Annonce

Vélectris est heureux de vous annoncer l'arrivée de nouvelles technologies sur notre site. Vous pouvez découvrir EO et VEO qui sont directement issus de notre R&D et disponible en boutique sous très peu de temps. Vous pourrez également découvrir le Mundo Vélectrisé et le Nihola Vélectrisé. Toute l'équipe vous remercie de votre suivi sur le forum car c'est grâce à vous tous que nous progressons technologiquement. Bonne découverte à vous. L'équipe Vélectris.

#1 28-10-2009 19:34:45

mcc77
jeune velectrisé

modifier un Elops7E de DKT?

bonjour à tous,

je réfléchis à vélotafer et mes caractéristiques perso sont : femme162cm, sportive moyenne, bricoleuse nulle, 32 km aller surtout plat et route, et recharge sur place.
après quelques conversations en MP avec vous, je suis arrivée a la conclusion qu'il me fallait 42V, 400W ,15-20Ah.
reste le vélo...vu mon gabarit le plus courant c'est du 26"
chez DKT, 2 possibilités (à moins que vous ne m'en suggeriez d'autres) dont 1 retorse peut-être même aberrante...vous me direz
1°)riverside 07 ...c'est costaud, ça répond au cahier des charges habituel je crois
2°) elops 7E sur lequel je changerai le controleur et la batterie .....pour les caractéristiques sus mentionnées...mais c'est-y costaud?? l'avantage serait (dans mes rèves) de ne rien changer à la roue moteur 250Wchinoise revisitée par DKT , et profiter de la connectique-nexus 7-
en revanche ca passe par une commande 3 vitesses au guidon ...j'en ferais quoi?

bon, tout ca c'est des questions ptet bèbètes, mais je suis surement pas la seule qui profitera de vos réponses toujours éclairées

amis forumistes , éclairez ma lanterne
merci

#2 28-10-2009 20:03:27

mcc77
jeune velectrisé

Re: modifier un Elops7E de DKT?

je crois que j'ai pas été claire dans ma demande, je précise:pour la commande 3 vitesses au guidon, je parle des intensités d'aide et pas des changements de vitesse plateau,cassette

#3 28-10-2009 22:29:39

hube68
yoda velectrique
Lieu: au milieu de l'Alsace

Salut et bienvenue mcc!

Quand tu dis 42V, tu parles de la batterie 37V je suppose (tension de 42V quand elle est pleine)?

Si tu as 32km à faire avant recharge, la 37V 10Ah (le meilleur rapport Q/prix et qui peut se loger dans le cadre) suffira largement. J'ai installé récemment cette config (PH 400 37/10) sur un B'twin5 et ça passe les 50km sur le plat facilement à 30-35 km/h (roue 28").

pour la modif du elops je ne peux rien conseiller ne le connaissant pas. Par contre si tu dis n'être pas bricoleuse... j'espère que tu as qqun à qui t'adresser pour le faire smile

hub

d'abord VTT -SPAV 8150km en 16 mois - maintenant en VC ZOX26low avec le même moteur mais à l'arrière, 2kWh de Li-Ion, tjrs l'assu MAIF VAM bicyclette à moteur, l'airzound et beaucoup de LED's! L'électrotaf 39km/j en classe pullmann, soit déjà 2300km

#4 29-10-2009 10:34:57

thierry113
yoda velectrique
Lieu: Ponthierry 77

Bonjour mcc77, je plussoie avec hub, 32 km avec une batterie 37V 10Ah c'est faisable. Peut être même l'aller et retour si tu pédales un peu.
Ensuite 400 ou 250W ça dépends ce que tu veux emmener sur le vélo, si tu es dans la moyenne taille/poids je dirais que 250W pourrais éventuellement suffire, sauf en cas de grand vent.

Pour l'adaptation du vélo électrique de decat : c'est une mauvaise idée, au final ça te reviendra plus cher qu'une config velectris, et le moteur n'acceptera peut être pas un nouveau contrôleur. Il y a d'autre solutions.

Juste par curiosité : les 32 km de routes plates c'est en Seine et Marne ?

Chasseur de gaspis Joule.

