un kit phantom avec un accélérateur (et pas de PAS) :
je ne touche pas à l'accélérateur , je roule sans assistance, je ne consomme rien, j'ai besoin d'un coup de pouce , hop un coup d'accélérateur. Ce systeme permettra de doser pour ne pas avaler la pente trop vite.
En terme d'autonomie, ca peut atteindre bcp de km si on n'utilise l'assistance que dans les pentes et si ces pentes ne sont pas nombreuses.
Si la petite résistance du moteur (c'est pas enorme) est vraiment contraignante, aller voir les vae CYBIEN , c'est le seul systeme qui n'entraine aucune gene quand on ne veut pas d'assistance.
Dernière modification par kafouniet2@yahoo.fr (27-04-2010 19:16:00)
Si la petite résistance du moteur (c'est pas enorme) est vraiment contraignante, aller voir les vae CYBIEN , c'est le seul systeme qui n'entraine aucune gene quand on ne veut pas d'assistance.
tu as aussi les moteurs avec roue libre
déjà c'est un vélo route ou un VTT/VTC ?
y'a qu'un moteur qui va sur un route chez velectris
et si elle pousse un peu y'a pas besoin de beaucoup de puissance, mais d'un moteur qui va vite (ou d'une batterie de 48 V) pour pas être ralenti (passé la vitesse limite du moteur il ralenti et recharge)
ça peut venir vite avec un peu de vent de dos et une batterie en limite d'autonomie
pour l'autonomie, en appuyant sur les pédales on peut allez loin
en côte elle va avoir du mal à t'attendre par contre
les cybien ils ont l'air bien, mais faut acheter tout le vélo et il est légale (limité à 25 et 250 W) mais ça correspond à ton programme
OK, merci pour les infos !
Ce serait plutôt un VTC, enfin un truc confortable, mais pas un hollandais ni un VTT... Là, elle a un Triban Trail 5, c'est un vélo tout pourri, mais c'est le style de vélo qu'on envisage (cintre droit, pneus gros et lisses, etc).
Mais est-ce possible (et surtout légal) d'avoir un accélérateur sur un VAE pour doser l'assistance ? Faut un capteur de pédalage il me semble. Ca peut se combiner ?
Parce que du coup dans les côtes si elle met l'assistance à fond, elle va devoir m'attendre en haut XDDDD et en plus elle fera pas de sport, et elle aura plus de batterie à la moitié du voyage, et donc, ce sera pas terrible.
(mais si elle utilise le vélo toute seule, là, c'est bien)
Oui pour rester légal il faut prendre l'option "pedelec" qui combien les 2 (PAS et accélérateur) et l'usage sera le même sauf qu'il faut pédaler un peu pour que la poignée d'accélérateur fonctionne.
Perso j'ai fait de la rando et dès que le moteur est un peu rôdé je pouvai tenir le 30 sur plat sans l'aide du moteur et sans suer, la résistance n'est pas nulle mais reste faible.
Dans ton programme je choisirais un moteur phantom + pedelec + batterie au choix selon l'autonomie recherchée (je dirais 1 batterie10Ah pour 800m de dénivelé).
L'accelerateur peut se doser, à moitié on sollicite moins la batterie et donc plus d'autonomie
Dernière modification par kafouniet2@yahoo.fr (28-04-2010 10:09:16)
en plus du pedelec, il est demandé par certaines "assurances" que l'assistance se coupe lors du freinage donc frein coupe circuit également proposé par velectris ![]()
mais il ne s'agit pas là de contrainte légale pour entrée dans la définition d'un VAE.
en parlant de frein coupe circuit
j'ai vu que les nouveau frein de magura (HS 11 et HS 33) étaient prévus pour faire coupe circuit pour les VAE ![]()
ils parlent de compatibilité avec BionX et TranZ (je connait pas celui là)
http://www.velovert.com/Article_VTT/246 … s-Teutons-
oliiivier a écrit:
il est demandé par certaines "assurances" que l'assistance se coupe lors du freinage donc frein coupe circuit également proposé par velectris
Non ! Si certaines assurances demandent ça, et dans le cas d'un VAE "légal", il est grand temps d'en changer. Voici ce que dit la norme NF EN 15194:2009-05 Paragraphe 4.2.4.1:
"l’assistance doit être coupée lorsque le cycliste arrête de pédaler vers l’avant afin que la distance d'arrêt
ne dépasse pas 5 m en utilisant un interrupteur de levier de frein ou bien 2 m sans utiliser d’interrupteur de levier de frein."
En clair un vélo léger avec de bon freins qui arrête l'assistance en 2 m (22,5 km/h) n'a pas besoin d'interrupteur coupe contact sur les freins.
