Le déplacement électrique
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour dans le cadre de mes études je dois réaliser un projet tutoré qui est dans mon cas la réalisation d’une éolienne urbaine.
Mais voila nous avons un petit problème avec notre génératrice qui a été achetée il y a quelques années par nos professeurs. Nous n’avons pas de fiche technique, courbe de tension ... Il n’y a même pas de numéro de référence inscrit sur notre génératrice.
C’est pourquoi je fais appel à vous pour en savoir plus ...
Je peux juste vous donne les caractéristiques suivantes :
• 22 Cm de diamètre 
• 7,5 Cm d’épaisseur
• Un poids de 4,25 Kg
D’après moi c’est le modèle « super phantom », mais je n’en suis pas sur.
J’aimerais donc avoir votre avis et savoir ou pourrai-je trouver la fiche technique et toutes les infos nécessaires à la réalisation de mon projet.
Merci d’avance pour votre aide.
C'est bien un Super-Phantom, par contre ça vas être plus compliqué pour les caractéristiques techniques (électriques surtout), pour les dimensions exactes ça donne ça:
J'ai la version ".pdf" si tu veux
J'imagine que tu n'as aucune idée du bobinage qui est dedans (ça permettrais d'avoir le rapport vitesse/tension).
Sinon, tu le sais surement déjà mais c'est un moteur brushless triphasé qui ressemble à ça dedans (une fois le bobinage grillé
) :
http://gallery.me.com/jeremie/100031/SP … 7019030001
Dernière modification par poirot89 (29-10-2009 20:47:33)
Moteur ancien, donc très probablement bobinage 7x9, ce qui donne 7,17 rpm/V si je me réfère à l'excellent travail de Snickers sur un autre forum.
Voila ce que ça donne démonté, note le "7" inscrit sur la flasque pour "7x9" 7 fils 9 tours.
Edit : personne n'a remarqué que j'avais inversé RPM et Volts ![]()
Dernière modification par thierry113 (31-10-2009 10:50:23)
Tout d’abord merci poirot89 et Thierry113 pour vos infos.
Mon travail est d’obtenir une tension continue de 24V en sortie mais je dois savoir pour cela qu’est ce que donne cette machine en sortie pour adapter mon montage.
Ce que j’ai donc le plus besoin se sont les caractéristiques électriques, vous pensez que ca va être dur à trouver ?
Pour 24 V il faut que ton moteur tourne à 7,17x24=172 tours par minutes.
A toi de fignoler l'électronique pour qu'il reste effectivement à ce régime en augmentant le courant consommé.
Je ne sais pas où est la limite : 15-20A ?
Petite question Thierry le 7,17 c est ton rapport vitesse/tension?
Oui ... pour ce moteur. Il serait intéressant de le vérifier.
Ça devrait te suffire pour commencer ton projet.
A noter que c'est la tension triphasée redressée.
A noter que c'est la tension triphasée redressée.
C'est la tension redressée après un montage "interne" alors la sortie est directement en continue ?
Ou après le montage que je dois faire?
Autres question comment ça se recharge en tournant dans le sens inverse ou avec une prise éléctrique?
enfin ma question c'est si on inverse le sens il se produit quoi? ![]()
Euh non il faut redresser : un pont de Graetz à 6 diodes devrait faire l'affaire.
Et si on inverse on fait danser les phases en sens inverse. C'est tout.
Il serait peut être intéressant que tu te penches sur le principe d'un alternateur triphasé, c'est facile on en trouve dans toute les centrales électriques, tu pourrais ensuite extrapoler avec ton moteur.
C'est pas au programme de tes cours ? Si, ben alors il est temps de bûcher un peu. En plus tu as un merveilleux moyen à ta disposition : internet
Quand j'étais étudiant, il fallait aller chercher dans des livres soit chers, soit déjà empreintés à la bibliothèque par le camarade de classe.
Dernière modification par thierry113 (05-11-2009 23:33:04)
J’aimerais savoir une dernière chose c’est un couplage étoile ou triangle ?
C'est la façon de câbler les bobines, fait une recherche sur "wye delta" dans ton navigateur préféré, les explications sont nombreuses et en anglais histoire de pratiquer un peu.