#5 29-10-2009 13:07:16

mcc77
jeune velectrisé

merci Hube et Thierry pour vos réponses.
pour ma configuration j'ai dérapé, j'envisage 400W-48V-et plus de 10AH: je sais pas si 13 ou 15 ou 17
ma région  c'est la Seine et Marne en effet , très précisément guérard (près de Coulommiers) - Brou (près de Lagny).
le principe quand même, c'est d'aller le plus vite possible sur le trajet avec a l'arrivée une batterie pas vidée a mort, donc je pense la "surdimensionner" un peu en V et A pour pas me retrouver avec un vélo qui ne réponds pas à l'objectif premier vélotaf (même si c'est pas tous les jours-je voudrais que ce soit simplement possible soit 1H environ).
ensuite mon problème c'est de trouver un vélo qui portera le kit choisi: j'avais cru comprendre qu'il fallait une fourche (pour que ca casse moins) sur lequel ajouter des torq arms, surtout si cadre alu (pour le poids global de la bête), freins V brake devant (pour accepter le phantom), et une cassette 11/32 pour pas mouliner
le B Twin 5 est en 42/14 ....un rien m'arrete.
le Triban trail7 en revanche est 42/11
et le riverside07 parait très costaud,freins hydrauliques jantes double paroi, pneus swalbe marathon + qui sont bien parait-il, mais je sais pas la cassette. et c'est pas le même prix !!!
il est un peu trop viril pour moi mais ca ne m'arretera  pas si il y avait un net avantage technique.

et puis dans le même prix que les riverside 05 ou 07, y'en a d'autres comme les  Specialized Crosstrail Sport ou Elite  en 48/11.

bref tant de choix, quand on est néophyte, ca rend girouette

voilà où j'en suis de mes reflexions...
merci de vos conseils mécaniques et électriques
mcc

Dernière modification par mcc77 (29-10-2009 13:24:23)

#6 29-10-2009 13:37:33

kafouniet2@yahoo.fr
yoda velectrique

je pense la "surdimensionner" un peu en V et A pour pas me retrouver avec un vélo qui ne réponds pas à l'objectif premier vélotaf (même si c'est pas tous les jours-je voudrais que ce soit simplement possible soit 1H environ).

Excellent raisonnement, perso en 36V10A je fais pas plus de 25km ,  faire beaucoup plus, c'est souvent que l'assistance est vraiment utilisée pour le coup de pouce , la cerise sur le gateau, l'essentiel de la propulsion est effectuée par les jambes.
De plus , il est tres mauvais pour la batterie de la pousser dans ses retranchements , la recharger au dessus de 80% de sa capacité est un must, difficile à faire au jour le jour, mais à l'inverse la decharger à 80% quotidiennement est tres mauvais pour sa durée de vie.

Pourquoi pas monter le moteur sur la roue arrière ? c'est moins sujet à la casse que sur la fourche.

Si tu es en Seine et Marne, n'hesite pas a passer par le magasin de Paris pour le montage du kit, la sav n'en sera que meilleur et le montage des roues libres 11/xx plus simple.

Intruder2009 Batterie 72V  moteur SPX

#7 29-10-2009 13:47:29

Thom18
yoda velectrique
Lieu: Paris 18

Bonjour,

A mon avis il te faut "affermir" ton projet quant à ce que tu peux/ne peux pas faire en matière de bricolage et de sport.
2x30Km je connais bien, c'est ce que j'ai en ce moment, et c'est beaucoup quand il y a une journée de travail au milieu. Perso je fais ça en 1h20.

Si tu veux monter une config "cyclo" sur un vélo sans risque de casser la fourche, avec des rapports adaptés et de bons freins, c'est possible mais il y a un peu de bricolage derrière.
Si tu veux rouler régulièrement sur un vélo, par tous temps, il faut bien sûr un certain équipement et aussi y passer du temps en entretien. Par temps d'automne - hiver, une transmission se salit énormément, les freins s'usent... Là aussi un peu de bricolage pas insurmontable du tout mais je te garantis que c'est un peu plus de travail que quand je faisais 2x15km en zone plus urbanisée.
Plus de 2h par jour sur un vélo, ça veut dire qu'il doit être confortable, et là il n'y a pas de réponse unique.

