Le déplacement électrique
Vous n'êtes pas connecté.
Le poids de la batterie, il ne se pose pas uniquement en roulant. Pour une grande partie des utilisateurs de VAEs, il n'y a pas de prise de courant là où ils garent leur vélo. Du coup, une batterie amovible de 2kg qui tient dans une petite sacoche, par rapport à un truc de 15kg dans sa valise, c'est quand même une grosse amélioration.
12kg c'est un problême au niveau de la sensation d'être sur un vélo agil, sur les relances et côtes en danceuse, sur le passage de trotoires ou nid de poules et enfin pour le portage du vélo ou selon la position des batteries pour le mettre sur une béquille
mais en utilisation plutôt tranquille ça joue moins en effet
D'accord Calcoran et je n'ai pas ce Pb puisque je n'enlève jamais ma batterie pour charger. Par contre rb1, je viens de la moto, alors le 601 je le trouve léger et agile ! C'est relatif.
je me permets de réanimer cette discussion de 2007...depuis, les Lipo semblent avoir damé le pion aux Li-ion...perso je fais pas de vélotaf mais du vélo-balade j'ai une lipo 36v-10a, et j'ai moins d'autonomie qu'un ami avec sa "vieille" li-ion 36v/13a...c'est logique mais je regrette mon achat, malgré le poids inférieur et la durée d evie supérieure etc...moi, ce qui m'intéresse c'est l'autonomie maximale et 50/55 bornes (sur plat ou faux plat)c'est un peu juste pour faire une ballade sympa sur trajet valloné voire avec quelques cotes, qui consomment un max de watts /km et d'ampéres heures, les chiffres du CA sont impressionnants dès que çà grimpe un peu...étant un "jeune velectrisé" qui prend un peu d'âge .j'aimerais bien que velectris propose une gamme un peu plus étendue, même avec un prix élevé...kokam devrait être en mesure de fabriquer des 13 voire 15 voire 20A , qui couteraienr pas forcément beaucoup plus cher que deux 36/10, sans compter l'encombrement de 2 batteries.il me semblait avoir vu une lipo 36 V13 a sur le site d evelectris il y a quelques mois mais je ne la vois plus à la vente.pourquoi les li-ion ne sont plus en magasin?
Dernière modification par philippep07 (01-11-2009 10:01:38)
Les Li-po Kokam 36V13Ah sont dispo chez velectris,au meme prix qu'une 48V10Ah il me semble,renseignes-toi aupres d'un menbre de l'équipe. ![]()
Dernière modification par picker plus (01-11-2009 10:01:31)
Tu as aussi la possibilité de prendre une deuxième 36V/10Ah et de les brancher en parallèle (tu aura une batterie 36V/20Ah) ![]()
ok merci, picker... je sais pas ou en sont les dirigeants de velectris mais ils feraient bien de pas trop s'endormir sur leurs lauriers, la technologie et les prix de la concurrence évoluent plus vite que leur site qui semble figé depuis des mois...cette lipo n'est pas au catalogue des nouveautés, et le prix de 800 euros est un peu prohibitif..pas bien normal non plus d'être obligé de de procurer un cyclanalyst 200 euros, à bidouiller soi même pour adapter les prises..faudrait communiquer aussi un peu mieux sur les autonomies, faire des batteries qui rentrent dans les cadres, c'est quand même plus esthétique ( à mon avis..)que sur un porte-bagage
j'écris çà car je suis tombé sur une pub de cybien je sais pas ce que çà vaut mais çà attire plus
http://cyclurba.fr/forum/75644/cyclotou … 5#msg75644
Dernière modification par philippep07 (01-11-2009 10:36:39)
a tien voila quelqu'un qui est d'accord avec moi que les kits sur les vélo c'est que de la bidouille vaut mieux acheter un produits finie !!!!
oui, enfin , si on veut..çà se discute..en fait je suis assez content de mon vélo bulls et de la fiabilité du kit velectris...je voulais dire qu'ils pourraient mieux faire et je constate que tous mes amis achètent ailleurs, j'en déduis que le côté artisanal çà plait pas à tout le monde.ou bien il faut y trouver un avantage réél question qualité /prix, ce qui a été le cas lorsque j'ai choisi velectris . mais çà a l'air d'évoluer vite dans ce secteur qui a le vent en poupe.
