VELECTRIS

Le déplacement électrique

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Velectris se prépare à lancer une nouvelle activité, E-Motive. Cette filiale ouvre son capital à hauteur de 50%, avec un bouclage prévu en janvier 2009. Pour ne pas tout dire, E-Motive va développer des véhicules électriques homologués route, à deux, trois et quatre roues, avec des solutions inédites. Téléchargement du dossier de présentation : cliquer ici

#1 06-11-2008 20:36:45

Marco
velectrique confirmé
Lieu: Montchaboud/Grenoble

de gros cables pour - de pertes et + de puissance ?

depuis quelques temps je cherchais des conseils pour me faire uen rallonge de batterie afin de pouvoir temporairement la mettre dans le panier avant au lieu du porte bagage lorsque celui-ci est squatté par une de mes filles.
J'avais alors cherché quel est le diametre de cable idéal
On m'a alors conseillé de mettre du 2,5mm² (minimun, 4mm² serait le top) en cable multibrint souple. Ce qui me parait etre un bon conseil !

Aujourd'hui en cherchant la cause d'un fonctionnement bizare de mon vélo (accoups) avec mon Vélectriseur (mon revendeur local), nous avons en croisant les éléments constaté qu'il s'agissait de ma batterie qui bien qu'ayant un voltage correct merdoie. Bref, il me dépanne avec une autre. Tout va bien.

Mais là où le bas blesse, c'est que en regardant dans la batterie, j'ai constaté que le cable qui vient de la batterie(ou du BMS ?) est en grosse section 2.5mm² (je pense) puis il y a 1 fusible 30A sur une phase , puis les cables qui vont a la prise externe sont en 1.5mm², et en plus la soudure a cette meme prise n'était faite que sur 75% des brins ! De surcroit le contre ecrou de maintien de la prise n'etait pas serré !

Je me pose donc la question "y a-t-il un intérêt a mettre un (gros) cable derriere si il y a une restristion a un endroit ?
Le cable allant dans le moteur a l'air également d'etre fin (1.5mm² ?)

J'avais lu que certains ont changé tout le cable et ont eu un gain ?

De plus,de la batterie le cable va au controleur ? N'y a-t-il pas lors de ce passage une perte (?) de ce meme genre ?

Merci pour retour pour éclairer ma lenterne ?

Dernière modification par Marco (06-11-2008 20:39:27)

C'est parti pour le velectritaff !

#2 07-11-2008 07:58:13

pierrafeu
yoda velectrique
Lieu: Sud est

Re: de gros cables pour - de pertes et + de puissance ?

Marco a écrit:

Je me pose donc la question "y a-t-il un intérêt a mettre un (gros) cable derriere si il y a une restristion a un endroit ?
Le cable allant dans le moteur a l'air également d'etre fin (1.5mm² ?)

J'avais lu que certains ont changé tout le cable et ont eu un gain ?

De plus,de la batterie le cable va au controleur ? N'y a-t-il pas lors de ce passage une perte (?) de ce meme genre ?

Merci pour retour pour éclairer ma lenterne ?

Les pertes en  ligne sont proportionelles à la résistance du cable donc à sa section, sa longueur et la matière qui le compose .
Donc une faible section est  d'autant moins pénalisante que le cable est court,  dans les limites de l'échauffememt admissible. Pour une connection c'est pareil .

Pour réduire ces mêmes pertes une autre solution consiste à auguementer le tension.

Dans le cas concret qui nous intérresse, on peut donc utiliser du 48 V au lieu des 36 Volts habituels.

En ce qui concerne le cable d'alim moteur, il derait bien sur être plus gros mais il ne pourrait plus passer au travers de l'axe moteur.
Pour les autres cables, le problème sera de faire passer le cable au niveau des prises, de l'entrée du contrôleur etc...

#3 07-11-2008 15:26:43

Daniel 95
jeune velectrisé

Bonjour Marco,

Bien que juste, la réponse de Pierrafeu ne répond pas à tes interrogations. Oui c'est vrai, la formule P=U x I, confirme ce que dit Pierrafeu. Plus la tension est grande plus le courant est petit (et inversement) pour une même puissance. C'est pour cela que les réseaux d'acheminement de l'électricité depuis les centrales de production sont élevés à 220 ou 440 KV. Il y à aussi d'autres paramètres, limitation de la chute de tension, grande distance parcourus etc…

Bon, après avoir fait mon intéressant, je propose une réponse concrète à Marco. D'autres plus pointu que moi pourront donner une autre version plus élaborée.

