Le déplacement électrique
Vous n'êtes pas connecté.
Oui j'ai été missionné depuis decembre.
Ma mission prend fin, fin du mois où je retourne à chez moi retrouver ma femme :-)
Je suis navré de ne pas avoir été très assidu sur le forum.
Sachez toutefois que si vous avez des questions qui ne trouvent pas réponses sur le forum ou vous désirez voir qq un réagir sur un sujet en particulier, vous pouvez toujours nous soliciter. On mettera peut etre un peu de temps mais on répondera.
Vous pouvez me joindre directement sur mir@velectris.com
Si vous faites référence à un sujet de forum, merci de mettre le lien ![]()
Très Sincèrement,
Mir a écrit:
Salut.
Juste pour info hein.
Le pack est vendu sans garantie, c'est un proto experimental.
La garantie (qu'on peut refuser) est donc assès experimentale et n'est rien représentative des produits standards de velectris
Et effectivement il se comporte bizzarement. Le sav était externalisé (On va le récupérer chez nous là) et le délai entre l'envoi d'elements, de tests et de suprises, de renvoi d'elements etc... Au final son pack va bien d'après ce que je lis dans le ticket et il devrait le recevoir bientôt.
Mes propos n'engagent que moi.
Sincèrement,
Philippe
salut Mir
merci pour ces précisions....
c'est la première info un peu constructive que je reçois en 2 mois ! vive les chtis ! ![]()
mais je précise toutefois que bien qu'expérimental, ce pack m'a été vendu avec une garantie de 18 mois et à un prix tout à fait normal.... la facture fait foi
il est donc normal que Velectris remplisse sa part du contrat...
j'espère que cette affaire va trouver un dénouement rapide
car aucun des responsables de la boîte à qui je me suis adressé jusqu'à présent ne m'a répondu, le développement du lifepo4 a l'air d'être vraiment la dernère roue du carosse... c'est dommage car je crois que c'est une voie d'avenir, malgré le poids un peu élevé....
fildeau a écrit:
salut Mir
merci pour ces précisions....
c'est la première info un peu constructive que je reçois en 2 mois ! vive les chtis !
héhé :-D
fildeau a écrit:
mais je précise toutefois que bien qu'expérimental, ce pack m'a été vendu avec une garantie de 18 mois et à un prix tout à fait normal.... la facture fait foi
il est donc normal que Velectris remplisse sa part du contrat...
Salut c'est tout à fait exacte, je te pries de m'excuser j'ai confondu avec un autre cas.
fildeau a écrit:
j'espère que cette affaire va trouver un dénouement rapide
car aucun des responsables de la boîte à qui je me suis adressé jusqu'à présent ne m'a répondu, le développement du lifepo4 a l'air d'être vraiment la dernère roue du carosse... c'est dommage car je crois que c'est une voie d'avenir, malgré le poids un peu élevé....
Je voulais te téléphoner pour te le dire mais que je réponds ici, autant le préciser ici :
Ta batterie pose encore des problèmes et on va la récupérer à tunis pour analyse.
Le lipofe4 ne va pas être au point chez nous de suite (on bosse dessus, (en // avec pleins de trucs), avec d'autres sources d'éléments etc... bms maison également) Nous sommes un peu au taqué niveau R&D en ce moment.
Tu as été en contact avec notre revendeur Parisien qui t'envoi une batterie neuve li-po de leur stock en dépannage. Cette batterie n'est plus du dépanage mais pour toi. Tu la gardes en remplacement. En espérant que ça te dédommage pour tes déboires. Merci pour ta patience avec nos retards nos difficultés pour résoudre ton cas.
Très sincèrement,
Pauvre Nicolas qui aura perdu le reste de sa barbe pour réparer cette batterie... Du coup le lifepo4 n'est pas encore prêt de voir le jour ici.
Il serait bien que des batteries sortent avec les éléments A123, ces éléments ont l'air de bonne qualité mais aujourd'hui il faut être expert en tricotage pour en faire un bon pack ! En plus l'élément 3,3V 2,2Ah coûte encore 10 à 16 dollars...
D'autant qu'ils sont en pleine expension :
These investments will expand the company's global final cell assembly capacity to over 360 MW hours, with the incremental 200MW hours of capacity expected to be ready for production during the second half of 2010. The expansion in capacity will provide A123 with the overall ability to produce over 320,000 hybrid vehicles with 1.1 kWh battery systems, or over 24,000 PHEVs with 15kWh battery systems per year. A123 will continue to evaluate additional investments in production capacity in response to anticipated customer demand.