Effectivement depuis 1 an , ce marché explose , il y a aujourd'hui une offre vae sur presque tous les segments.
Le Cybien est vraiment taillé pour le sportif qui cherche une aide ponctuelle.
Sur ce segment Cybien a une reponse excellente : puissance modérée de l'asssitance qui se suffit d'une batterie de 24V mais avec une grosse puissance embarqué : 16AH, et aussi un systeme d'assistance qui ne gene en aucune façon le pedalage.
Ils annoncent 100Km d'autonomie, encore une fois je demande à vérifier en absence de pedalage, je suis pas sur qu'on en fasse la moitié ![]()
L'autonomie annoncée ne vaut que si on pedale a bon rythme, sans parler de la limite de 25km/h qui coupe l'assistance.
Bref si on est un cycliste sportif, Cybien est pas mal du tout, si on a rien dans les mollets , faut passer son chemin.
Sur le segment du vae avec une assistance puissante, hors les kits , y a pas grand chose.
Par contre , cette assistance puissance demande des batteries bien onéreuses, ce qui limite l'offre.
Hors Velectris , pas mal de personnes s'orientent sur les batteries LiFepo4, plus lourdes mais moins cheres.
kafouniet, je ne pense pas que le cybien ait une autonomie tellement supérieure, mais la question c'est que je préfèrerais pour ma part être moins assisté et aller plus loin..une lipo 24v/16a serait donc plus adaptée à mes besoins.l'interet d'un montage en kit serait de pouvoir disposer d'une gamme importante et que chacun fasse son montage selon ses besoins , ses mollets et ses moyens.Or, la gamme velectris reste un peu rikiki question batteries.une autre solution serait peut être à chercher dans une assistance plus modulable, le pedelec c'est un peu archaique
Dernière modification par philippep07 (01-11-2009 12:20:32)
A Philippe 07:1)je suis 100% d accord avec toi concernant le manque de communication des patrons Vélectris (je ne parle pas de leur disponibilité et meme ...de leur gentillesse concernant le sav) pour ce qui est de l évolution des produits .Le site est totalement "figé "et c est dommage lorsque la concurrence se bouge:il ne faut pas oublier que le train se prend ...en ce moment .Peut etre que le projet "auto" ,qui ,je l avoue , me parait beaucoup plus risqué (concurrence des mastodontes de l automobile) prend le pas sur le développement du vae ...Je ne sais pas ,mais cela me semblerait regrettable .2)a titre "pratique ",il y a bien 4 types de batteries en 36 volts :10,13,17 et meme 25ah !...en lipos .Mais il faut avoir (en plus des possibilités financières) ,le "bol" de pouvoir les trouver ,au moment ou l on a décidé d investir....Je viens d acquérir une 13ah ,par pur hasard d une "information/forum ,a la concession parisienne ....(a ce propos ...il leur en reste encore une !) .Il faut presque des "tuyaux" pour faire un achat ,en dehors des 10ah vélotaf ....Par exemple ,alors que je cherchais désespèrément une 13ah (j ai déja une 10 et une 17ah lipo ) ,j apprenais ,en téléphonant a Tunis qu ils disposaient de 25ah ....Qui le savaient ? ,si ce n est que par les hasards du forum ou du télephone?De meme pour le chargeur 5 ah ....etc ,etc...Tout cela pour dire ,je vous l assure ,avec amitié et amènité qu il est temps de reprendre ce site commercial en main ,meme ,si ,je le sais , les journées ne font que 24heures ....
Dernière modification par Soccia (01-11-2009 12:32:31)
Velectris travaille sur les lifepo4 comme tout le monde en ce moment, pas une seule offre "clés en main" valable aujourd'hui, puisque ces packs ne sont pas encore au point ni fiables.
Ca n'empeche pas certains d'en distribuer quand meme, plus particulierement au bout du monde, avec les problemes de sav/garantie que ça pose quand un produit n'est pas au point.
On a distribué du Lipo 37V13ah pdt qq temps, mais tres peu de gens sont intéressés par ces batteries, la 37V10ah etant suffisantes pour la plupart, ceux qui randonnent pouvant opter pour du 2X 37V10ah.