1°). Il y a plein de formules très compliqués impliquant la résistivité du cuivre, la chute de tension maxi au Km, le type de cheminement parcourus, si le fil est seul ou groupé avec d'autres, la nature du courant, la tension, le type d'isolant, etc…On va laisser cela de coté.
Nous pouvons, sans risques, nous contenter des caractéristiques données par les fabricants de fils et câbles: Un fil de 2,5 mm² accepte une intensité nominale de 16 Amp, et 10 Amp pour le 1,5 mm². Voila la règle.
Donc sur nos vélos électriques, je dirais que 2,5 mm² c'est ce qu'il faut de la batterie au contrôleur. On est rarement à plus de 16 Amp pendant une longue période et la longueur du câblage n'est pas très importante. Il y a une tolérance acceptable.

2°) Le courant "Triphasé" qui va du contrôleur au moteur est de l'ordre de 10 Amp. On peut donc mettre du 1,5 mm². De toute manière on ne peut pas mettre plus gros dans l'axe du moteur.

3°) En examinant de plus près le câblage d'origine, j'ai aussi constaté que la section dans le sac batterie a été ramené à 1,5 mm², c'est je pense à cause des connecteurs utilisés par Velectris qui ne permettent pas de recevoir plus gros.
Ensuite le câble d'origine entre le contrôleur et le moteur est du 1 mm². Dans le contrôleur, les pistes sur le circuit imprimé sont aussi très petites, et pourtant ça tient.

4°) Pour finir, j'ai changé moi aussi tous les câbles de mes vélos, parce que d'une part je voulais respecter les sections cité plus haut, et d'autre part parce que je trouvais l'isolant PVC des câbles d'origine un peu faible et fragile. J'ai également changé tous les connecteurs. Mais pour ça il faut être un peu bricoleur, et franchement ça ne change pas grand-chose, voir rien du tout, au fonctionnement du vélo.

Bon courage si tu entreprends le remplacement des câbles.

Daniel

#4 07-11-2008 16:32:09

thierry113
yoda velectrique
Lieu: Ponthierry 77

Daniel 95 a écrit:

Mais pour ça il faut être un peu bricoleur, et franchement ça ne change pas grand-chose, voir rien du tout, au fonctionnement du vélo.

Un tout petit peu tongue j'ai gagné 1 km/h sur ma vitesse de pointe, et sans doute quelque km sur mon autonomie.
Je rajouterais qu'un câble qui ne chauffe pas c'est un montage plus fiable.

Pour le reste pas mieux que Daniel ou Pierrafeu.

#5 17-11-2008 17:19:37

yoan_111
jeune velectrisé

moi j'ai un controleur de 25A en 48v j'ai passé du 2.5 et sa ne chauffe pas avec du 1.5 sa chauffait un peut quand je grimpe a 25A.
et on ma dit aussi que notre but c'est de transformer l'énergie électrique en énergie mécanique donc quand ton fils chauffe sa veut dire que tu a des grosse perte car tu fait aussi de la chaleur et c'est une perte de calorie.
on ma dit aussi que plus c'est gros plus sa passe mieux.
j'ai changé tous mes câble y compris dans le contrôleur même dans le moteur partout j'ai mis du 2.5.

et j'ai été gagnant a la fin car avent je montait une cote a 30 km/h et la je monte a 32 km/H sa veut dire que il y a moins d'énergie transformer en chaleur.
et j'ai c'est pareil quand on monte une cote et que le moteur chauffe la aussi il y a une grosse perte de calorie.

#6 18-11-2008 15:59:22

gaby
velectrique confirmé
Lieu: Carpentras
Site web

je croyais que ça passait pas le 2,5 dans l'axe du moteur ??

Townie phantom 13 Ah li-on + cuvée spéciale

#7 18-11-2008 16:27:43

yoan_111
jeune velectrisé

si car dans mon moteur les fils ne passe pas par le bout de l'axe mai sur le coté de l'axe.

#8 18-11-2008 16:36:33

µDriver
jeune velectrisé
Lieu: Waterloo

une règle aussi c'est plus la distance est courte moins il y a de pertes donc c'est pas pour 2 ou 3 cm de fil à 1mm ou 1.5mm carré venant du moteur qu'on va perdre beaucoup de courant.

#9 19-11-2008 21:44:42

Snickers
yoda velectrique
Lieu: Hannover

La puissance du moteur est proportionnel au carré de sa tension les pertes sont proportionnel à la chutte de tension.
Conclusion, un gros cable à plus d'impact sur le gain de puissance du moteur que sur la diminution des pertes (dans le cable).

1000 Km en VAE fait maison !
3000 Km en NineC 28"  A123 15S2P (48V 4,4Ah) BMS Equilibreur fait maison

Pied de page du Forum

VELECTRIS : Le déplacement électrique