Il y a des solutions pour à peu près tout, des dérailleurs dans le moyeu sur lesquels on peut mettre des carters de chaine intégraux, des freins dans le moyeu, des géométries de vélo, des selles et des guitons de toutes sortes... Mieux vaut savoir ce qu'on veut.

Bon courage, prends ton temps.

Thomas - mal câblé !

#8 29-10-2009 13:50:09

Thom18
yoda velectrique

kafouniet2@yahoo.fr a écrit:

perso en 36V10A je fais pas plus de 25km

neutral

Thomas - mal câblé !

#9 29-10-2009 18:44:04

thierry113
yoda velectrique
Lieu: Ponthierry 77

Perso en 48V 10Ah je fais plus de 70 km en poussant sur les pédales. Et encore j'ai un superphantom réputé plus gourmand.
Comme quoi le choix du cycle n'est pas anodin.

Chasseur de gaspis Joule.

#10 29-10-2009 23:03:23

Olivier B
Site Admin
Lieu: Paris 11

D'accord avec Thom 18, si tu es un peu nouvelle dans le monde du velo, prends le temps de preciser ton cahier des charges ici et ailleurs.
Decathlon a des routiers corrects avec les riverside, le 7 est un bon choix, avec un rapport qualité prix toujours intéressant chez eux (quoique ça depend qd meme des modeles), le Triban trail 7 est aussi un candidat honnete mais je deconseille l'elops, velo de ville, le b'twin, plutot ville aussi et dont la fourche suspendue est vraiment tres tres bas de gamme, je deconseille fortement avec un moteur.
Le probleme de Decathlon est l'optique hypermarché, rarement des pieces detachées d'origine ensuite en cas de sav (garanti ou pas d'ailleurs), je conseille toujours le velociste de proximité qui, quand il est pro, est toujours un plus au niveau service et sav.

Pour des motorisations tres coupleuses (super phantom), perso je deconseille les fourches alu (suspendue ou pas) en preconisant d'installer une fourche suspendue acier rst omni (compter dans les 130 ¤ MO comprise) ou encore de passer en moteur arriere (+ 150¤)
Si tu es en moteur phantom, des torque arms suffiront ... mais je conseille toujours qd meme une fourche en acier, principe de precaution.
Sur du plat ou faux plat, en 48/11, roues de 28, phantom 48V10ah, compte une vitesse de croisiere de 40/42 kmh en pedalant regulier mais assez light et jusqu'à 47/48 kmh en pointe si tu envoies des pieds, avec une autonomie de 40 à 60 kms.
En 48V, il vaudrait meme mieux un plateau de 50 voire 52, mais bon c'est si tu veux rouler à 45/48 sans trop mouliner.

Sur le choix du velo, perso j'aime bien specialized, tres jolie ligne, bonne finition et bonne qualité perçue, mais je n'ai pas essayé sur du quotidien ou long terme.

Avec un tel engin, comme dit plus haut, il ne faut pas negliger l'entretien regulier, un velo exige ça pour etre agreable au quotidien (chaine lubrifiée, freins bien réglés, derailleurs aussi, etc ...) et tout ça demande de garder un oeil dessus au moins une fois par semaine, et un peu les mains dedans une fois par mois (pas grand chose, mais huiler sa chaine, son derailleur, régler les freins ... qui s'usent avec les kms).
Si mettre les mains dedans n'est pas ton truc, prevoir peut etre un contrat d'entretien avec le velociste.
Sinon, ce B.A BA de l'entretien velo s'apprend tres rapidement et ne demande pas des competences extraordinnaires, ça peut meme etre gratifiant ... ça depend des gens et des challenges perso smile

Si j'ai pu faire avancer ...

Olivier en Yuba Mundo SPh 48V et BH Emotion city 700,
barde electrique à ses temps perdus ...
Béovélo - 17 rue des Boulets - Paris 11
01.40.24.17.48   www.beovelo.com

#11 29-10-2009 23:19:17

Soccia
yoda velectrique
Lieu: ajaccio

Avant mon vélo actuel ,j avais un Lapierre ,assemblé très soigneusement en France (assemblé seulement ):c est une marque sure ,sérieuse ,légèrement plus chère que DKT mais sans comparaison de qualité ,de plus vendue sur tout le territoire ...et sans problème de sav .En 48volts kokam ,Vélectris ,a ma connaissance n importe que des 10ah .