Mir a écrit:
fildeau a écrit:
...
vive les chtis !héhé :-D
ben oui, j'ai passé mon enfance au pied d'un terril, çà crée des liens !
Je voulais te téléphoner pour te le dire mais que je réponds ici, autant le préciser ici :
Ta batterie pose encore des problèmes et on va la récupérer à tunis pour analyse.
Le lipofe4 ne va pas être au point chez nous de suite (on bosse dessus, (en // avec pleins de trucs), avec d'autres sources d'éléments etc... bms maison également) Nous sommes un peu au taqué niveau R&D en ce moment.
Tu as été en contact avec notre revendeur Parisien qui t'envoi une batterie neuve li-po de leur stock en dépannage. Cette batterie n'est plus du dépanage mais pour toi. Tu la gardes en remplacement. En espérant que ça te dédommage pour tes déboires. Merci pour ta patience avec nos retards nos difficultés pour résoudre ton cas.
cool ! ![]()
oui j'ai bien été contacté par Nicolas et j'attends un pack de dépannage...
je vais enfin pouvoir me remettre au velotaf....
avec un pack lipo, dont la fragilité me fout un peu la trouille mais bon, je serai soigneux ...
tous ces pbs n'ont pas émoussé mon intérêt pour le lifepo4, d'ailleurs il semble dans mon cas que ce sont les bms qui sont vraiment déplorables, avec des bms maison çà devrait nettement s'améliorer....
question patience, je te remercie pour tes compliments même si je l'ai un peu perdue sur la fin, mais visiblement çà a aidé à débloquer le scmilblick !!!
encore merci et bon séjour à tunis même si tu dois pas trop avoir le temps de te ballader, si j'ai bien compris....![]()
phil
Dernière modification par fildeau (10-03-2010 18:39:52)
Pour le LifePo4, le développement du nouveau BMS règlera surement le problème ! Je ne sais pas où ils en sont exactement sur le développement du BMS. Les µ-controleurs sont arrivés, ça en est surement à l'assemblage du hardware. Il me semble qu'il intègrera le circuit de précharge (qui utilisera le mos de coupure afin de réduire les pertes).
Je pense que velectris devrait travailler sur autre chose que les lipos et les lifepo4...il y a d'autres technologies intermédiaires.
Hello, a quelles technos penses tu ?
surtout si c'est une techno fiable qui ne coute rien à mettre au point sur les VAE Velectris
![]()
le plomb? ![]()
le NiMH? ![]()
l'H² ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
l' (O²+4N²) ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Le NiMH : Non (pas assez performant pour le VAE)
L'H² c'est encore très expérimental (du moins sous la forme PEMFC pour des raisons de température) et ça n'est PAS adapté à une utilisation intermittente. Ce genre de techno est cher (catalyseur à trop forte concentration de platine) et sujet au vieillissement (vieillissement des membranes). Le stockage n'est pas non plus encore au point (le seul safe est sous forme d'oxyde solide mais c'est très lourd et cher donc réservé au laboratoire).
Le O² 4N² je ne connais pas.
Sur le papier communiqué de presse ça fait rever.
J'ai pas trouvé la capacité de decharge.
Ca s'achete ?
La batterie seule je ne sais pas, mais les SCHWINN TAILWIND sont en vente avec cette batterie(en 24V , c'est trop faible ).
La scib c'est pour le futur, c'est indiqué, pas sortie avant mars 2008 ![]()
Quant à l'O²+4N² c'est tout simplement la formule simplifiée et approximativement pédante de l'air
Certains n'en manquent pas qui veulent nous en prescrire en comprimés ![]()
La batterie Thoshiba a des spécifications, prenons le temps de les analyser :
Pour 24V 4,2Ah, on a 2kg et 100*45*300
Comparons à une LiPo vendu aujourd'hui :
Pour information, la 48V10Ah fait 2,5Kg et 100*90*190
Si on convertie la Thoshiba pour une 48V10Ah ça donne : 9,5Kg et 100*90*715
Résultat : La LiPo est presque 4 fois plus légère et 4 fois plus petite !
Donc la SCiB pour le VAE, on oublie... (CQFD) ![]()
Dernière modification par Gael (11-03-2010 22:22:30)
Le SCiB est déjà utilisé sur le VAE.
La LiPo est presque 4 fois plus légère et 4 fois plus petite et 16 fois moins puissante ![]()
Vous avez pas encore fait le tour...