Dernière modification par thierry113 (28-04-2010 23:36:03)
@thierry113 : Nous sommes bien d'accord! c'est pour cela que je précisais qu'il ne s'agissait pas de contrainte "légale". En l'état il s'agit d'une contrainte contractuelle, la contrat est la loi des parties. Ils ont le droit de durcir les conditions d'entrée pour être couvert par leur assurance en allant plus loin que la définition légale.
Je ne les défends pas et je n'approuve pas non plus, au contraire! Mais l'ayant vu, je préfère apporter ce conseil à la personne qui veut être légal & assurer toutes les contraintes qu'elle pourrait avoir à respecter pour lui éviter de devoir repasser par Velectris pour faire installer des freins électrique plus tard.
Comme on dit : les assurances c'est inutile jusqu'au jour où on en a besoin!! ça me fait chier, je suis pas assuré! Je peux pas accepter de rouler brider en vitesse. Cruelle dilemme!!! Législation à la con!
Ouaip, n'empêche que si le vélo est conforme a la norme, il est considéré comme un vélo sans moteur et assuré par une assurance habitation RC classique.
Il reste le cas des SDF (donc sans assurance habitation) ...
Merci les gars, vous avez répondu à ma principale question, à savoir qu'il est possible de combiner gachette accélérateur et détecteur de pédalage pour économiser la batterie lorsqu'on n'a en fait pas besoin de l'assistance (c'est-à-dire hors côte et fort vent de face)...
Est-ce qu'on a une datasheet pour le moteur phantom ? J'aimerais connaître le rendement en fonction de la vitesse à diverses puissances, par exemple.
Supposons que je monte une bonne côte à 10 km/h sur mon vélo sans moteur, avec ma copine sur son vélo boosté, si son moteur a un rendement pourri à 10 km/h, il faudra qu'elle m'attende en haut pour économiser la batterie, et ce serait naze.
Pour ce qui est des freins, personnellement je mettrai un capteur, même si ce n'est pas légalement obligatoire, tout ce qui peut raccourcir la distance de freinage est bon à prendre. Un bon vélo freine très bien, mais à chaque fois que je prends le vélo après le trike, j'ai quand même l'impression de ne pas avoir de freins...
Si le moteur est dans la roue arrière, en freinage, la roue arrière supporte moins de poids, donc si le moteur reste en fonction durant un freinage, il est tout à fait possible qu'elle dérape, ce qui peut poser des problèmes...
Si tu freines assez fort devant pour soulever l'arrière c'est pas grave si le moteur tourne dans le vide ![]()
Je confirme ce que dis hube, j'utilise cette solution quotidiennement ![]()
Courbes de puissance ici : http://www.velectris.com/forum/s383-Cou
Difficile de tirer quelque chose de ces courbes, enfin si je présume (?) que le rendement est sur les Y de 0 à 100%, ça donne pour le Phantom dans les 65% de rendement à 25 km/h, et à 10 km/h, c'est même pas la peine d'en parler... Or, le Cyclone est donné au-dessus de 90% quelle que soit la vitesse du vélo (mais bonjour le bordel pour trouver un kit légal !)
C'est bizarre quand même que Vélectris ne fournissent pas les specs de ses moteurs ?????
> Si tu freines assez fort devant pour soulever l'arrière c'est pas grave si le moteur tourne dans le vide
En fait quand il pleut et que les sacoches ne contiennent pas 20 kg de courses, le frein arrière bloque très facilement la roue, j'en déduis que si on utilise le frein avant et que le moteur continue à vouloir faire tourner la roue arrière, ça donne un demi-tour à l'accélérateur façon Porsche ![]()
Enfin de toutes façons je trouve ça dangereux de ne pas avoir de détecteur de freinage... en plus avec un moteur moyeu on devrait pouvoir régler le truc pour qu'une pression minime sur le frein enclenche la régen sans user les patins, non ?
Dernière modification par peufeu (01-05-2010 09:21:54)
Peufeu a écrit:
Cyclone est donné au-dessus de 90% quelle que soit la vitesse du vélo
Non ! Ça dépend du rapport de vitesse. Si tu n'as pas de vitesses tu va retrouver les courbes plus haut, plus ou moins décalés suivant ton rapport pignon moteur/pignon roue.
Moteur moyeu : universalité, simplicité de montage.
Moteur pédalier : utilisation des vitesses.
Pour monter un kit cyclone, il faut être un peu mécanicien. Si tu ne l'est pas, il faut acheter un vélo avec moteur panasonic tout fait.
Sinon oublie le cyclone pour le coté légal.
Pour le rendement : en pratique c'est équivalent, sauf si on ne sait pas se servir des vitesses, et dans ce cas le moteur moyeu reprend l'avantage.
