Le déplacement électrique
Vous n'êtes pas connecté.
Il est toujours intéréssant de partager ces recherches sur Internet. JE vous fais part de mes recherches pour "mon" futur scoot 125
Il y a bien le Vectris mais je crois que l'on est tous d'accord pour l'oublier vu le prix.
Les Emax et Sweet'elec sont toujours prévus pour cette fin d'année mais je m'impatiente.
J'ai donc regardé un peu plus loin pour trouver ca:
scooter-direct.com
En insistant,j'ai trouvé aussi ca :
www.scooter-electrique.biz
Un scooter electrique au meme prix qu'un thermique mais avec le couple d'une 250cm3. Je crois que le marché est mure et que cela commence a devenir tres intéressant.
Comme ca sentait fort le canard laqué, j'ai trouvé l'usine en chine :
www.erider.cn
Voila,je passe juste ces informations qui peuvent intéresser des personnnes comme moi et pour éviter qu'elles cherchent trop. Ce dernier produit me semble vraiment sympa, notamment par le second lien. Son gérant semble impliqué et tenir à une certaine qualité du produit.
VOili voilou
Merci de tes recherches.
Par contre, sans jouer au devin, on est surement dans le meme genre de qualité que l'ensemble des offres chinoises d'entrée de gamme en homologué 50cc.
Scooter electrique .biz, on connait, on a bossé sur des projets communs avec ADS au debut de velectris, un discours commercial n'engage que son auteur.
Faudrait essayer et tester sur du long terme, surtout sur du Chinois d'entrée de gamme en batterie lithium.
A voir.
C'est tout vu, c'est un veau de plus de 200kg, fabriqué par un escroc, et importé par ...qui le veut .
Encore une machine thermique acier lourde adaptée à la sauvage...
Il suffit de regarder les videos youtube pour capter....
4Kw pour 200kg, y'a pas de quoi défriser qui que ce soit...
Vmax, nervosité, qualité, durabilité sont à vérifier sèrieusement, j'ai personellement refusé d'importer cette machine, et je garderais mes raisons discrètes par respect pour nos confrères qui y croient.
Mais, résumons, le produit est chinois à 100%, et il va friser les 4000¤ en prix marché europe, tout du moins en version lithium, voire plus . Si il atteint le 90km/h, ce sera un miracle, alors, ou est sa clientèle ?
Je garde en reserve l'email du constructeur :" nous avons trouvé un accord , pour avoir l'agrément, nous déclarons que la machine est assemblée en europe chez son importateur"....
(traduction de l'anglais).
Personnellement, je suis étonné par les autonomies annoncées les couples vitesse / autonomie sont vraiment très bon. même des matériels très chers comme Vectrix subissent une plus forte érosion de l'autonomie avec la vitesse.
Je crois toutefois que les scooters sont fait pour etre jolis et confortables contrairement aux vélomoteurs traditionnels qui étaients très légers, ceux-ci accusent un fort surpoids.
Pour faire un véhicule Electrique à 2 roues pour qui la légèreté permet une bien meilleure autonomie, il vaut mieux avoir une partie cycle qu'une partie scooter.
Il est certain qu'un produit 100% chinois n'est pas une garantie de qualité. Ceci étant, qui roule à 90km/h en ville avec un scoot en déplacement quotidien dodo/boulot/dodo... personne.
Il ne faut pas se leurrer, le marché du "125" permet de faire des déplacement en ville avec un scooter plus "confortable" qu'un 50cm3 avec quelques rangements, une impression de sécurité accrue du fait de l'encombrement, et le plaisir de ne pas faire parti des p'tits branleurs avec leur pétoire.
Ajouter à cela une autonomie qui permet de se sentir en sécurité (80km ?) alors que l'on n'a pas besoin de plus de ~ 40 km au quotidien et l'affaire est faite (c'est purement français ça, de vouloir toujours avoir quelques réserves-des restes de la 2nd guerre probablement;) )
Il reste donc effectivement les finitions. Je dois avouer n'avoir jamais vu de produits chinois mais comme il n'y aucun concurrent en face. Difficile de comparer.
