Annonce

Toute l'équipe se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2010 !!! Beaucoup de surprises sont en gestation, nous serons heureux de vous les présenter tout au long de l'année ! J'espère que 2010 verra encore plus de qualité dans les dépenses du foyer, moins de gaspillage, et une plus grande comprehension des soucis énergétiques par le plus grand nombre . Pascal Nuti .

#1 23-11-2009 00:31:19

hube68
yoda velectrique
Lieu: Centre-Alsace

Torque Arm par clé de 10

Bonjour,

Je propose d'ouvrir ou de poursuivre ici les discussions sur le bon usage des clés plates de 10 pour faire un vrai torque arm.

Z'êtes surpris que je m'intéresse tant à cette solution après l'avoir suspectée tantôt d'être couci-couça?

Eh ben voilà, je l'ai testée et améliorée. Sans avoir la prétention de croire que je suis le premier à avoir trouvé l'idée, je vais cependant vous la présenter.

Pour un montage de moteur sur fourche le TA est indispensable. Je me suis fait une frayeur avec mon 2ème VAE provisoire de secours (pilpoil pareil que celui de Nicolas de La Réunion). Après avoir installé un vieux TA de récup bridé par un collier plastic, j'ai constaté qu'il avait tourné de 20°. Crainte immense soudain pour les becs en alu de cette fourche pas chère suspendue. Heureusement la rotation semble s'être faite dans le "jeu" du bec. Bon maintenant il faut faire un truc sérieux. De préférence montable sans retirer l'écrou, donc ouvert, ainsi on peut le mettre aussi côté sortie de câble électrique. Pourquoi pas essayer la clé plate, dont la longueur permet de la bloquer plus facilement le long de la fourche?

Oui mais la clé plate a du jeu, de l'ordre de 2 dixièmes. Faudrait rattrapper ce jeu, mais avec quoi?

Eurêka! Qui n'a pas dans son b****l un vieux jeu de cales pour vérifier l'écartement des électrodes, du temps où on roulait encore à l'essence et où on vérifiait les bougies, quitte à leur taper un coup sur l'électrode de masse, plutôt que de bêtement les remplacer?

http://img.photobucket.com/albums/v426/french_dream/Electric%20bike/JeuDeCales.jpg

Il suffit de trouver le petit bout de feuillard ayant la bonne épaisseur, d'en couper une languette. Avec des ciseaux ordinaires c'est facile de couper du feuillard de 0,1.

Et voilà la clé équipée.

http://img.photobucket.com/albums/v426/french_dream/Electric%20bike/Cle10calee.jpg

La mise en place se fait en forçant un poil, au moins il n'y a plus de jeu. La fixation sur la fourche emploie un collier à visser et la belle peinture de la fourche est protégée par un bandage taillé dans une vieille chambre à air.

http://img.photobucket.com/albums/v426/french_dream/Electric%20bike/TAcle10.jpg

Reste plus qu'à vérifier la tenue dans le temps mais je suis optimiste. Celà donne un style au vélo, qui plaît.. ou pas! Il est même facile de rajouter une clé de l'autre côté puisque le câble ne gêne plus l'enfilage du TA.

hub

d'abord VTT -SPAV 8000km en 16 mois - maintenant en VC ZOX26low avec le même moteur, 2kWh de Li-Ion, tjrs l'assu MAIF VAM bicyclette à moteur et beaucoup de LED's! L'électrotaf 39km/j en classe pullmann!

#2 23-11-2009 00:38:46

picker plus
yoda velectrique
Lieu: Tourcoing, Nord

Re: Torque Arm par clé de 10

Salut hube.
Tres astucieux le truc de la cale, surtout tiens nous au courant si ca tiens bien ou pas dans le temps. En tout cas moi ca m'interesse.

Picker+
Livre d'or :vélo de ville 28" 52x11+ phantom ar 500W 48V10Ah kokam
"Just a lil bit!"
velectris' addiction level: ultra high "it's like to breathe!"

#3 23-11-2009 06:16:27

Nicolas
yoda velectrique
Lieu: Ile de la Réunion

Merci pour ce petit topo bien détaillé.
Juste deux petites remarques :

- On ne voit pas bien le système de fixation sur la "jambe" de la fourche. On arrive à la fixer correctement sans désaxer trop la clé et avec un véritable appui sur la fourche pour contrer le couple ? Ca m'inquiète un peu tout ce caoutchouc. C'est un matériaux très souple, qui s'écrase (si si...roll), et ça peut très bien permettre du jeu même si tout à l'air initialement bien serré, non ?