Il m'en reste une au magasin.
On ne peut pas se permettre de stocker de tels produits sans etre surs de les vendre, je rappelle que la batterie est un produit perissable qui commence a mourir lorsqu'il sort d'usine ... un peu comme nous ![]()
Pour les boitiers de cadre, on le propose sur notre modele de batterie standard la 37V10ah, c'est un accessoire qui a demandé pas mal de temps a concevoir et à realiser, malheureusement les packs 48V ne peuvent pas passer entre les deux pedales de velo, donc exit le boitier de cadre en 48V.
L'evolution actuelle du VAE etait attendue, on pensait meme que ça arriverait plus tot, notre positionnement comme motoristes sur le marché est un choix, on a encore la meilleure offre de batteries pour VAE aujourd'hui, perso je ne me vois pas avec un pack lifepo4 de 6 kg sur le porte bagages et vive le LIPO Kokam pour les VAE, y'a pas plus leger ni compact aujourd'hui.
La realité est que du Lipo fiable avec de vraies garanties est actuellement encore tres tres cher, on peut le proposer comme nous distribuons aussi des kits complets, sinon on ne s'en sortirait pas.
Pour le coté "artisanal" du kit, c'est aussi un choix de Velectris, on aurait pu faire fabriquer du VAE "chinois" en nombre et le revendre a prix plancher comme on voit ici ou là sur le marché (easybike, ISD, PomPom, Cyclo2, Evol ... j'en passe et des meilleures) mais quel ennui de distribuer de tels produits.
On prefere avoir une clientele disparate, atypique, passionnée, qui croit au VAE "autrement", et qui a chaque nouveau venu est une nouvelle config personnalisée qu'on elabore ensemble, c'est qd meme plus fun au niveau boulot quotidien que de vendre du produit formaté qui rame à 25 kmh ... aussi confortable et bien fini soit il.
Et specialement pour Yoan 111, ton experience du kit est effectivement du bidouillage, c'est normal avec le produit que tu avais acheté et la façon dont tu l'as monté, n'en fais pas une generalité si ton experience en la matiere etait decevante pour toi.
Et encore une fois, ton intervention arrive ici pour denigrer l'optique que Velectris a choisi, je me demande bien quel plaisir tu trouves a rester sur ce forum et on est bien con de ne pas t'avoir definitivement giclé de ce forum ou tu ne sais faire que du HS.
1)Je ne dénigre pas du tout le choix "kokam lipo" au profit du "Lifepo04":j ai moi me 3 lipos ,dont la dernière a été achetée ...par le hasard du forum ...chez toi . 2)loin de moi l idée de mettre en doute "l esprit Vélectris",artisanal ,le kit modulable etc ...Je suis un Vélectricien convaincu ...et passionné .Ce qui me gene ,c est le coté informatif peu lisible et un site commercial qui semble demeurer ...statique ....
@Soccia
Oui, malheureusement les journées ne font que 24H, le travail a effectuer demande des gens, qui dit des gens dit des salaires, et les conjonctures actuelles ...
Vectrix a coulé, Velocito est devenu l'ombre de lui meme, Matra brade ses invendus VAE des premieres heures (je deconseille vivement d'en acheter d'ailleurs) ...
Chaque jour est un nouveau jour.
N empèche que "l actualisation" d un site est une priorité ...SURTOUT dans le contexte que tu décris.
Dernière modification par Soccia (01-11-2009 13:08:26)
Je suis d'accord mais je n'ai aucun "pouvoir" sur le site de Velectris, je suis juste moderateur sur ce forum.
Mon site perso en projet devrait voir le jour en fin d'année.
la il me faut un vélo pliant a combien me propose tu un vélo pliant a prix resonnable pas celui qui coute 2000 sur ton site mai un modèle normal avec une chaine et avec un kits mini véléctris et une lipo 36 / 10ah car je doit prendre le corail avec donc un vélo normal ou un solex sa ne va plus.
Achete un velo chinois à 1000 ¤, voire 350 ¤ sur ebay, y'en a pour toutes les bourses.
Velectris travaille sur les lifepo4 comme tout le monde en ce moment, pas une seule offre "clés en main" valable aujourd'hui, puisque ces packs ne sont pas encore au point ni fiables.
