Le déplacement électrique
Vous n'êtes pas connecté.
bonjour à tous
la discussion sur la garantie 1 ou 2 ans est interessnte , de même que le risque d'electrocution mais personnellement j'ai été un peu plus interpellé par ce témoignage repiqué sur le forum cyclurba.Quelqu'un a t il des infos sur les combustions spontanées de batteries ?..j'en suis à me demander si je vais pas laisser la mienne à l'air libre plutôt que de prendre le risque de faire cramer mon garage et la MG qui cotoie le vélo
http://cyclurba.fr/forum/64675/attentio … 3#msg64675
bonjour
ma batterie 48v8ah est partie en auto-combustion toute seule comme une grande alors qu'elle était chargée et non utilisée depuis 3 jours. (ancienneté de la batterie 3 ans Bms 1an). Ci cela peut en rassurer quelques un, cette combustion ne dégage que peu de flamme (c'est surtout la sacoche qui brule avec des flammes plutôt que les éléments de la batterie) mais par contre beaucoup de fumée. Ma baraque en porte encore les stigmates ...
(voir photo ici http://www.velectris.com/forum/s666-Vel … Trail.html
Par contre maintenant, je stock ma batterie dans un boitier en métal avec couvercle. ![]()
Dernière modification par guy.c69 (05-11-2009 10:32:07)
Il y a un article sur Wikipedia ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium
On peut y lire sur le LIPO :
Charge soumise à des règles strictes sous peine de risque d'inflammation. (donc la charge est un moment critique , ou on peut declencher une réaction qui va conduire à la destruction du Lithium , destruction hautement exothermique)
En modelisme, et notamment en competition les sacs : "LIPO Safe Bag" sont utilisés lors de la charge (et obligatoire dans les compet. officielles).
Il y a pas mal de video sur youtube qui montre des incendies de lipo, genre celle la : http://www.youtube.com/watch?v=gSgjj6NT5U8
Toujours en modelisme, les accidents sont "presque frequent", on est amené à bien les chahuter, y a des histoires qui circulent sur l'explosion d'avion en vol, mais les gars hesitent pas à supprimer les circuits de protections pour alléger ...
guy.c69 a écrit:
bonjour
ma batterie 48v8ah est partie en auto-combustion toute seule comme une grande alors qu'elle était chargée et non utilisée depuis 3 jours. (ancienneté de la batterie 3 ans Bms 1an). Ci cela peut en rassurer quelques un, cette combustion ne dégage que peu de flamme (c'est surtout la sacoche qui brule avec des flammes plutôt que les éléments de la batterie) mais par contre beaucoup de fumée. Ma baraque en porte encore les stigmates ...
(voir photo ici http://www.velectris.com/forum/s666-Vel … Trail.html
Par contre maintenant, je stock ma batterie dans un boitier en métal avec couvercle.
C'était une Kokam ?
Quel type / marque de BMS lui avais tu associé ?
Il ne faut pas que le boitier soit trop hermétique ou bien vérouillé sinon...on peut aboutir á une explosion !
Moi je trouve cela pas du tout rassurant et même très alarmant...le nombre de combution (sur les Kokam?) est beaucoup trop conséquent !
Cela incite à une très grande prudence vis à vie des batteries de cette marque...
Les modéliste sont bien loin d'embarquer 200 à 500 Wh, on peut donc difficilement comparer.
Dernière modification par Snickers (05-11-2009 19:02:04)
e-solex ce n'est pas avec Kokam qu'ils ont eu des soucis mais avec les Li-Ion (d'où les explosions),
Ici il y a 2 Kokam qui sont tombées je crois, et plusieurs chez ISD (au moins 2 témoignages distincts sur Cyclurba). L'électronique est sans doute primordiale mais c'est dur dur d'y de comparer : je suppose que l'électronique n'était pas la même entre ISD et Velectris, qui de son coté a changé de BMS depuis...