Je post parce que j'espère que cela peut aider des personnes comme moi qui cherche et en ont assez d'attendre le produit miracle. Ceci étant, j'aurais aimé peut êre des retours d'expérience sur des gens ayant fait l'acquisition de ce modèle de scooter par exemple.
Merci pour vos réactions.
VOilou
Le "probleme" aujourd'hui est qu'il n'y a pas d'offre correcte sur du scoot ou cyclo electrique, que ce soit au niveau finition, fiabilité ou autonomie.
On est encore dans du produit pionnier.
La finition "Chinoise" de ce genre de vehicules, scoots "125" à 4000 ¤ (ou VAE entre 400¤ et 900¤), c'est des plastiques pourris et legers qui se cassent pratiquement a la main, de la visserie meme pas inox et qui se pete si on la serre trop, du cablage electrique bordelique et peu resistant, une electronique qui marche ... ou ne marche pas et tout est a l'avenant.
Le Vectrix offre une qualité de realisation, mais une autonomie legere pour un scooter GT .... de 235 kg qd meme, et un prix realiste mais disuasif eut egard au cahier des charges qu'il offre.
Je me demande encore aussi comment ils ont pu faire homologuer en 125 cc une puissance digne d'un 250cc.
Les lois du business me depassent souvent ![]()
J'attends avec impatience l'offre sccot de Quantya qui est a venir, on sera dans du tres cher aussi, mais plus realiste en terme de poids et d'autonomie a priori si on reste dans les perfs de la Quantya Strada (89 kg pour 60 à 120 km d'autonomie, merci le LiPo).
E motive devrait enfoncer quelques clous dans un monde plus realiste.
Vivement bientot !
Concernant le Vectrix quelquesoit la puissance Electrique instantanée et le punch qu'il a a l'accélération., sa vitesse de pointe est de 100_km/h c'est peu pour déjà pour un "125_cm3" certains atteignant 110 à 115_km/h et les 250_cm3 120 à 140_km/h...
Mais je préfère la quantya qui est construit sur une base moto donc au final presque 3 fois plus légère.
J'ai en fait l'impression que nous ne sommes pas sur les mêmes considérations.
J'utilise des pincettes pour ne pas vous heurter mais je vous trouve un peu"à coté de la plaque" (en tout amitié hein !)
Vous parlez d'autonomie et de vitesse de pointe. Je ne crois pas que cela fasse partie des arguments qui feront décoller le scooter électrique. Si vous cherchez ce type de performance alors n'achetez pas un scooter électrique, ce n'est pas fait pour cela !!! Je vais enfoncer une porte ouverte en vous rappelant qu'il s'agit d'un moyen de locomotion journalier qui se limite à une quarantaine de kilomètres/jour dans une jungle urbaine limitée à 50km/h (jamais atteint en heure de pointe !). C'est la raison pour laquelle je trouve que les caractéristiques de ces scooters chinois sont suffisants... largement même.
Il reste la qualité du produit : ces fameux plastique pourri et visserie à 2 euros. Je pense que l'on ne peut pas être élitiste sur ce point. Evidemment, plus on paye cher et meilleur est le produit mais doit on attendre encore 5 ans que rien ne se passe sur le marché français si ce n'est l'acquisition de ces machines par quelques biens heureux aux comptes garnis. Ce n'est pas ce qui fera décoller le marché.
On pourrait me taxer d'avoir une politique du pire et peut être ai je tord de penser cela mais nous avons tous commencé par conduire dans une AX pourri, une Austin déguellasse et mal réglée, ou une deuche pour les plus chanceux (ou les plus vieux). Y a du jeu partout, pas d'option, on risque pas de se faire flasher en excès par les radars, passage à la pompe tous les 3 jours, faut parfois retrousser les manches... mais... mais ... mais ... ça marche !