J'ai du mal avec cette phrase pour ces raisons :
1/ Le lifepo4 est proposé par GoldenMotor , site US mondialement connu
2/ le Lifepo4 est proposé par l'association Cyclobrius dont la justification est (je recopie):
Nous avons choisi, pour l'instant, de ne distribuer que des batteries de type LiFePo4 pour des raisons environnementales (moindre impact que la plupart des autres technologies), économiques et de performances/facilité d'utilisation
3/ Des incidents graves d'incendies ont été repertoriés avec les Kodams
Voila, je veux bien croire que les kodams sont top, mais quand on a des problèmes d'autonomie, c'est difficile d'envisager de doubler sa batterie à 700(36V) ou 900¤ (48V10A) ou encore de partir sur du 16AH.
En lifepo4 , Cyclobrius sait les garantir 1 an(les 16AH). Velectris pourrait proposer 2 gammes , une pour ceux qui se satisfont de l'autonomie de 10AH en Kodam et une gamme plus eco pour ceux qui ont de gros besoins en AH.
Ceci dit, pour celui qui connait, rien de l'empeche de commander son kit chez Velectris et sa batterie autre part.
En ce qui concerne la communication, vu que le sujet est abordé, de mon pts de vie , elle pourrait etre mieux. Quand on sollicite directement , hors forum, Velectris , ca se resume souvent par 1 mot : oui ou non, ou quelquefois à des reponses evasives , j'ai rarement reçu de reponses exploitables vis à vis des quelques questions que j'ai posé à Velectris
Manque de personnes ? surmenés ? réseau trop faible ?
Velectris peut remercier certains forumeurs qui apportent une vrai valeur ajouté à leurs produits.
Je voudrais pas paraitre mecontent, perso, j'ai choisi un produit Velectris avec batterie Kodam et je defends mon choix vis à vis des alternatives style goldenM qui sont bien pires de mon point de vue, mais c'est vrai qu'il a une sacré marge de progression pour améliorer tout ça.
Surtout que les gens qui s'impliquent dans ce segment ne sont pas tres nombreux en France (ailleurs je sais pas) et je voudrais pas que Velectris regresse ![]()
Dernière modification par kafouniet2@yahoo.fr (01-11-2009 20:03:23)
Je crois que ,dans ce forum ,on a TOUS , envie que Vélectris progresse :nos remarques sont désintéressées et se veulent constructives .
pas cyclobrius mais cycloLIbrius, kafounet, tu as oublié le lithium!..je viens d'aller voir sur ce site, j'ai pas bien compris cette histoire de bénévolat s'agissant de vendre des batteries, ni le but de cette association..coopérative d'achat? illuminés?..perso je n'ai pas d'opinion sur la technique et la fiabilité, mais je constate que ces olibrius proposent des LIFEPO4 de 36V15A pour 600 euros.Velectris alignez vous!!!..pas bien d'accors avec Olivier quand à la mévente des grosses batteries...je comprends bien que çà n'interesse pas les citadins qui veulent du vélotaf..mais je pense que le velotaf attire vers les bas de gamme des supermarchés et qu'il y a un marché important pour les randos en campagne avec une autonomie mini de 75KM...et idéale de 100 KM.le VAE c'est un vrai plaisir pour les balades , sauf quand la batterie te lache à 25 bornes d echez toi, et ern côte!..bien sûr, il y a la solution des 2 lipo 36v10 à emporter sur le porte bagage, mais c'est à 1200 euros, un peu encombrant et pas si leger que çà!!...deuxio, olivier, pour vendre des batteries, il faut au moins qu'elles soient répertoriées sur le site!!!on en revient à la com de velectris qui , à première vue, semble apporter toute sa créativité sur les voitures electriques..je ne demande qu'à être convaincu du contraire!
Dernière modification par philippep07 (02-11-2009 09:02:37)
Olivier B a écrit:
Achete un velo chinois à 1000 ¤, voire 350 ¤ sur ebay, y'en a pour toutes les bourses.
mai vos moteur vienne aussi de chine alors il ne faut pas critiquer tous vien de la bas maintnenet !!!!!!
tu va pas me dire que tu fabrique tes moteur dans un atelier a paris non ???
