Le déplacement électrique
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour.
Qui peu me dire si un chargeur pour batterie Li-ion peut aussi charger une Lipo ?
Pour un même voltage , bien entendu !
Merci.![]()
Bien sûr, les deux techno sont voisines. Si la technologie des membranes est différente la chimie est la même et donc les tensions caractéristiques aussi. Le BMS aussi peut être identique. Dans le monde du lithium c'est le LiFePO4 qui est très différent avec des tensions plus faibles par élément donc un chargeur (et BMS) différent.
hube68 a écrit:
c'est le LiFePO4 qui est très différent avec des tensions plus faibles par élément donc un chargeur (et BMS) différent.
si on a ajuste la tension finale du chargeur, je pense que cela ne pose pas de pb si on veut passer un chargeurs du Li-ion Lipo vers LiFePo4!
à moins que je fasse une erreur
en tous les cas sur les chargeurs vendus par Velectris pour les lipo kokam y a écrit chargeur LiIon et pas Lipo donc c'est pas un pb à priori!
Juste que il me semble avoir vu que pour le lion la tension max pouvait être 4,21 alors que c'est 4,2 pour du lipo et que si le chargeur LiIon est réglé pour 42,1 et pas 42 (si chargeur 36V) ça pourrait poser pb, non?
je crois que de toutes les façons, il y a un moyen pour le vendeur d'ajuster la tension à la valeur souhaitée
Oui les chargeurs sont légèrement descendus (41.5 à 41.8) pour prendre un peu de marge.
Désolé de squatter votre post avec encore une question naïve : Je viens de m'apercevoir que mon chargeur fait 42V alors que j'ai une batterie de 36V : C'est normal ?
Je n'ai encore pas chargé ma baterie et elle est à plat, mais j'attends d'en savoir plus avant de faire une connerie. Tant pis, demain je reprends ma voiture.
Tu peut la charger sans problème, 36V, c'est la tension nominal, 42V c'est le tension de la batterie chargée...
Si ta batterie est complètement à plat, elle ne doit pas être loin des 32V
Donc si tu la charge cette nuit, demain la voiture peut rester au garage ![]()
ok, merci, ça y est elle est en charge ![]()