Ca m'intéresserait de savoir ce qu'ISD a fait pour verrouiller le défaut : il y avait un aticle sur une flotte de loc' qui avait été changée en préventif : soit c'est de la com' soit ils ont trouvé le défaut.
Mon idée c'est que des Kokam, e-solex en utilise précisément pour répondre au problème d'incendies (même s'ils ont été légers avec la gestion des soucis sur les 1ères générations on peut imaginer que cette fois-ci ils font gaffe). Un peu pareil pour ISD, on croit comprendre qu'ils ont trouvé la solution et il ne semble pas qu'ils aient abandonné Kokam.
Du coup je continue à avoir plutôt plus confiance dans ces dernières que dans du no name, et une confiance absolue dans aucune Li-x.
pour Snickers:
oui c'était une Kokam vendue par Velectris, LiPo 48v8Ah. Par contre pour le BMS je ne sais pas. Jérémy de Velectris avait dut me le changer fin 2008.
Elle n'était pas en charge, et aucun signe annonciateur avant l'incendie. ![]()
Par contre, je tiens à signaler l'attitude irréprochable du SAV Velectris. En effet ils m'ont fait une proposition de rachat de batterie trés honnête , alors que cela faisait belle lurette que la batterie n'était plus sous garantie. ![]()
Dernière modification par guy.c69 (05-11-2009 21:16:21)
et aucun signe annonciateur avant l'incendie
Les signes sont indetectables :
Ils sont soit visuel , une cellule gonfle ou est percée, mais c'est pas visible sur nos batteries vu qu'elles sont planquées dans un sac
Soit mesurables ; une cellule est en dessous du voltage minimum, pour mesurer cela , il faudrait mesurer la tension de chaque cellule individuellement
Thom18 a écrit:
e-solex ce n'est pas avec Kokam qu'ils ont eu des soucis mais avec les Li-Ion (d'où les explosions),
Je ne crois pas. Leurs problème c'était sur des Li-ion, et ils les ont justement remplacées par des Li-Po de chez Kokam.
+1; c'était aussi des Kokams me semble t'il
kafouniet2@yahoo.fr a écrit:
et aucun signe annonciateur avant l'incendie
Les signes sont indetectables :
Ils sont soit visuel , une cellule gonfle ou est percée, mais c'est pas visible sur nos batteries vu qu'elles sont planquées dans un sac
Soit mesurables ; une cellule est en dessous du voltage minimum, pour mesurer cela , il faudrait mesurer la tension de chaque cellule individuellement
Aucun signes detectables d'aprés les retours des personnes auquelle c'est arrivé ! C'est un feu de bingualle spontanée et imprévisible, sur des batteries qui n'avait présenté aucun signe de faiblesse particulier !
Snickers a écrit:
Aucun signes detectables d'aprés les retours des personnes auquelle c'est arrivé !
Pour ma part, je peux dire rétrospectivement qu'il y a eu des signes avant coureurs : grosse perte de puissance durant une semaine. Et ensuite juste avant le spectacle pyrotechnique, j'ai passé un bateau pour entrer sur un parking. Il y a donc eu une secousse.
Ensuite, comme l'a dit Guy (je crois que c'est lui), il n'y a eu "que" dégagement de fumée. Pas vu une seule flamme, et pas d'élévation de température excessive (le pneu, à 5cm sous la batterie est intact).
Il n'empêche que la fumée est sans doute toxique, en tout cas, elle sent très mauvais, mais je reste tout de même un peu dubitatif sur le fait d'engendrer incendie : si le vélo est dans un garage, une cave, c'est à dire généralement sur une dalle béton, et qu'il n'est pas appuyé contre un tas de cagettes, je ne suis pas sûr qu'il soit facile que le feu (il n'y a apparemment pas de flamme) se propage ailleurs. (Mais la fumée reste quand même un réel problème)
Après, un vélo stocké sur une moquette et appuyé contre le sapin de Noël, il y a peut-être plus de risque. ![]()
A la vue des photos du vélo de Guy, et de part ma propre expérience, les dégâts sont quand même très localisés.
