Le déplacement électrique
Vous n'êtes pas connecté.
Gael a écrit:
Bha la dernière fois que j'étais à Vélectris Paris, lorque j'ai vu le moteur "de Bretagne". Il ne tournait plus non plus. C'était un gros tas de rouille. Nico m'a montré un produit en me disant : "tu va voir c'est magique" (un truc dans le genre).
Après le passage du produit et un petit nettoyage c'était nickel !
Je ne vois pas comment on peut casser les bras en alu, à moins d'avoir tapé au marteau sur l'axe pour sortir le moteur...
Pourrai-t-on avoir le nom de ce produit merveilleux? Que devient l'oxyde de fer?
C'est tout à fait ça : faute d'avoir investi dans un extracteur de roulements j'ai tapé avec un maillet pour décoller la flasque et sortir le moteur... Assurément à ne pas faire! Un extracteur donc à prévoir dans le budget entretien...
Il faudrait demander à Nico de Vélectris Paris, ou Olivier devrait savoir aussi.
Mon premier choix etait aussi un Golden Motor, je ne voyais pas l'interet de payer plus cher à l'heure des imports Internet.
Apres lecture notamment de Cyclurba, m'est apparu la solitude du gars qui a monté son Golden devant un problème ....
Solitude qui me parait pas avoir bcp changé aujourd'hui , j'espere que ton kit sera aussi fiable que tu semble l'esperer , mais perso, j'en doute au vu de l'historique de cette boite.
Il y a ensuite l'evolutivité, ce forum est une bien pratique, et il n'y a pas vraiment d'equivalent en français, ce qui rend difficile toute discussion sur l'upgrade.
Donc pour un Magicpie , on est contraint d'aller sur les forums americains; ce qui limite l'interactivité.
Y a un gars sur Cyclurba qui a acheté un kit chez l'import français, à le lire, ils ne savaient meme pas ce qu'etait un Torq arm... faut pas compter sur eux.
Pour le reste sav , oui, je te rejoins c'est tres tres moyen, Declic-eco par exemple, me semble bien mieux.
Question fiabilité , meme si Velectris ets plus fiable, au vu du prix , à chacun de voir : vaut il mieux acheter 3 Kits pour le prix d'un seul ? ca se defend , d'un coté on peut avoir de la chance et avoir le bon kit, d'un autre , changer ses kits periodiquement, ca casse les pieds.
Pour la batterie, cotoyant un club de modelisme grand consommateurs de batteries , la LIFEPO chinoise n'a jamais perçé : manque de fiabilité, fonctionnement trop aleatoire , ....
Par contre la LIPO commence par être egratigné dans son monopole par la batterie Dewalt (A123 de fabrication americaine je crois).
Prendre de le LIFEPO à ce prix pour le VAE me semble bien aventureux, j'ai eu à faire ce choix dernièrement, je ne suis pas joueur, j'ai tranché sur du KOKAM, marque reputée qui a pignon sur rue.
Dernière modification par kafouniet2@yahoo.fr (08-03-2010 15:36:10)
Ce que disait Soccia c'est que les torques arm "VTT" sont trop fragiles. Je suis d'accord avec lui il faut y faire quelque chose (même si à priori c'est la fourche qui doit retenir le moteur). Il faudrait que Vélectris se tourne vers du plus solide. Le torque arm "arrière" est solide mais je ne pense pas qu'il s'adapte sur une roue avant. Pourquoi ne pas proposer uniquement le torque arm canadien que vend Olivier...
De mon coté je me suis tourné vers des clés de 10...
Quel était le problème du Golden ? Quelqu'un d'autre a une expérience avec du Golden et du LifePo4 ?
Moi aussi ,je viens de commander a Olivier 2 "VRAIS "Torque arms pour remplacer les 2 bouts de chewing gums actuels et moi aussi (en plus ) j utilise 2 clefs de 10 .Mais tout cela reste du bricolage ,de l improvisation ,assez peu digne d une marque qui veut batir sa réputation sur le sérieux et la fiabilité .S il faut lire le forum pendant des années pour trouver des "astuces "pour maintenir en bon état de marche son achat ,il y a quand meme un problème .Meme si je demeure persuadé par ailleurs que le moteur Vélectris est GLOBALEMENT plus solide que les autres .Mais ,lorsque la pratique du VAE est en train d éclater ,et que l on a ,comme c est le cas de Vélectris encore de l avance sur la concurrence et que sa réputation ,c est sa FIABILITé ,on gagne en maturité et on évite les bévues ,surtout pour des bétises facilement "réparables".En fait ,j ai la conviction profonde que Tunis s en fout ,obnubilé par la sortie de la voiture .Mais attention de ne pas lacher la proie pour l ombre .J espère sincèrement me tromper ...
