Le déplacement électrique
Vous n'êtes pas connecté.
Comme le post a sauté, j'ai besoin d'aide... ![]()
Les canadiens (http://www.ebikes.ca/drainbrain.shtml) nous conseillent une valeur de résistance de 3~5k pour faire la limitation avec le cylcle analyst (en plus de la diode!). Sous 5V cela fait un courant entre 1mA~1.66mA. Est-ce que le cycle analyst peut encaisser un peu plus de milli-ampère?
Vu que j'ai tout juste 3.3v en sortie de PAS, j'aimerai mettre une petite valeur de résistance genre 1k, ce qui fait sous 3.3v = 3.3mA, est-ce que ça va passer?
Qui a essayé moins de 3k?
Perso, j'ai mis une 1k avec un contrôleur et un moteur d'une autre marque. Il est toujours vivant ![]()
Oui ça devrait, la doc stipule :
The actual output is derived from an op-amp on the circuit board, and it is capable of both sinking and sourcing current. In the original Cycle Analyst boards (identified by a lack of label on the PCB) this output was wired directly from the op-amp, so it was quite stiff, but also made the board vulnerable to damage if the Throttle Over-Ride was accidentally wired incorrectly to a voltage source. In PCB revision 7 (labelled DB2 Rev7b), the output line was modified to include a 1k resistor (R6) to protect the silicone. This however means that the Over-Ride line can only source or sink small currents, and if more than a mA needs to be drawn from the output, then resistor R6 should either be reduced in value to a couple hundred ohms, or possibly shorted out entirely.
Il y a donc déjà une résistance de 1K sur le circuit et c'est nouveau je crois que je ne l'avais pas sur mes deux CA, ce qui explique peut être les difficultés rencontrées récemment par des membres du forum.
Donc 1K ça devrait rouler.
Et si ça marche pas, il faut peut être remplacer R6 par une valeur plus faible...
Une chose est sure, c'est plus facile d'augmenter la puissance que de la limiter ![]()
OK merci, dès que j'ai le temps je mets la limitation en place ![]()
poirot89 a écrit:
Une chose est sure, c'est plus facile d'augmenter la puissance que de la limiter
C'est par ce que je compte augmenter la puissance que je veux la limiter/controller ![]()
thierry113 a écrit:
Il y a donc déjà une résistance de 1K sur le circuit et c'est nouveau je crois que je ne l'avais pas sur mes deux CA, ce qui explique peut être les difficultés rencontrées récemment par des membres du forum.
Donc 1K ça devrait rouler.
Et si ça marche pas, il faut peut être remplacer R6 par une valeur plus faible...
salut
limiter avec le cyclanalyst, çà m'intéresse..... en attendant le pinson...
j'ai parfois des difficultés à doser la puissance avec la poignée (contrôleur 36V 400W débridé), dans les passages en ville avec beaucoup d'arrêt et de reprise, c'est désagréable et çà consomme pour rien ....
mais j'ai un cycle analyst de type "stand alone" , avec un shunt, et pas branché sur le contrôleur comme le "direct plug" : est ce que c'est possible de limiter la puissance avec ce genre de CA ? est ce qu'on peut modifier le Stand alone pour lui permettre de le faire ? avez vous des infos la-dessus ?![]()
Oui moi aussi j'ai un cycle analyst stand alone.
Il suffit de rajouter une résistance, une diode et un bout de fil comme stipulé dans la documentation.
Et la on se dit : "purée, pourquoi j'ai séché mes cours d'anglais au lycée ?" ![]()

Dernière modification par thierry113 (14-10-2009 15:19:30)
thierry113 a écrit:
Oui moi aussi j'ai un cycle analyst stand alone.
Il suffit de rajouter une résistance, une diode et un bout de fil comme stipulé dans la documentation
merci pour cette réponse rapide et complète !
donc il faut ouvrir le ca et souder un fil qui va modifier le signal donné par la poignée......
dans la doc, ils parlent essentiellement d'une limitation basée sur la tension... je pensais qu'on pouvait limiter en fonction de l'intensité... je me trompe ?