Mon conseil sera donc : n'électrifiez pas un vélo en bois !![]()
Snickers a écrit:
Moi je trouve cela pas du tout rassurant et même très alarmant...le nombre de combustion (sur les Kokam?) est beaucoup trop conséquent !sad Cela incite à une très grande prudence vis à vie des batteries de cette marque...
Peux-tu nous donner le nombre de batteries en circulation et le nombre d'accident relevés ?
Pour mémoire, on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure ...
lionel a écrit:
Mon conseil sera donc : n'électrifiez pas un vélo en bois !
Ni un vélo top classe en fibre de carbone ![]()
Pour ma part, je peux dire rétrospectivement qu'il y a eu des signes avant coureurs : grosse perte de puissance durant une semaine.
Avais tu relevé la tension de la batterie apres recharge avant l'accident? ou as tu un CA ou Voltmetre qui permet de la visualiser systématiquement ? : une tension inferieure à celle connue comme maximale , pourrait être un signal d'alerte
Sinon en modelisme, et vous pouvez le visualiser sur les videos, après la fumée qui est quand meme extraordinairement volumineuse, à la fin des flammes apparaissent. Bizarre que cela ne se produise pas sur vos destructions ...
De ce que j'ai pu comprendre , le problème est du au lithium qui devenu instable(?), il se detruit(transforme) au contact de l'eau(vapeur d'eau de l'air) , reaction chimique connue qui degage bcp de chaleur.
Dernière modification par kafouniet2@yahoo.fr (06-11-2009 11:29:47)
une tension inférieure à celle connue comme maximale , pourrait être un signal d'alerte
C'est un peu ce que je me dis aussi, je mesure la tension après chaque charge et je me dis que tant qu'elle est proche de 42V, c'est que je ne dois pas avoir d'élément défaillant. A tort ou à raison?
Sinon, aller renifler l'intérieur de sa batterie régulièrement est aussi une solution. J'ai eu une fois un élément endommagé (sans perte de tension) que j'avais détecté justement à cause de l'odeur.
Et d'un, pour relativiser les risques, c'est pas pour autant que ma batterie s'était autodétruite! et de deux, comme Guy, j'en remet une couche sur la qualité du SAV Velectris, dans mon cas elle était sous garantie, donc normal qu'elle soit réparée (ce qui fut fait et bien fait, elle remarche nickel depuis) mais en plus Olivier m'en avait prêté une pour me dépanner en attendant le retour SAV ce que rien ne l'obligeait à faire!
Donc, oui il faut quand même faire gaffe, mais non il faut pas céder à la psychose.
Ceci dit, cette discussion va peut être m'inciter à dorénavant charger la batterie sur le carrelage de ma salle de bain plutôt que sur le parquet de mon entrée...Principe de précaution!
Sinon en modelisme, et vous pouvez le visualiser sur les videos, après la fumée qui est quand meme extraordinairement volumineuse, à la fin des flammes apparaissent. Bizarre que cela ne se produise pas sur vos destructions ...
C'est vrai que la plupart des "incidents" rapportés sur ce forum parlent de combustion sans flammes.
Et c'est peut-être bien ce qui fait la différence entre les "bonnes" batteries et les "mauvaises".
Si vous allez sur le site de Kokam, vous pourrez lire les tests qu'ils ont mené sur leur batteries : les compresser, les mettre au four 1/2h, leur planter des clous dans le bide, etc. A chaque fois le test conclut: pas de feu, pas d'explosion.
Evidemment ça ne précise pas que la batterie termine plus ou moins mal en point, et vous me direz, si elle part en fumée ça fait peu de différence.
Mais si, justement, toute la différence est là : c'est qu'en cas de problème la batterie se consume, mais elle ne met pas le feu à tout l'environnement immédiat (les fesses du cycliste, par exemple...