de memoire , au moment ou j'investiguais : des soucis sur la roue qui ne tourne plus ou à l'envers, pb sur la regeneration, batterie defaillante;
Bon ,moi ,en ce qui me concerne ,je stoppe le débat .A Vélectris d en tirer les conclusions .Après tout ,aucun de nous n est partie prenante dans l entreprise .Si la direction s en fout ,c est qu elle a sans doute raison .
Dernière modification par Soccia (09-03-2010 13:39:01)
Bon ben moi aussi j'arrive après la bataille... Je rajoute donc juste en ordre dispersé:
Oui rien n'est infaillible, et je pense que Velectris s'en rend compte tout seul, et essaye sincèrement d'améliorer les choses. Forcément çà prend un peu de temps, et forcément aussi on adresse d'abord les problèmes les plus courants, et plus tard (ou jamais) les problèmes les plus rares. Personnelement j'ai pas encore vu de problème moteur, sauf une fois un roulement. Je classerait donc dans "phénomène rare" la prise d'eau, même s'il subsiste le doute que çà arrive sans qu'on le voie déjà (2 ans qu'on est là). Et donc je serait heureux qu'un petit spray tropicalisant soit appliqué, et je pense que çà sera le cas bientôt si on met la pression avec Olivier...
Pour le SAV çà c'est considérablement amélioré et je pense que ceux qui attendent devraient relancer car il y a eu de la mobilité de personnel ces dernier temps (leur cas a pu passer aux oubliettes). Après çà reste de l'expédition longue et couteuse pour tous ceux qui n'ont pas la chance d'avoir le revendeur local, choix qu'il faut toujours privilégier. Personnellement on a jamais eu quelqu'un en rade plus de 2jours, et dans 95% des cas c'est réglé en 5min par prêt d'un matériel de remplacement (batterie, controleur). Nicolas se démène pour étendre le réseau, je pense que chacun devrait bientôt trouver un revendeur pas loin.
Pour les batteries je confirme: aucune lifepo4 n'a pour le moment donné satisfaction, à part les A123 system qui sont au moins aussi chères que les kokam et 2 fois plus lourdes. Velectris continue de tester mais c'est pas fini. Il y a eu quelques testeurs volontaires, je ne sais pas si il n'y a eu qu'un retour ou plusieurs, dans tous les cas ta garantie est valable et tu devrais relancer pour avoir une batterie équivalente rapidement.
Et pour les torque Arm, c'est vrai qu'on pourrait faire mieux, mais c'est déjà un bon début et on a rien vu bouger depuis qu'on en met 1 partout (ou 2 sur les config + musclées), et à ma connaissance les autres revendeurs "low-cost" ne proposent rien.
Si on voulait résumer, chaque fois que les clients se plaignent (et c'est bien)Velectris a répondu présent à la fois en SAV (curatif), et en évolution du produit(préventif). On devient donc de plus en plus fiable... c'est comme en aéronautique... il y aura encore des crashs malheureusement.
Et pour ceux qui ne voient pas les évolutions je résume:
Moteur Crystalite pas assez fiable changé en Phantom et ses cousins.
Capteurs à effet Hall pas fiables dans les moteurs résolu par contrôleur sensorless
Connectique chinoise pas fiable changée en Anderson
Anderson pas assez étanche changée en XLR Inox
XLR encore juste complétée par gaines thermo + graisse.
Batterie Li-ion pas toujours fiable changée par Lipo Kokam
Evolution des éléments kokam vers des plus robustes.
BMS de batterie kokam changé pour un BMS qui équilibre les éléments
BMS pas encore assez fiable changé 1 ou 2 fois.
Interrupteurs sur batterie pas fiables changés pour des plus gros.
Qualité de sacs changée, qualité de mousse changée (ignifuge).
Introduction des torque Arm, puis améliorations de la robustesse.