Bien sur, cela vaut pour du matériel qui fonctionne et c'est là que je reviens au début de mon intervention. Savoir finalement qu'est ce que l'on peut vraiment reprocher aux chinois : les scooters vieillissent mal (ce que j'accepte donc tout à fait) ou sont ils livrés ne fonctionnant pas ?
Mais à lire beaucoup de posts sur ce sujet dans différents forums, j'ai l'impression qu'il y a peu de personnes ayant tenté l'aventure mais par conte beaucoup avec des "a priori". Que ces personnes n'hésitent pas à poser quelques lignes pour savoir ou est la vérité.
Dernière modification par yannobi (21-09-2008 20:18:57)
Honnetement je fais 2*15 km en déplacement quotidien (de base avec les détour je peux atteindre 40 à 50_km de parcours dans la journée) en VAE avec du matériel Velectris. Cela s'entretient comme un vélo normal et c'est aussi fiable.
Si je venais à passer à un scooter cela serait pour faire des parcours qui me sont inaccessible à vélo.
j'attendrai donc de ce scooter de pouvoir rouler plutôt 80_km avec une vitesse de croisière de 60_km/h (plus sans pb) par exemple afin d'aller plus loin et plus vite... et j'aimerai arriver à bon port sans pb presque tous les jours de l'année.
Si on achète une marque réputée (Peugot, Vespa, Yamaha) on peut espérer trouver sans mal des pièces détachées pour réparer le scooter pendant 10 ans avec du chinois, je ne suis pas sur qu'un an après on pourra trouver des pièces détachées.
Et finalement j'aime bien mes pédales pour finir si je vais au-delà des batteries.
La recharge reste tout de même le point faible des transports Electriques.
Personnellement, en attendant ces scooters "ideaux", c.a.d avec des perfs similaires aux thermiques, je roule en VAE, forcément, pour les memes raisons que Frank.
Qd je le prends chaque matin, depuis 4 ans maintenant, il fonctionne et m'emmene là ou je veux dans la ville, mais j'aspire a un peu plus de rayon d'action assis un peu plus confortable et en etant plus vif que les voitures.
Meme le Vectrix est bien trop lourd a mon gout, je milite pour du moins de 100 kg, 100 kmh sur 60 à 120 kms.
Je suis venu au VAE parce l'offre du scoot electrique est ce qu'elle est aujourd'hui, du Chinois mediocrement conçu tres lourd, peu performant et peu fiable, conçu comme du matos chinois pas cher.
L'E solex aurait pu proposer une alternative interessante s'il etait bien né et moins sous motorisé ... il reste neanmoins d'une qualité toute chinoise, ce qui explique aussi son prix.
On avance.
On va proposer quelque chose de nouveau cette année.
franch.ch 100 Km/h ? le modèle est bridé à 105 Km/h pour respecter sa catégorie et atteint 140 Km/h en mode débridé (données constructeur).
De toute manière 20,2 KW (26,3 ch) c'est 81 fois la puissance max autorisée en VAE donc suffisant. Le modèle est plus puissance que la dernière Kawasaki Ninja 250 R . De plus l'électrique à l'avantage d'avoir une plage de puissance plus élevé à faibles tours contre un thermique de meme puissance max. En plus il a un boost et le freinage régénérant ![]()
Le Vectrix est juste inabordable en partie à cause du manque de maturité du marché de l'électrique. C'est un peu aussi le cas du VAE, mais croisons les doigts, les beaux jours viendront peut-etre.
Le reproche que je fais au Vectrix c'est vraiment d'être lourd.