).
refaites un peu les mêmes expériences que kokam, mais avec un réservoir d'essence (celui de yoan111 par exemple). Bien entendu vous êtes fumeur et avez gardé négligeamment vot'clop allumée au bec ![]()
hub
Sur Cyclurba Erwan évoquait un dégagement d'énergie équivalent à une plaque électrique à fond pendant plusieurs heures. Il y a des gens qui arrivent à mettre le feu chez eux avec des plaques électriques, mais on en a tous oublié allumées une fois dans notre vie sans souci, non ? y'a que moi !!!!
Hum, des fours... vous ne avez oublié des fours dites ??? Ah non, toujours que moi
. Bon, alors croyez-moi sur parole, on ne met pas le feu à tous les coups ![]()
J'en déduis qu'il faut pouvoir stocker/charger une batterie Lithium isolée de tout élément inflammable et dans un espace où les dégagements de fumée éventuels ne peuvent pas aller jusqu'à des poumons humains, et que c'est suffisant.
Par contre je ne partage pas l'idée que le fabricant n'est obligé à rien hors période de garantie face à un souci de ce genre ni que les volumes sont suffisants pour dire que les cas connus sont insignifiants. Un élément sécuritaire soit on impose une fréquence de contrôle / changement, soit on le dimensionne pour qu'il n'aie jamais de défaillance, surtout si on s'adresse à un public large. Je ne pense pas entendre un jour "les freins de ma voiture ont laché, par chance elle était encore sous garantie"? Pour les kits VAE ce qui pose moins de souci c'est qu'on est tous dans le bricolage, pas au point des modélistes mais un peu quand même... Du coup on se doute que si la batterie a été rudoyée (vibrations, implantation en biais, ...) pendant des années ou que si on a ignoré des signes visibles (chute de perfo), on peut s'en prendre à nous même...
Pour moi c'est assez différent du cas de Solex (je redis une nouvelle fois que c'était des batteries Lithium-Ion) : des utilisateurs lambda qui ne vont pas sur des forums pour s'informer rechargent une batterie restée stockée pendant l'hiver et elle explose. Zéro manière de prévoir, zéro information. Oui, une fois qu'ils ont eu assez de Kokam pour faire une campagne de rappel sans entraver les ventes de nouveaux Solex ils l'ont fait ; mais je ne trouve pas que ce soit une manière responsable d'agir. Peut-être que l'entreprise ne s'en serait pas relevé, mais s'ils avaient réagi aux tout premiers incidents il y a au moins un cas qui m'est cher qui n'aurait pas eu lieu.
Dernière modification par Thom18 (06-11-2009 13:49:49)
Est-ce qu'il existe des sacs de protection, genre liposack comme montré plus haut, mais en plus gros pour nos batteries de vélo ?
Ce ne serait pas forcément pour un usage quotidien, mais pour un stockage quand on part en vacances, un transport longue distance, etc.
lionel a écrit:
Pour mémoire, on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure ...
Oui, c'est bien dommage car il y en as plus que ce que l'on veux nous faire croire ![]()
Est-il certain que ce soient le ou les éléments de la batterie qui ont mis le feu?
Il faudrait surtout étudier les risques de faux ou mauvais contacts en sortie ou sur le BMS qui aurait chauffé au point de mettre le feu à l'ensemble.
De plus, pour une plus grande sécurité, il faudrai ajouter au BMS un ou plusieurs capteurs de température internes. Ainsi, quand ça chauffe trop, on coupe tout, même si les protections de charges et décharges n'ont rien détectées d'anormal.
Un autre capteur de température externe permettrai via un algorithme intelligent de prendre en compte le delta de température. Ce serait l'ultime sécurité.
En effet, s'il fait 40° dehors et 50° dedans, c'est normal.
mais -5° dehors et 50° dedans, cela laisse perplexe!
Pour les grosses batteries lithium embarquées sur les voitures, je pense que le contrôle de température sera un jour obligatoire.
Capteur de température, certes. Pour une protection contre les courants de décharge élevés pendant trop longtemps lorsqu'on est dans le Sahara.
Par contre si la batterie se met à fumer spontanément, le capteur n'y changera rien.