- Dans un vieux post, probablement disparu bien sûr, j'avais vu un truc similaire, mais encore plus simple : le gars était parti du d'une clé plate aussi, mais de 9 mm, et il l'avait tout simplement limée un peu pour qu'elle s'adapte pile-poil. Ca me paraît plus simple et plus fiable que le coup de la cale, qu'en penses-tu ?

PS : je me sens de moins en moins solidaire avec toi : j'ai finalement commandé une fourche en acier à Olivier de Vélectris pour remplacer celle de mon b'twin  wink

Dernière modification par Nicolas (23-11-2009 06:20:01)

Super-Phantom 400W-36V sur Décathlon B'twin 5

#4 24-11-2009 00:07:52

hube68
yoda velectrique

La clé plate de 9! Celle qui sert à tout sur un .... Solex! (pas vrai Yoann?). Et quand tu jettes le Solex, tu rectifies la clé de 9 à un petit 10 pour la serrer sur l'axe. Ma foi une bonne idée! Mais bon, limer de l'acier plus ou moins trempé n'est pas chose aisée, alors que couper une p'tite feuille de tôle, cela va tout seul.

Pour le risque de glissement, je me dis que le caoutchouc justement, bien que mou, celà glisse beaucoup moins que du plastic. Et c'est bien serré par le collier.

Maitenant, depuis que j'ai fait cette modif dimanche soir, le vélo a roulé environ 500m, le retour d'expérience reste un peu maigre big_smile

d'abord VTT -SPAV 8000km en 16 mois - maintenant en VC ZOX26low avec le même moteur, 2kWh de Li-Ion, tjrs l'assu MAIF VAM bicyclette à moteur et beaucoup de LED's! L'électrotaf 39km/j en classe pullmann!

#5 24-11-2009 17:59:02

gpas2pseudos
velectrique confirmé
Lieu: Les environs de Grenoble

Le probléme de la clef plate, c'est qu'elle a tendance a partir vers le haut si elle n'est pas assez bien maintenue.

Je pensais avoir réglé le problème en limant l'extérieur de la clef. En effet, le modele de clef que j'ai acheté était legèrement biseauté, de sorte que l'écrou, en s'appuyant dessus, avait une facheuse et naturelle tendance à la faire sortir de ses gonds.

Or au bout de 3 mois de bons et loyaux services, mon écrou s'est dévissé, et ma clef plate est sortie. Bon, mon bec de fourche n'a pas cassé, car cela fait longtemps que celui-ci a été usiné par l'axe du moteur.

parenthèse : je ne l'ai pas fait expres, mais en fait ca serait peut-etre une bonne idée d'usiner le bec pour etre sur qu'il ne casse jamais. Par contre, apres, tout repose sur le torque-arm. et si celui-ci lache (ou sort) c'est perdu : les fils s'enroulent autour de l'axe, et finissent par s'arracher...

D'ailleurs a ce propos, j'ai un problème. les 3 fois où ca m'est arrivé, j'ai pu réparer et repartir. Mais cette fois-ci, que nenni. Un des symptomes est le suivant (en plus de ne plus tourner quand j'actionne la gachette) : le moteur freine « par saccade » quand je fais avancer doucement mon vélo. Et si je débranche le moteur du controleur, il se remet a tourner normalement. Je suspecte donc que mon controleur a morflé via un cours-jus au moment où les fils se sont enroulés. Qu'en dites-vous ?

- lapierre 180, 409 brush, bat. li-ion + kit xtracycle
- ktm life cross (vtc) + phantom lipo

#6 24-11-2009 18:10:16

hube68
yoda velectrique

oui, c'est du mosfet grillé.... La réparation n'est techniquement pas très compliquée, il "suffit" de disposer des composants et d'un fer à souder smile

#7 24-11-2009 20:53:39

zmarc
jeune velectrisé

et pourquoi ne pas utiliser une clef à oeil ? aucun risque de déboitement !
marc

#8 24-11-2009 21:05:03

gpas2pseudos
velectrique confirmé

zmarc a écrit:

marc

Certes. Mais l'effort ne serait pas réparti sur la totalité du méplat.
Ca vaut peut-être le coup d'essayer voir sur quelle surface ca appuie, au moins pour un des 2 cotés
(ceinture et bretelle).