Et bientôt nouveau contrôleur Pinson qui réglera on l'espère quelques imperfections des controleurs actuels tout en appoertant moult fonctionnalités.
c'est clair qu'il y a de belles amélioration, le plus dur sera de faire évoluer les torques arms.. Avec mon mini super phantom sur un petit dahon, la fourche en prend plein la gueule malgré les deux torque arms. ça allait mieux avec la fourche que j'avais fait epaissir de 5mm d'acier supplémentaire, mais avec le couple et en démontant la fourche, j'ai complètement flingué un des roulements à bille de l'axe de direction... Et vu que le petit nouveau qui vient remplacer le speed tr est en alu, je suis pas sûr de trouver qqun capable de souder une pièce directement sur la fourche pour la renforcer comme je l'avais fait sur l'ancienne en acier. D'autant qu'il faudra faire ça sans démonter la fourche du vélo, je veux pas reflinguer un roulement... Bref, je prie le temps de trouver une solution de renfort qui soit suffisamment fiable en plus des deux torq arms.. parfois le moteur broute comme avant... signe que l'axe travaille le bec de fourche.
désolé, je suis un peu HS...
Super resumé de Fabrick ![]()
J'y retrouve, à moindre echelle, les efforts, qu'on fait au taf pour ameliorer le processus, avec en corrolaire le "client" qui ne vois que les dysfonctionnements.
D'un autre coté on l'incite à nous envoyer des "FA" (fiche d'amelioration) pour prioriser nos ameliorations , mais souvent cela se transforme en distribution de "fiches de reclamation"
Et j'y pense maintenant donc je rajoute une couche concernant la "concurrence":
Vu les bénéfices faibles de Velectris d'année en année, je peux vous assurer qu'ils n'éxagèrent pas sur les prix. il est cependant vrai qu'ils réinvestissent beaucoup en nouveaux développements, mais c'est bien ce que tout le monde demande ici.
Evidemment de nouveaux arrivants reprennent la trace laissée et c'est très facile, je le fais quand je veux: un petit tour en chine aux 2 ou 3 adresses connues de fournisseurs (et encore pas indispensable), un petit site web, et hop je vous vends des kits à 500¤ sur lesquels je gagne 100¤, j'en vend 5 le premier mois, je suis content, j'en vend 10 le mois suivant j'ai gagné le smic, à 20 çà commence à aller bien, , à 40 je vais pouvoir commencer à payer mes taxes et impots (Ah oui c'est vrai, j'ai failli oublier). Bon çà fait déjà une belle activité déjà de 500 kits par an, et c'est à peine vivable pour 1 personne qui ne roule pas sur l'or! Il me faudrait sans doute une ou deux personnes de plus...mais je les paye comment?
Vous allez me dire que çà ne concerne pas les clients, et que c'est super cool des kits à ce prix, mais la suite concerne tout le monde:
Evidemment les premiers clients qui ont eu des problèmes techniques, je les ai choyé pour assurer ma crédibilité, mais pour chaque objet renvoyé j'ai au minimum perdu mes 100¤ de marge, et pour certains j'ai perdu plusieurs centaines d'¤ à revoyer un moteur entier ou une batterie. Alors avec les mois qui passent et la proportion de SAV qui augmente logiquement çà n'est plus tenable... alors j'arrête avant de perdre de l'argent...
bon résumé de Fabrick
bonne analyse
il reste le budget qui est encore élevé...quelque soit les solutions
Je pense que les personnes qui fréquentent régulièrement le forum l'ont bien compris. On apprécie la qualité du travail de velectris et surtout les efforts de personnalisation des kits. Je vais pas dire le contraire, où trouver un mini super phantom ailleurs que chez velectris? C'est bien les efforts en recherche et developpement qui ont permis la création de ce produit.
Après, quand on achète du velectris, on sait qu'on a de long long délais... Ce n'est peut être plus d'actualité et que le SAV est de qualité. Ce serait mieux si on avait un produit qui nous évite d'y recourir, mais c'est rassurant et appréciable de savoir que le SAV fonctionne bien, et une équipe à l'écoute de ses clients!
Ce que je regrette sur les prix :
- le prix des petits accessoires (hors pedelec et montage maison)
- le frais de port unique, quand on veut juste commander un petit accessoire... ça fait mal de débourser 20e
pour le reste, le prix des kits, des batteries... C'est le prix du SAV et du travail qui est fournit par velectris dessus. Le SAV, ça a un coût pour vous et faut le prendre en compte.