Rien n'est simple, tout est affaire de compromis.
L'adaptation d'un Cyclones pour adapter le bloc moteur sur le cadre de manière fiable et efficace est toujours particulièrement affreuse en terme esthétique.
A décharge, l'installer est souvent affaire d'usinage, de contraintes mecaniques et de réflexion ardu qui ne peut se permettre de prendre en compte le coté esthétique générale , la beauté est ailleurs , dans un fonctionnement fiabilisé et performant , une chimère pour beaucoup .
A l'opposé du moteur roue qui s'intègre naturellement et avec élégance avec une propulsion intégrée et silencieuse dans le mouvement circulaire caractéristique du vélo.
L'un est de fait silencieux, l'autre produit vibration et bruit , pour un fonctionnement finalement identique au rendement pres .
Je veux lui faire un vrai vélo de rando, c'est-à-dire un truc qui monte du 10-15%, donc 21 ou 27 vitesses obligatoires. Sur le triban, le petit développement est trop long, donc dans les côtes elle descend du vélo et elle pousse.
D'ailleurs, sur mon Giant, le petit développement est trop long aussi. Vers chez moi il y a une côte à 21% (avec un panneau "interdit au vélos", lol) et quand je la monte, j'arrive essouflé en haut. Alors qu'avec le VTT, des pédales auto, et le plus petit rapport, ça se fait en régime d'endurance, tranquilou, à quelques km/h, sans se faire mal.
Donc je lui mettrai une transmission de VTT et des roues de 26 avec des gros pneus lisses style Big Apple, un petit développement vraiment petit, pour pouvoir rentrer à la maison même si la batterie est à plat, quitte à rouler à 3 km/h dans les côtes.
En fait ma recherche est différente d'un VAE "standard" dont la philosophie est de supprimer les côtes : c'est
un instrument pour faire du sport à deux sans que ce soit chiant. Le moteur fonctionnera genre 20-30% du temps, au maximum.
Dans cette optique si un moteur moyeu fonctionne à moins de 60% de rendement, il lui faudra beaucoup plus de batteries, donc plus de poids et plus d'euros...
> Non ! Ça dépend du rapport de vitesse
Oui, bien sûr ! Mais le moteur de pédalier se sert du changement de vitesses du vélo, donc il a beaucoup plus de chances de se trouver dans sa plage optimale.
Mais pour le côté légal, c'est vraiment chiant.
En fait le montage idéal pour ce que je veux faire, ce serait que le moteur tourne à la même vitesse que le pédalier. Donc :
- Un kit cyclone standard ou un panasonic de base :
Impossible car on n'a qu'un seul pédalier donc maxi 9 vitesses, donc en cas de panne sèche, le vélo devient un âne mort.
- un VTC 27 vitesses avec un 4ème plateau sur lequel on met un Cyclone
Gros inconvénient : c'est impossible à rendre légal, à moins peut-être d'utiliser un pédalier spécial avec roue libre, enfin le montage est assez bordélique, mais peut-être faisable.
- un vélo avec un Panasonic (donc un seul plateau) et un dual drive à l'arrière (dérailleur + moyeu 3 vitesses)
Inconvénient : pas facile à trouver tout fait, le pédalier Panasonic est une pièce difficile à trouver, donc en cas de casse à 3000 km de chez toi, il peut y avoir un problème... en plus il semble que la limitation de vitesse du Panasonic soit basée sur la cadence de pédalage et non un capteur sur la roue, donc c'est automatiquement pas légal.
Je cherche, je cherche...
Je vois pas trop le problème: un moteur superphantom (pour tes côtes un peu raides) va grimper tranquille les 15%, surtout que ta moitié semble être capable de l'aider un peu quand même. En légal le controleur velectris laisse passer 15A en pointe (donc dans ces montées), soit un petit 500W... même avec au pire 50% de rendement, ce sont quand même 250w qui arrivent à la roue. C'est la puissance d'un champion. Si tu rajoutes les 100W de la pilote avant qu'elle ne transpire tu as la puissance d'un sprinter. Les 15% de côte çà le fait rigoler.
Ensuite tu parles de poids et de prix de batterie mais c'est incohérent avec ta phrase d'une utilisation " utilisation 20-30% du temps" car si ta moitié fait çà elle aura 200km d'autonomie avec une batterie de 2,7kg. çà n'est donc vraiment pas lourd.
On a un client qui fait exactement çà, sauf qu'il a une 48V10ah pour aller vite quand il est coursé par des chiens errants... Il n'utilise son Pedelec que quand çà monte, il a un superphantom et un vélo Townie suréquipé (sacoches, antivol, topcase, cycle analyst, etc...30kg au moins), et il parcourt 200km sur chaque charge!