#9 24-11-2009 21:08:20

gpas2pseudos
velectrique confirmé

hube68 a écrit:

oui, c'est du mosfet grillé.... La réparation n'est techniquement pas très compliquée, il "suffit" de disposer des composants et d'un fer à souder smile

Cool. J'ai le fer à souder en tout cas. Les mofset, t'aurais des refs précises ?

En plus, juste ce soir, j'ai mon vélo de secours qui s'est mis à avoir des vapeurs ! arg...
Me faudra-t'il un troisième vélo pour ne pas avoir de rupture de service ?

#10 24-11-2009 22:23:28

gpas2pseudos
velectrique confirmé

hube68 a écrit:

oui, c'est du mosfet grillé....  smile

En fait, depuis mon "incident", il s'est passé autre chose de bizarre (que j'ai sur le coup attribué au hasard) :
la prise de décharge fonctionne qu'elle que soit la position (on/off) de son interrupteur. Dit autrement, je ne peux plus l'éteindre. Pour la recharger par contre, il faut que je sois sur "on", comme avant.

En fait, je pose la question car je viens d'avoir un flash (en lisant la file sur le contrôleur pinson). Et si lors de l'incident, ma batterie avait été abimée, causant les soucis que j'ai ce soir sur mon deuxième vélo (409 brush) ? A savoir, moteur qui se met en vibrer/brouter par intermittence. Faudrait que j'essaie avec ma veille batterie tiens.

Si quelqu'un pense que ca peut avoir un lien, je décrirais plus précisément tout ca dans une file à part. Désolé pour le bruit.

#11 24-11-2009 23:19:07

hube68
yoda velectrique

zmarc a écrit:

marc

Tu veux dire une clé dodécagonale? C'est pour des écrous hexagonaux. Je te rappelle que l'axe du moteur n'a que 2 plats et non 6 lol

#12 25-11-2009 17:32:06

gpas2pseudos
velectrique confirmé

hube68 a écrit:

oui, c'est du mosfet grillé....  smile

D'un autre coté, dans ls FAQ y'a ecrit

# Mon moteur freine.

2 ou 3 phases du moteur sont en court circuit.
      Débrancher le contrôleur et vérifier si le moteur freine toujours si oui alors il peut s'agir d'une soudure qui ai lâché à hauteur du connecteur roue ( 3 pins ) : dévisser le connecteur coté roue et vérifié si tous les fils sont bien soudés.

Le plus probable est plutôt qu'un des fils se soit fait arracher au niveau du moteur. Il faudrait que je démonte mon moteur pour voir...
Y'a un test faisable au multimetre pour voir si un fil a été arraché en interne ?

#13 25-11-2009 23:31:42

hube68
yoda velectrique

Tu as écrit: "Et si je débranche le moteur du controleur, il se remet a tourner normalement"

Celà signifie qu'il n'y a pas de court-circuit dans le moteur. Ce sont les court-circuits qui freinent. Le CC est donc dans le contrôleur. Et un mosfet "grillé" a en général la facheuse manie de se mettre en CC.

Le scénario:

-un incident mécanique provoque un CC entre les phases du moteur au niveau du câble ou du connecteur
-le CC provoque la mort d'un ou plusieurs mosfet (il y en a 6 dans le contrôleur, 2 pour chaque phase)
-les mosfet morts court-circuitent le moteur
-le moteur CC "freine"
-en débranchant le moteur, le CC est débranché et le moteur ne freine plus
-le contrôleur en CC s'autoprotège en limitant la conso de courant, à moins que le fusible de la batterie n'ait sauté ou que le BMS ait coupé

hub

#14 26-11-2009 09:52:35

gpas2pseudos
velectrique confirmé

hube68 a écrit:

Tu as écrit: "Et si je débranche le moteur du contrôleur, il se remet a tourner normalement"

Celà signifie qu'il n'y a pas de court-circuit dans le moteur.

Oui tu as raison. L'extrait de la faq-sav que j'ai cité ne disait pas autre chose. J'avais lu trop vite.