En se tournant vers une solution avec une cadre cycle plutôt que scooter on peut espérer gagner pas mal en poids ainsi qu'en utilisant des batteries plus moderne que le NiMH des batterie LiPO Li- Ion ou LipoFE4...
un ensemble moins lourd s'accommodera mieux de la quantité restreinte d'énergie qu'une batterie peut libérer chaque jour.
Après le prix est dissuasif mais vu que le cout en Énergie est autour de 1_¤ pour 100_km (si on le recharge ailleurs que sur une borne gratuite pour véhicule électrique), cela permet de l'amortir si on roule beaucoup. A 50_km par jour 5 jour/semaine 47 semaine/an on peut espérer économiser 1000_¤ de carburant par an (10_¤/100_km). d'où l'intérêt d'avoir un produit fiable quand on veut l'utilser tous les jours pendant plusieurs années et gagner de l'argent.
à plus de 8500_¤ le Vectrix / contre 3500_¤ pour un bon scooter 125_cm3 cela fait donc une différence de prix de 5000_¤ qui peut donc s'amortir en 5 ans à 50_km/j ( 5_j/sem 47_semaine/an = environs 60.000_km)
on est alors proche des 80.000 km de vie de la batterie.
Pour ce qui du gain en assurance et coût d'entretien, je ne sais pas les quantifier.
à part la batterie au bout de 80.000 km le point noir
http://www.vectrix-paris.fr/technique.php
Dernière modification par frank.ch (22-09-2008 15:08:32)
Je ne crois pas à la possibilité de faire une offre avec un cadre cycle pour de futurs utilisateurs de produits "125".
Je me base sur mon expérience personne que je vous fais partager :
Au départ, je suis parti sur l'acquisition d'un VAE pour faire 40 km/jour. Aucun vélo ne permet de faire ce parcours quotidiennement sans encombre . J'ai donc pris le parti d'assembler des éléments pour arriver à ce résultat. Ce qui donne une motorisation "cyclone 1000W" pour profiter de la démultiplication des vitesses. Associé à une batterie LiPo 48V/20Ah. Ca donne suffisamment de vitesse pour arriver à l'heure au boulot et d'autonomie pour rentrer sans pédaler.
Mais quand on se dit que l'investissement pour un tel moyen de transport va couter 1500¤ minimum sans compter le vélo, et bien on se dit que l'on a interêt à rentabiliser en utilisant ce nouveau moyen de locomotion tous les jours.
Et c'est la que "ca décroche" :
- il faut prévoir les lumières pour les déplacement durant l'hiver,et pas des petites lumières de vélo toutes nazes vu la vitesse de déplacement proche de 50 km/h
- un "top case" pour le repas du midi (ou pour le portable) : problème, la batterie occupe déjà le terrain avec le porte bagages
- une protection contre la pluie type et/ou le froid (http://www.veltop.eu/index.php?version_fr) pour rouler par tout temps et améliorer le cx :p
- Des doutes sur les roues un peu fine pour ce genre d'acrobaties et la certitude que l'on ne pourra transporter personne, pas aller faire des courses autres que des baguettes ...
A cela, on ajoute la peur du gendarme pour un véhicule hybride non identifé : Je me suis renseigné auprès de la DRIRE pour l'homologation (qui ne coute que 81,69¤ si ma mémoire ne me fait pas défaut) mais qui est tout bonnement impossible vu qu'il faut avoir l'accord du constructeur au siège national de la marque du vélo que vous voulez "electrifier". J'ai tenté pour vous l'expérience avec une marque de scooter. C'est IMPOSSIBLE. Au pire; ils s'en foutent, au mieux, ils se moquent !!!
Pourquoi j'ai tenté avec une marque de scooter thermique. Tout simplement pour les lumières, le carénage, le top case... Tout ces facteurs contraignants pour une partie cycle, existent d'office dans un scoot donc autant se servir :p. Ca ne coûte pas plus cher que le faire pour un vélo (épave entre 200 et 400¤ avec CG). Mais le souci cette fois ci est dans la réalisation. Si je prends un "hub motor" pour scooter alors je devais trouver une épave de scooter qui ne soit pas "monobras" pour tenir la roue ... un mois d'appel dans les casses de ma région et ... pas trouvé ...