Cadre VAGABONDE Cycles acier Reynolds 853 Grande Randonnée . Super Phantom 36volts 400w Régé .3 Lipo Kokam 40 ampères.Rohloff 14 vitesses.Ce vélo  n aime  que les grands espaces....

#12 30-10-2009 01:02:21

hube68
yoda velectrique
Lieu: au milieu de l'Alsace

Soccia a écrit:

En 48volts kokam ,Vélectris ,a ma connaissance n importe que des 10ah .

Et donc si tu sais un peu bricoler du câblage et de la connectique, et si tu as bcp d'argent, tu peux mettre 2 batteries 48/10 en parallèle pour avoir la super autonomie de 20Ah big_smile

Et si tu ne sais pas bricoler électrique mais que tu veux quand même 20Ah, tu peux même demander à Velectris qu'ils te fournissent les 2 batteries avec en plus le faisceau électrique sur mesures adéquat afin que tu n'aies qu'à faire plug&play smile  (là je m'avance un peu quand même)
hub

d'abord VTT -SPAV 8150km en 16 mois - maintenant en VC ZOX26low avec le même moteur mais à l'arrière, 2kWh de Li-Ion, tjrs l'assu MAIF VAM bicyclette à moteur, l'airzound et beaucoup de LED's! L'électrotaf 39km/j en classe pullmann, soit déjà 2300km

#13 31-10-2009 19:03:00

mcc77
jeune velectrisé

encore merci à vous tous pour vos conseils.
y'a plus qu'à finaliser...
et avant  aller essayer les vélos...(ce matin, en montant dessus, j'ai déjà  renoncé au riverside7 car il est très limite franchement pour les moins de 165cm)

mcc

#14 01-11-2009 08:08:13

frank.ch
yoda velectrique
Lieu: Cévennes

Je suis passé voir les vélos chez Décathlon, je suis vraiment pas fanatique... beaucoup de pédalier d'un seul bloc où l'on ne peut pas changer les plateaux, difficile de remplacer un pédalier de VTT par un pédalier de VTC admettant 50 dents et plus. Le vélos ne sont pas chers mais vu l'argent à dépenser pour les améliorer, je suis un peu dubitatif.

Dahon CADENZA pliable 26" Phantom AV 37_V Lipo 10_Ah 7050_km puis LiFePo4 36_V 15_Ah 2150_km

#15 08-11-2009 23:50:18

Solo
yoda velectrique

Bonjour Mcc wink

Bon l'elops7E de DKT à booster je déconseille... prend un vrai moteur (9C), un vrai controlleur, une vrai batterie (kokam ou cyclolibrius).... mais pas DKT (pas de 9C, pas de bat sérieuse)

Pour la fourche acier, je précise que finalement que je pense (c'est mon avis wink ) qu'il vaut mieux des fourches droites type VTT même en alu et les renforcer avec des TA  voir des clé de 10 droites plutot qu'une grosse fourche acier mais pas droite....

Aujourd'hui les becs de ma grosse fourche même acier se sont écartés (cause saccades moteur), ma fourche est donc HS pour un montage VAE

As tu regardé le riverside 5 femme de chez DKT  ? (selle suspendue, cadre femme)
As tu un velociste près de chez toi ?

En fait le mieux sera de trouver un magasin de vélo le PLUS pret de chez toi (pour faire les "révisions", les réglages...), ensuite de Choisir un vélo

Ensuite tout le monde ici te conseillera pour ta config

Perso je vote un controlleur 48v
une batterie 48v15Ah  pour l'autonomie (je fais 35-40 km avec un 48v10Ah)
voir un FH154 8x8 pour aller un poil plus vite en 26" (vu ta taille prend un 26")

et sinon ....
PUB VELECTRIS big_smile
il y a la gamme velectris des silvers.... voir encore mieux (chez VELECTRIS marseille)
il y a aussi http://www.auveloelectrique.fr/
regarde le  "Premio SL trapez" qui a l'air très bien
tu demandes un montage, full option et hop livraison chez toi

qu'en penses tu ?
@+
Solo

Dernière modification par Solo (09-11-2009 00:00:44)

#16 09-11-2009 08:03:04

pec
velectrique confirmé
Lieu: chorey les beaune

bonjour mcc 77,

Un argument de plus pour choisir un velociste du coin c'est que tu annonces le niveau bas bricolage:  le moidre soucis de rondelle, de place sur le guidon etc;; te seras taxée à décath.