Quant aux pbs sur mon autre moteur, en discutant avec des amis, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il s'agirait
d'un probleme de roulement à bille (20000km, charbons neufs, moteur qui vibre sur route rugueuse, et pas sur route bien lisse).

Merci Hube.

#15 26-11-2009 09:56:30

gpas2pseudos
velectrique confirmé

Sinon, pour revenir au sujet, les amis sus-mentionnés m'ont fait une intéressante suggestion : souder et/ou visser à la clef plate une piéce dans laquelle on ferait un trou de taille idoine, et qui empêcherait la clef de sortir. Avec une mèche en titane, percer la clef plate doit être assez facile. Je vais essayer ca ce WE.

#16 12-12-2009 19:34:46

hube68
yoda velectrique

pour parler de torque arms on n'a que l'embarras du choix des fils dans la section méca! Je reprends donc un des miens, même s'il n'est pas ici question de clés de 10 big_smile

Comme il y a un consensus sur le principe qu'une fourche suspendue en alu est trop fragile/cassante pour être équipée d'un moteur sans ce très laid TA, ma foi, va falloir dire que ce n'est plus forcément toujours vrai!

Je sors à l'instant d'un D4 très animé dans la section "ski" et bcp plus calme au rayon "vélo" smile  Eh ben ils vendent leur E7 électrique avec un moyeux chinois avant (genre sous-phantom), une batterie 24V au guidon et PAS, plus un joli display au guidon. Bien, c'est du légal, pas plus évidemment. Ce qui a toutefois attiré mon attention, c'est la fourche alu suspendue sans TA, de marque suntour, et dotée de becs manifestement "oversizés". Comme quoi des fourches "spécial VAE" existent. Je ne sais pas si une telle fourche supporterait un SPX poirotté, mais pour une config raisonnable c'est la solution professionnelle garantie sans bricolage.

Qu'en penses-tu Olivier?

hub

#17 13-12-2009 23:21:10

Olivier B
Site Admin
Lieu: Paris 11

D'accord, si ça existe en accessoire sans etre obligatoirement OEM, c'est la meilleure solution, j'irai voir ça chez mon DKT du coin.
Le Pinson devrait aussi partiellement reduire le risque, personnellement j'attends sa sortie pour reflechir a une fourche specifique ... ou pas, en attendant, des torque arms costauds et bien etudiés sur une fourche acier feront l'affaire.

Olivier en Yuba Mundo Super Phantom 48V depuis peu,
barde electrique à ses temps perdus ...
VELECTRIS 75 - 17 rue des Boulets - Paris 11
01.40.24.17.48

#18 14-12-2009 01:40:27

Gael
yoda velectrique

Pinson ou pas pinson, le couple exercé sur les becs est très élevé. Je pense que même en retirant l'assistance au démarrage il faudra garder le torque arm pour les fourches avant (surtout au delà de 250W).

VTC Phantom avant avec contrôleur Pinson 50A-36V
Electra SPX 5x12 arrière avec contrôleur Pinson S 60A-72V (à la retraite)
Cyclotool Enduro SPX 5x12 arrière avec controleur 50A 120V (en construction)

#19 14-12-2009 13:15:07

Olivier B
Site Admin
Lieu: Paris 11

Ok, donc on continuera a monter des TA.
J'ai le moyen de faire fabriquer de la fourche acier rigide super renforcée au niveau des becs, mais pas sur du suspendu, mais on va trouver une soluce propre ... c'est en cogitation

Olivier en Yuba Mundo Super Phantom 48V depuis peu,
barde electrique à ses temps perdus ...
VELECTRIS 75 - 17 rue des Boulets - Paris 11
01.40.24.17.48

#20 14-12-2009 13:51:59

Thom18
yoda velectrique
Lieu: Paris 18

Je pense que ce n'est plus le moment idéal pour se lancer dans la production de fourches spéciales : si le "tout TA + axes ronds" proposé (d'après ce que j'ai compris sur une vignette de 5cm...) sur les gros Crysta 5xx fonctionne bien, il y a des chances que la concurrence s'y mette et que vous puissiez approvisionner une "base moteur" sur ce principe.

Thomas - mal câblé !

Pied de page du Forum

VELECTRIS : Le déplacement électrique