L'autre solution serait de prendre un scooter monobras et d'ajouter une roue dentée avec un moteur (http://marselectricllc.com/burnishermotor.html) mais cette fois-ci ce sont mes connaissances qui pêchent pour raccorder l'électronique sans tout griller. (je me suis inspiré de http://chaenel.free.fr/cmsimple/ que vous devez connaitre)
Toute cette tartine pour dire que par nature, par logique financiere, mon projet a évolué vers un moyen de transport pouvant apporter une certaine "amplitude" et un certain "confort" dans le service rendu, ce que ne peut faire un véhicule avec un cadre cycle. En tout cas, imaginé par moi ![]()
Je suis toujours à fond dans mon projet mais quand je vois un produit tout fait chinois, ca me pose question mais si c'est 2 fois le prix si mon projet est mené à bien.
OH punaise, c'te tartine !!!!
Dernière modification par yannobi (22-09-2008 15:24:02)
ISD fait par exemple des cadre de vélos dans lequel ils mettent la batterie.
Ainsi que les Solex qui ont une batterie intégré au cadre.
Certains Vélectrisé ont développé des solutions propre pour mettre la batterie dans le traingle du cadre, dans une pochette suspendue sous le guidon et très proche de la roue avant ainsi que dans des sacoches latérales.
Il y a donc des solutions alternative à la batterie sur le porte-bagages.
Il y a aussi un post de quelqu'un qui a récupéré une moto 500_cm3 sans moteur dans le but de mettre à la place du moteur et du réservoir batteries, contrôleur et moteur électrique.
Les scooter et motos ne permettent souvent pas de démonter la batterie pour la recharger à domicile ou au boulot; cela oblige à recharger sur une borne ou dans le garage à la maison
Un bon investissement dans le véhicule électrique est un véhicule qui marche pleinement.
Donc quand c'est cher, c'est souvent bon et fiable. Mais cela n'est pas forcément rentable par rapport à une solution à essence.
à chacun son calcul en fonction des ses contraintes.
Pour des infos sur les scoots "125" chinois qui arrivent chez nous et si vous lisez l'anglais :
XM3500 (Erider) et EVD 3000 (Efun).
En resume 65km/h maxi pour le premier et apparemment quand meme presque 80km/h pour le second (sur le plat et pneus bien gonflés). Pas de BMS ni pour l'un, ni pour l'autre.
Pour repondre a Yannobi : mon trajet travail-boulot (27km) est autoroutier a 80% :
22 minutes en auto et 1 heure en scoot electrique (hors autoroute forcement).
Dans mon cas un vrai 125cm3 serait le bienvenue. On a pas tous des trajets 100% urbains.
J'attends egalement avec impatience le scoot de Quantyia !
Jef78 a écrit:
mon trajet travail-boulot (27km) est autoroutier a 80% :
22 minutes en auto et 1 heure en scoot electrique (hors autoroute forcement).
C'est vrai qu'il y a un problème en ce qui concerne l'utilisation des autoroutes avec des véhicules électriques, scooters ou voitures, qui n'atteignent pas disons 100 km/h.
souvent, même sans aller loin on est obligé d'emprunter au moins des voies rapides et si notre vitesse n'est pas suffisant c'est dangereux.
En ce qui concerne les parcours autoroutiers, c'est extrèmement désagréable de ne pas rouler un poil plus vite que les camions, je parle en conaisseur ayant roulé des années avec un vieux camping-car qui plafonnait à 95...
Donc pour en revenir aux scoots et j'espère à la future voiture électrique de Vélectris, qu'ils puissent roulent à 100 mini pour être vraiment intêrressant faute de quoi on est vraiment pénalisé.