Le but de ma manip est de faire comme vous. A partir d'un C.A Stand Alone, ouvrir, souder un fil sur la "pin" Th, puis faire le montage attaché par Thierry (merci, je n'avais mis que le lien vers ebike.ca
), résistance + diode. Ce montage va venir diminer la tension de la consigne (PAS ou gachette ou poignée) en fonction de la limitation rentrée dans le menu à savoir :
- vitesse max
- courant max
- tension min
J'en oublie?
fildeau a écrit:
dans la doc, ils parlent essentiellement d'une limitation basée sur la tension.
On limite la tension de consigne qui vient du PAS et/ou de la poignée/gâchette accélérateur (throttle) et qui va au contrôleur ainsi on limite soit la vitesse du vélo, soit l'intensité qui est envoyée au moteur, ou les deux.
On peut aussi couper la commande moteur en cas de tension batterie trop faible.
@kirikou : non. C'est déjà pas mal ! ![]()
Bonjour,
Avez vous des adresses pour acheter un CA ?
Plutôt en Français...
Merci !
thierry113 a écrit:
On limite la tension de consigne qui vient du PAS et/ou de la poignée/gâchette accélérateur (throttle) et qui va au contrôleur ainsi on limite soit la vitesse du vélo, soit l'intensité qui est envoyée au moteur, ou les deux.
On peut aussi couper la commande moteur en cas de tension batterie trop faible.
ok, c'est super clair, merci pour cette mise au point synthétique !
je vais m'y mettre...
@Nouveau venu: franchement , au cours actuel du dollar, il vaut mieux commander directement au canada, avec un petit effort en anglais: ils sont très sympas, sérieux, efficaces, et on peut payer par PayPal...
http://www.ebikes.ca/index.shtml![]()
à nouveau venu : il me semble qu'Olivier en avait quelques uns en stock, récemment, à la boutique parisienne
Velectris 75
17 rue des BOULETS
75011 Paris
01.40.24.17.48
mardi au samedi 10.30/19.00
coupure entre 13.00 et 14.30
Dernière modification par antoine (14-10-2009 17:49:59)
Et le futur "Pinson" de Vélectris : Qu'en pensez vous ? Ça vaut le coup d'attendre ??
c'est un autre sujet...
puisque qu'on redémarre le forum sur de nouvelles bases, essayons de respecter les règles pour un maximum de lisibilité.... si c'est possible ... ![]()
il y a un fil actif sur le pinson....
Pour ceux qui veulent vraiment pas chercher,le lien vers la notice en francais:
http://www.ebikes.ca/drainbrain/CA_Manual_French.pdf
Attention c'est la doc pour la version 2.0, sur le 2.1 il y a des fonctions supplémentaires dont une qui pourrait intéresser les personnes qui veulent réguler finement l'assistance : ajout d'un potentiomètre sur le CA pour modifier dynamiquement les valeurs limites
antoine a écrit:
à nouveau venu : il me semble qu'Olivier en avait quelques uns en stock, récemment, à la boutique parisienne
Velectris 75
17 rue des BOULETS
75011 Paris
01.40.24.17.48
mardi au samedi 10.30/19.00
coupure entre 13.00 et 14.30
Je confirme, j'en ai en stock.
kafouniet2@yahoo.fr a écrit:
Attention c'est la doc pour la version 2.0, sur le 2.1
yes mais le manuel n'existait pas en V2.1 donc j'ai pas pu le traduire ![]()
ça devrait venir.
il y a aussi la fonction acquisition de données qui est interessante.
Dernière modification par dirk pitt (03-11-2009 13:37:28)
Kirikou a écrit:
OK merci, dès que j'ai le temps je mets la limitation en place
salut
Kirikou, qu'est ce que cela donne ?
de mon côté , je l'ai fait...
installation d'une liaison entre le pôle Th du CA et la ligne de commande (gachette) du contrôleur, avec simplement une diode orientée en direction du CA (cathode vers CA)
çà marche plutôt moyennement: j'ai limité l'intensité à 10A, mais je monte facilement au-delà, et pour des durées assez longues....![]()
donc bof...
soit je l'ai mal monté, soit il est mal programmé, soit il ne marche pas...
ps: j'ai comme paramètre PAGain 0,05 (valeur par défaut, et IntAGain 500 au lieu de 300...
est ce que quelqu'un a une expérience par rapport à ce montage ? comment faire le diagnostic ?