Pour te donner encore  une autre expérience conso , j'ai un Lapierre vtt avec phantom simple avant 400w et batterie 10ah:10 km sans descendre en dessous de 30 km/h sur un parcours travail  à peu près plat me mange 1.5a à 2 ah selon le vent et ma fénéantise (entre200et 300w d'aide en parmanence) et en pédalant vraiment sans forcer.(je ne suis pas "sportif")

Donc pour 30 km si c'est à peu près plat  il te resteras au moins 4 ah (2x3-10) ce qui reste sain pour ta batterie et elle ne sera pas à plat por la tétée..

pour moi je reporterais le budjet super phantom ou batterie >10 ah  sur un vélo de meilleure qualité...
t
Enfin envisage aussi le velo vtt à la place d'un velo dit de ville : mon trajet travail est sur route d'agglomération mais j'ai apprécié plusiuers fois en 2 ans  d'avoir de gros pneux vtt: les nids de poules cachés, la neige fondue, les fissures de route  surtout la nuit ne te feront pas regretter une suspension top et surtout plus de sécurité dans le guidonnage dans ces trous qui surprennent toujours et te font faire l'écart de trop..
Faire un parcours de travail en vélo un jour c'est bien mais le faire tous les jours ...il faut un confort minimum et se sentir bien sur son vélo et en sécurité.

Mes pneux ce sont des barracouda hutchinson et ma consommation annoncée c'est avec çà.

#17 09-11-2009 18:02:03

Soccia
yoda velectrique
Lieu: ajaccio

Pec et Solo ont tout a fait raison :choisis un BON vélo chez un revendeur PROCHE de ton domicile ,un vélo qui te convient ,que tu pourras faire entretenir et trouver du SAV .Le moteur ,tu pourras ,soit le monter toi meme si tu en es capable ,soit le faire monter par le vendeur de vélo :la SEULE difficulté est le montage du pas sur le plateau :il faut démonter le pédalier (outils et savoir faire).Attention seulement a une chose ,en choisissant le vélo :largeur de l entraxe de la fourche :10cm .J avais ,moi aussi un Lapierre ,comme Pec ,c est un très bon rapport qualité /prix ,mais il y a plein d autres marques de QUALITé.....Ne lésine pas sur le vélo ,tu le regretterais....

Cadre VAGABONDE Cycles acier Reynolds 853 Grande Randonnée . Super Phantom 36volts 400w Régé .3 Lipo Kokam 40 ampères.Rohloff 14 vitesses.Ce vélo  n aime  que les grands espaces....

#18 09-11-2009 18:33:30

Thom18
yoda velectrique

Solo a écrit:

je pense (c'est mon avis wink ) qu'il vaut mieux des fourches droites type VTT même en alu et les renforcer avec des TA  voir des clé de 10 droites plutot qu'une grosse fourche acier mais pas droite....

Malgré la louable précaution oratoire, je me permets tout de même de te demander plus de détails sur cette théorie selon laquelle les becs d'une fourche droite ont moins tendance à s'ouvrir que ceux d'une fourche arrondie... surtout au point que cela rendrait le choix de l'aluminium préférable à celui de l'acier !

Thomas - mal câblé !

#19 09-11-2009 18:40:58

frank.ch
yoda velectrique
Lieu: Cévennes

les fourches arrondies ont de meilleures fonctions d'amortissement des chocs et vibrations...
Mais cela est sans conséquence pour les becs à ma connaissance... à moins de dire qu'ils soient différents sur ces 2 catégories de fourches.