Ce qui me choque vraiment, c'est que d'autres boutiques vendent du phantom/super phantom... Je pensais que vous aviez déposé le nom. Mais il y a surement une explication qui ne nous regarde pas.
Ah oui, tant que j'y suis, il faut vraiment que vous ajoutiez une fonctionnalité sur la console déporté du pinson :
une caméra grand angle à l'arrière et l'image sur la console au guidon... LOL
Bonne continuation en tout cas ![]()
Pour le nom phantom, super phantom on en avait déjà parlé je crois. Les gens qui utilisent ce nom ne font pas tellement d'ombre à la marque. Au contraire, ils se servent du nom comme référence !
Pour les livraisons, oui il me semble qu'il y a quelque temps certains attendaient plus de 6 mois pour avoir leur kit. Si quelqu'un a acheté un kit récemment, quel délai y a t'il aujourd'hui ?
Fabrick a écrit:
Moteur Crystalite pas assez fiable changé en Phantom et ses cousins.
Capteurs à effet Hall pas fiables dans les moteurs résolu par contrôleur sensorless
Connectique chinoise pas fiable changée en Anderson
Anderson pas assez étanche changée en XLR Inox
XLR encore juste complétée par gaines thermo + graisse.
Batterie Li-ion pas toujours fiable changée par Lipo Kokam
Evolution des éléments kokam vers des plus robustes.
BMS de batterie kokam changé pour un BMS qui équilibre les éléments
BMS pas encore assez fiable changé 1 ou 2 fois.
Interrupteurs sur batterie pas fiables changés pour des plus gros.
Qualité de sacs changée, qualité de mousse changée (ignifuge).
Introduction des torque Arm, puis améliorations de la robustesse.
Effectivement on peut difficilement imaginer un intégrateur multiplier les prix des kits par trois pour changer un connecteur, un interrupteur ou son fournisseur de batteries. Je pensais que les moteurs étaient ouverts et des pièces changées. Ce ne serait vrai que sur les moteurs arrière. En fait, si j'ai bien compris, tout l'argent est réinvesti en R&D : courageux et difficile. J'attends avec impatience le prix du Pinson (s'il sort de façon durable et suivi...). Vu le prix des controleurs Velectris actuel je n'imagine rien en dessous de 400 à 500 euros... On trouve des controleurs sensored et sensorless pour moins de 50$ : pour en avoir testé un pendant un an, je ne vois pas quel amélioration sensible lui apporter. Autant dire que la R&D n'est pas prête de revenir sous forme de valeur ajoutée à l'utilisateur lambda (celui qui aurait investi pour ça dans un kit cher). De l'autre côté, 4 ans pour régler un pb de torq arm qui à mon sens doit toucher 100/100 des moteurs roue-avant de puissance>250w... Un copain a payé 80 euros pour faire recabler un moteur après que les fils se soient sectionnés suite à fracture du torq-arm : moteur sous garanti. C'est beau une clef de 10 avec des serflex!
Je ne trouve pas vraiment que l'utilisateur soit au centre de ce genre de stratégie. Je ne suis pas stupéfait par ce qui est présenté comme un effort important de fiabilisation. Cela ressemble plutôt à un aveu de la valeur intrinsèque des kits initiaux.
Quant à la voiture, je trouve techniquement l'idée excellente et novatrice. Mais elle sortira sans doute trop tard à un prix trop élevé : on n'achète pas une voiture 10000 euros à un boîte sans crédibilité sur le secteur.
Eût-il été si difficile de présenter un produit concurrent du e-mo et du e-solex, sans doute plus en rapport avec les possibilités de l'entreprise et son savoir faire?
Ecoutes, si les choses sont vraiment si simples, pourquoi ne pas démarrer ta propre boite de Vélo électrique...C'est vrai on a entendu 20 fois la même chose. Oui Vélectris n'est pas parfait mais pourquoi ne pas essayer de faire mieux plutôt que de critiquer continuellement.
C'est tellement facile de rabaisser, et tellement plus difficile de faire mieux...
Et s'il te plait, si tu attends le pinson pour "cracher" dessus, il vaut mieux aller voir la concurrence. D'accord pour les critiques constructives, non aux vengeances d'aigris.
Dernière modification par Gael (09-03-2010 22:07:13)
Gael a écrit:
Ecoutes, si les choses sont vraiment si simples, pourquoi ne pas démarrer ta propre boite de Vélo électrique...C'est vrai on a entendu 20 fois la même chose. Oui Vélectris n'est pas parfait mais pourquoi ne pas essayer de faire mieux plutôt que de critiquer continuellement.