Salut fildeau,
pour ce qui est du 36v/400W ça marche plutôt bien. J'ai essayé limiation en ampère et limitation en vitesse. Mais j'avoue qu'il y a un petit temps de latence. Mais je n'ai pas encore changé les paramètres gain.
Pour ce qui est du 60V, je limite à 20A, mais pas en vitesse... ![]()
C'est quoi pour toi des durées assez longue au dessus de la consigne?
Quelle est ta valeur de résistance entre le PAS/gachette/poignée et la diode? Le but est de faire chutter la tension du PAS à travers une résistance.
Kirikou a écrit:
C'est quoi pour toi des durées assez longue au dessus de la consigne?
Quelle est ta valeur de résistance entre le PAS/gachette/poignée et la diode? Le but est de faire chutter la tension du PAS à travers une résistance.
merci Kirikou
la durée de dépassement de la consigne: disons nettement plus de 30 sec, ce qui me parait excessif...
il faudrait que je baisse la consigne de IMax à 3 A pour voir ce que çà donne plus nettement
je n'ai pas mis de résistance en série avec la diode, donc la résistance qui s'applique sur la limitation est seulement celle intégrée dans le CA
je crois qu'il y en a une de l'ordre de 2 Kohms, à vérifier....
en tout cas si tu as l'impression que çà marche, il doit y avoir un pb de mon côté
je vais tester la diode au cas ou elle aurait pris un mauvais coup lors de la soudure...
si c'est ok peut-être tenter un montage avec ampèremètre en série sur la limitation, mais c'est un peu galère à installer...![]()
[edit] il me vient une idée: j'ai mis une diode standart de redressement type 1N4003, avec une tension de seuil de 0,6 V ... donc çà veut dire que tant que la différence de tension entre la gachette et le CA est inférieure à 0?6, la diode n'est pas polarisée et rien ne passe.... est ce que çà peut expliquer le problème ? quel type de diode as tu mis ? peut-être une avec une baisse de tension plus faible ? [fin edit]
la suite au prochain N° !
Dernière modification par fildeau (07-11-2009 13:25:39)
J'ai un petit temps de latence, mais je dirai de l'ordre de 2~5sec... Certainement pas 30sec. Donc il y a un problème.
J'ai mis une 1N4148, suivant le constructeur cela va de 0.6V à 1.0v.
De toute façon le controlleur a besoin d'au moins ~1.2V pour fonctionner, donc c'est sûr ta diode sera polarisée.
Effectivement, vérifie la diode, ou bien rajoute une résistance en série comme indiquée.
Kirikou a écrit:
J'ai un petit temps de latence, mais je dirai de l'ordre de 2~5sec... Certainement pas 30sec. Donc il y a un problème.
J'ai mis une 1N4148, suivant le constructeur cela va de 0.6V à 1.0v.
De toute façon le controlleur a besoin d'au moins ~1.2V pour fonctionner, donc c'est sûr ta diode sera polarisée.
Effectivement, vérifie la diode, ou bien rajoute une résistance en série comme indiquée.
merci pour le retour kirikou
il y a donc un bug dans mon montage...
pour la résistance je n'en ai pas mis car il me semblait que çà limitait la capacité du CA à décharger la commande du contrôleur, masi je viens de voir sur le schema de branchement que la résistance préconisée (2 à 5 Kohms) est placée en série SUR LA LIGNE DE COMMANDE gachette-contrôleur, en amont du btanchement du CA... c'est peut-être de là que vient le pb
tu as mis quelle valeur ? 1Kohm ?
je vous tiens au courant
Oui j'ai mis 1KOhm car je ne voulais pas trop atténuer la consigne de mon PAS, déjà proche de 3.3V qui est la valeur pour avoir Vmax sur le controleur.