Non non, 50A pour du 4,2Ah ça fait 120A en 10Ah, donc seulement 2,4 fois moins puissant (les LiPo sont données pour 50A et certains ne me contredirons pas si je dis quelles les supportent).
Puisqu'on utilise pas les LiPo au maximum de puissance, pourquoi s'emmerder avec une batterie 4 fois plus lourd et 4 fois plus grosse qu'on va encore moins surcharger... Le LifePo4 américain est bien mieux placer !
Si on n'a pas fait le tour, que reste t-il ?
Edit : Oui effectivement un vélo est sortie avec cette batterie : 24V 4,2Ah et 30 à 50 km d'autonomie affiché par un constructeur non chinois ! Le vélo est poussé par les voix de la sainteté... ![]()
Avec une consommation de 5Wh/h ça donne 20 km avec une assistance moyenne de 125 W (donc une assistance à peine perceptible).
50km donnerait 50W d'assistance moyenne, c'est limite si ça suffit à compenser le surplus de poids embarqué avec le moteur et la batterie
![]()
La 36V10Ah qui fait le même poids ferait 180km avec cette assistance !
Dernière modification par Gael (12-03-2010 00:05:59)
Remarquons que le forum a le mérite de révéler la réalité sur l'autonomie.
Ca fait penser à un scooter Matra affiché au début à 70 Km (par le constructeur) puis revu à 30-40km (toujours par le contructeur).
Personnellement avec la même énergie, la même vitesse et sans pédaler j'ai du mal à faire 25 km.
Le vélo schwimm serait bien pour quelqu'un qui voudrait recharger la batterie en dix minutes à un quart d'heure tous les 15 à 20 km (sur le plat et sans vent) ... Il faudrait qu'il y ait des prises partout et la vitesse moyenne du vélo serait faible si on doit tenir compte des arrêts pour recharge ... Ou bien pour quelqu'un qui se décide au dernier moment pour prendre son vélo sans avoir prévu de recharger la veille et alors il recharge juste 30 minutes avant de partir... ou quelqu'un qui aurait besoin d'une forte puissance pendant un court-instant ... encore faudrait-il trouver un moteur qui accepte de fortes intensités sans trop chauffer.
D'accord avec gaël, la scib toshiba on oublie, pas seulement pour le vae ... pour tout !![]()
Snickers a écrit:
Un vélotaffeur à toujours plusieurs cordes à son arc.
Il ne reste plus qu'a tricoter une batteriefildeau a écrit:
salut !
un pack LifePO4 10 Ah... montage 12S
(ps: je suis à 260 milliohms pour le pack, soit 21 milliohms en moyenne par élément, c'est pas loin des données fournies par le constructeur des A123, pour avoir un ordre d'idées...)Heu ,juste une petite correction...Un pack équivalent 9Ah 12S4P en A123 M1 ferait 24 milliohms =12x8/4 !
oups snickers, j'avais raté ton message pourtant digne d'intérêt.... ! ![]()
![]()
![]()
c'est étonnant cette différence de résistance interne entre batteries qu'on qualifie du terme générique de "lifepo4" mais qui visiblement ont des caractéristiques électrochimiques très différentes...... il va falloir que je me plonge un peu plus sérieusement dasn la littérature pour comprendre tout çà....
sinon, l'option tricotage perso, j'y pense de plus en plus et les A123 ont évidemment attiré mon attention , malgré le prix.....
mais les tricotage série/parallèle, c'est tout de même un peu compliqué...
logiquement, il faudrait un bms de coupure par série, non ?
est ce qu'il y a des données qqpart sur le web sur un exemple de montage 12S4P ?
sinon il y a les éléments prismatiques, qu'ont l'air bien sympa mais en 20Ah seulement (sauf erreur de ma part) , ce serait bien pour un trike mais pour un vae c'est un peu lourd![]()
filomat a écrit:
ou quelqu'un qui aurait besoin d'une forte puissance pendant un court-instant ...
pour parcourir un court-circuit ![]()
Par exemple pour actionner un démarreur d'automobile ?
filomat a écrit:
Par exemple pour actionner un démarreur d'automobile ?
J'aurais du 4P...ce serait possible. En 2P, je pense que les 100A continue (et non pas les 50A donnés par Gael) sont je pense un peu limite.
Certain l'on déjà fait ! cela fait la batterie de voiture de 0,07x16=1,1 Kg .
D'ailleur Porche propose en option une batterie lithium au lieu du plomb...
Dernière modification par Snickers (14-03-2010 17:27:33)