Si une batterie se met à fumer, c'est forcément qu'il s'est passé qqchose. Soit un défaut de fab d'un élément, soit un défaut d'assemblage du bloc, avec une lamelle qui passe trop près de là où il faut pas, et avec les vibrations normales, cela finit par toucher, soit tout le bloc qui est maltraité par l'utilisateur, même à l'insu de son plein gré, avec les secousses de la route, les chocs sur les bordures, les chutes, y compris le vélo qui choît de sa béquille sans le conducteur à cause du vent ou du profil ou de la molesse du sol. Tout ceci combiné avec un aménagement interne insuffisant du contenant, mousses trop molles, parties saillantes du côté connecteurs/interrupteur qui pourraient venir perforer ou du moins blesser le pack, pas forcément au premier coup mais à la suite de sollicitations répétées.
Alors à titre de prévention une petite inspection visuelle tous les 3 ou 6 mois de la surface extérieure du bloc batterie et de l'efficacité du calage mousse ainsi que l'état, le rangement des fils et des soudures?
Le "feu" n'est pas une fatalité, parole de pompier que je ne suis pas ![]()
hub
Le BMS n'y est pour rien ! Surtout dans les cas spontannée au repos,
Il ne fait rien le BMS quand la batterie est entreposé !
La source du problème est du coté des élements ! Et ce n'est pas un capteur de température qui va le détecter…
Un élement se mets en court circuit et les autres se décharge brutalement dedans !
On a un "expert" qui l'a vécus en direct…chute de puissance et mise à feu ! Quelle délai ? Juste le temps de comprendre se qui se passe et de se barrer !
Un problème sur une voiture serait traité en amont. La batterie doit être totalement safe. Le 0 PPM est visé ! Là, nous sommes à plus de 1000 PPM, j'en suis convaincu !
Dernière modification par Snickers (10-11-2009 18:33:10)
à la base est tenu de proposer un produit non dangeureux pour l'utilisateur.
Ce n'est pas grave si un produit tombe à panne à l'issue de la période de garanti.
Mais s'il est détruit à tout moment et détruit le vélo, la maison autour, cela est grave
Et le fabricant est tenue de dédommager l'utilisateur victime du sinistre.
Sous réserve que celui-ci n'a pas fait une utilisation dangeureuse à l'origine du sinistre
frank.ch a écrit:
Sous réserve que celui-ci n'a pas fait une utilisation dangeureuse à l'origine du sinistre
Tout le problème est que les batteries de Vélectris sont (étaient, du moins. Ca a peut-être changé) livrées sans la moindre notice d'utilisation. Kokam ne dit nulle part que ces batteries sont "certifiées" pour tel ou tel usage, en particulier sur un vélo. Et en cas de gros pépins je les vois très bien dire "Mais vous êtes fous d'avoir posé cette batterie sur un porte bagage de vélo pendant 2 ans. C'est une utilisation irresponsable !... ![]()
Bon, et mon sac de stockage/transport, personne ne voit ?...
Y a quand même un truc qui ressort souvent de vos échanges, c'est les chocs, et dieu sait qu'elles sont secouées nos batteries, surtout quand on roule souvent sur des pavés (ben oui, malgré mai 68, il reste encore beaucoup de rues pavée à Paris) Je me suis toujours demandé si nos batteries ne seraient pas moins maltraitées, si au lieu d'être solidaire du vélo sur un porte bagage ou sur le cadre et donc de prendre en direct tous les chocs et vibrations auxquels est soumis un vélo, elles étaient plutôt suspendus à l'intérieur du cadre au tube horizontal et au tube oblique, un truc de ce style:
Vous en pensez quoi?
L'idée étant que les fixations du tube oblique empechent la batterie de se ballader de gauche à droite et aussi à l'empecher d'aller cogner sur le tube du haut quand ça saute et les 4 points de fixation servant également d'amortisseur pour atténuer les secousses.
Dernière modification par PatL (06-11-2009 17:44:31)
Acheter des enregistreurs accéléromètres et faire des mesures des différentes solutions...
Cela dépend de la sacoche des mousses...