C'est tellement facile de rabaisser, et tellement plus difficile de faire mieux...
Et s'il te plait, si tu attends le pinson pour "cracher" dessus, il vaut mieux aller voir la concurrence. D'accord pour les critiques constructives, non aux vengeances d'aigris.
Mon cher Gaël,
Je ne suis en rien aigri. Je suis au contraire quotidiennement heureux avec mon Kit MagicPie et ma batterie Ping. Je souhaitais faire partager cette joie après avoir fréquenté 4 kit Velectris de près, dont deux quotidiennement pendant 18 mois... Mon ambition n'était pas de dénigrer mais de jeter un pavé dans la marre. Je suis absolument convaincu que Velectris n'est pas à un niveau de prix raisonnable, en rapport avec la qualité du produit, la qualité du SAV et la réalité du marché. Continuez d'être convaincu du contraire et de ronronner dans l'autosatisfaction et c'est le mur assuré, quelque soit la passion sympathique de certains acteurs.
Mais tu as raison, tout a été dit et je vous laisse à vos douces certitudes.
Au moins le sage nous aura prévenu...
Nous pourrons nous en vouloir qu'à nous si ça ne marche pas.
Très intéressants ces échanges. Sincèrement.
Les points de vue des uns et des autres se tiennent, bien qu'ils soient divergents.
A vrai dire, si un client potentiel de Vélectris lit tout ça, il aura finalement bien du mal à se faire une opinion ! ![]()
Non ,il verra que "ça bouge " ,que "ça pousse" et cela ( dans la grande majorité des cas ) grace des gens convaincus par le produit mais qui ne confondent pas objectivité bienveillante et flagornerie .Quelques piqures de rappel n ont jamais fait de mal et permettent après avoir séparer le bon grain de l ivraie ,de faire le point et de rectifier quelque tirs .C est comme cela qu on progresse et qu on reste les meilleurs .
Qui a dit que le forum était mort? Voici un fil énergique! Je viens seulement de m'y intéresser et j'ai lu les 3 pages avec délectation! Il me semble qu'entre les "anti" et les "pro", tout le monde a un peu raison... Alors je me suis dit que je pourrais aussi jeter un peu d'huile constructive sur le feu....
Extrait de la logorhée commerciale du SP (identique à celle des PH et SPX et inchangée depuis des années):
Corps entièrement en aluminium, finition brossée, joint spi pour étanchéité, roulement SKF, une résistance au roulement imperceptible. Équipé de rondelles anti-rotation de 2 mm d'épaisseur, une qualité d'usinage à couper le souffle pour un produit que vous garderez très longtemps ! Contenu du kit : Moteur monté sur jante alu double paroi avec rayons inox !
Commentaires:
1/ Si les moteurs avant ne sont pas "ouverts", sont-ce les chinois qui mettent des roulements SKF? comment en être sûr....sans ouvrir?
2/ La finition brossée c'est pour le PH, pas pour le SP, mais franchement, je m'en fiche un peu ![]()
3/ C'est quoi des rondelles anti-rotation ????? ![]()
4/ Rayons inox
Pour moi l'inox est un alliage qui n'attire pas les aimants....et qui ne rouille pas ![]()
Allez, je n'en rajoute pas, je souhaiterais inventer (chépakoman) un truc qui m'a fait cruellement défaut ces derniers jours: des gants ou des mouffles avec chauffage électrique incorporé branché sur la batterie de propulsion ![]()
hub
Hub 68 :toujours sa pointe d humour pour détendre l atmosphère !
D'autant plus que ma demande initiale était un avis sur les deux moteurs, en terme de fiabilité et de performance !![]()
Bha sur l'un il y a un sacré paquet de point de vu, sur l'autre c'est tout nouveau donc on ne sait pas trop. Il y a des vidéos du MagicPie sur Youtube mais c'est principalement de la pub, pas vraiment de test.
Pour ce qui est le test de fiabilité il va falloir attendre un peu que les MP vieillissement pour voir comment ils se comportent.
hube68 a écrit:
3/ C'est quoi des rondelles anti-rotation ?????
hub
Des rondelles à ergot comme sur tous les moteurs moyeux, qui font un peu office de torque arm mais avec un bras de levier beaucoup plus court évidemment.