Ben vous partez un peu dans tous les sens les amis ![]()
- J'ai aussi eu un peu de mal à comprendre le but de l'asso en question via son site. En soit c'est bien mais si on part d'une techno moins coûteuse pour gagner disons 20 ou 30% par un modèle associatif, c'est pas tellement exceptionnel par rapport à des pros déclarés qui payent des charges et vivent sur les produits... non ? Et est-ce que le rôle d'une asso est de concurrencer en low-cost une filière pro ?
- On ne peut pas (comme le dit Olivier) se plaindre des délais et du manque de références distinctes. Pour le cas de Velectris, on a aussi appris à lire entre les lignes avec les années, il me semble que certaines suppressions de réfs sont liées entre autres à des fiabilités un peu moins bonnes.
- Oui, les infos techniques sur le site web Velectris sont un peu light,
- Oui, il y a d'autres sites qui affichent plein de nouveautés mais perso ce n'est pas tellement pour me rassurer (j'ai trop eu de soucis avec des technos vite abandonnées pour me jetter avec engouement sur la moindre nouveauté),
- Contacts par mail / téléphone abruptes : ben ça dépend comment on s'y prend je suppose. J'ai déjà eu des petites frictions et des contacts sympa, c'est humain...
- Produits pas adaptés aux cyclotouristes qui représenteraient un super marché potentiel : sur la première partie je suis pleinement d'accord. La seconde... il suffit de voir l'essort assez... linéaire du meilleur produit pour cette catégorie, ie cybien. Si vos amis ont la même opinion que vous : c'est que ce sont vos amis et que vous les avez bien choisis, pas qu'ils sont représentatifs de la popuation
.
Il y a un truc qui m'épate un peu sur ce forum c'est l'attachement un peu "religieux" à une marque. Ils font un truc qui plait, c'est qu'ils sont géniaux, ils ne comblent pas un de nos besoins, on se sent trahi et ils doivent réagir tout de suite ?
Ben non. Velectris c'est une entreprise. Ils ont été pas mal dynamiques et avec un fonctionnement assez ouvert, surtout grâce à ce forum mais ça n'en fait pas la référence pour tout ce qui touche au VAE et ça n'oblige pas chacun d'entre eux à traîter chacun d'entre nous comme un ami personnel, et vice versa. Il y a une offre qui commence à se construire, elle n'est sans doute pas assez étoffée mais ce n'est pas la faute d'un seul acteur.
Pour ma 4ème batterie j'irai sans doute voir ailleurs. Sans doute que je dirai quelques trucs aux bonnes personnes par mail (y'a rien d'affreux à cacher, mais un forum ne sert pas à tout). Cela ne veut pas dire que l'entreprise Velectris et les indépendants qui distribuent on fait les mauvais choix : d'une je ne représente pas la totalité du marché du VAE et de deux je reviendrai sans doute pour autre chose, la vie est longue et nous sommes des êtres libres.
- J'ai aussi eu un peu de mal à comprendre le but de l'asso en question via son site. En soit c'est bien mais si on part d'une techno moins coûteuse pour gagner disons 20 ou 30% par un modèle associatif, c'est pas tellement exceptionnel par rapport à des pros déclarés qui payent des charges et vivent sur les produits... non ? Et est-ce que le rôle d'une asso est de concurrencer en low-cost une filière pro ?
Je crois comprendre qu'il y a partage du risque : les fournisseurs chinois semblent peu fiables malgré le soin qu'ils apportent à les choisir, il y a dans les livraisons "du déchet", de ce fait le prix represente (somme des batteries livrés + batteries en panne + batteries qui vont tomber en panne sur l'année) / (nombre de batteries fonctionnels ) , prix >> prix unitaire d'import.
Ils ont été pas mal dynamiques
tu n'es pas le premier à utiliser le passé sur le coté precurseur de Velectris, mais , soit je connais mal, soit ils ne sont pas nombreux sur le segment des kits avec sav en France, en dessous ou au dessus de 250W, pour ma part hors Declic-eco , je vois pas grand chose de plus .
Dernière modification par kafouniet2@yahoo.fr (02-11-2009 13:36:44)