Dahon CADENZA pliable 26" Phantom AV 37_V Lipo 10_Ah 7050_km puis LiFePo4 36_V 15_Ah 2150_km

#20 09-11-2009 18:41:53

PatL
yoda velectrique
Lieu: Paris 15

Il faut croire que le 48V est beaucoup plus agressif que le 36V pour les fourches parce que j'ai une grosse fourche acier pas droite de VTT, je n'ai pas mis de torque arm et après maintenant environ 7000 km avec mon kit qui s'additionnent aux milliers de km parcourus pendant les 17 années précédentes, mes becs n'ont pas bougé d'un iota. Je pourrai même me passer de boulons tellement l'axe est bien calé entre les 2 méplats.

VTT 17 ans, Phantom, Contrôleur 400W, 1/2 poignée, LiPo 36V 10Ah Kokam

#21 09-11-2009 19:10:31

Olivier B
Site Admin

Y'a pleins d'aspects a prendre en compte pour l'histoire des becs de fourche.
Le moteur, un Phantom a un couple raisonnable a bas regime, donc plus cool pour les becs.

La façon de conduire, selon qu'on envoie la sauce au PAS ou manuellement, et a quel moment, une fois lancé ou au demarrage.

La qualité d'acier de la fourche, et l'etat initial des becs, certains velos ... euh ... agés, dirons nous peuvent avoir leurs becs dejà un peu ouvert par l'usure (j'en vois passer des vertes et des pas mures en atelier).

Je redis donc, toujours preferer une fourche acier, suspendue ou pas, et installer des torque arms, on va avoir bientot des modeles similaires a ce que fait renaissance bicycle.

#22 09-11-2009 19:24:16

Thom18
yoda velectrique

Et pis aussi dans mon esprit la majorité du couple devrait passer par adhérence entre les surfaces planes (épaulement de l'axe moteur et écrou), du coup ces écrous de roue font partie des rares que je serre façon assez "bourrin" (sans rallonge quand même, ce qui dans ces tailles là et avec des bras fins comme les miens limite les chances de passer à-travers).
Bon je dis ça je sais que mes capacités de fin bricoleur sont assez contestables par ici big_smile

Thomas - mal câblé !

#23 09-11-2009 22:55:56

Thom18
yoda velectrique

OK donc si on résume le fait que ce soit courbé, tout le monde est OK pour dire que ça ne rend pas les becs moins costauds, mais il semble que ça ne facilite pas la tâche pour les TA (je ne sais pas je n'ai jamais pratiqué, d'abord j'aime bien l'acier et en plus je ne lis pas mob'shop toutes les semaines, j'ai une config de bon père de famille).
T'as eu un souci de moteur qui a abîmé ta fourche, c'est bien triste mais il me semble qu'il est raisonnable d'essayer de dimensionner sa fourche pour qu'elle ne soit pas endommagée par un kit qui fonctionne et pas cassée en 2 lors en cas de défaillance. En d'autres termes j'ai l'impression que ton montage était suffisant, s'il faut de l'alu aurait cassé net.

Thomas - mal câblé !

#24 09-11-2009 23:24:18

Olivier B
Site Admin

Thom18 a écrit:

En d'autres termes j'ai l'impression que ton montage était suffisant, s'il faut de l'alu aurait cassé net.

Euh... et bien si ceci veut dire que si Solo avait eu une fourche alu, elle aurait cassé, mais comme elle etait en acier elle a juste "usiné" ses becs ... sans les casser, je crois aussi.

#25 09-11-2009 23:27:28

Solo
yoda velectrique

J'ai raisonné exactement comme toi avant de choisir ma fourche wink

Maintenant je pense différemment :
- ce sont les TA ou autre renfort qui feront le plus gros du boulot sur les becs
donc il faut un montage pil poil de se coté, ce qui ne sera pas le cas si la fourche est courbe

pour moi : PAS de fourche COURBE en 48v (!)

la fourche au dessus des becs est bien assez solide en acier ou en alu suspendue (ne pas prendre de l'alu rigide non plus roll )

maintenant c'est mon humble avis et mon simple retour d'expérience

Au fait personne ici ne lit mob'shop lol

Dernière modification par Solo (10-11-2009 08:04:53)

Pied de page du Forum

VELECTRIS : Le déplacement électrique