Annonce

Vélectris est heureux de vous annoncer l'arrivée de nouvelles technologies sur notre site. Vous pouvez découvrir EO et VEO qui sont directement issus de notre R&D et disponible en boutique sous très peu de temps. Vous pourrez également découvrir le Mundo Vélectrisé et le Nihola Vélectrisé. Toute l'équipe vous remercie de votre suivi sur le forum car c'est grâce à vous tous que nous progressons technologiquement. Bonne découverte à vous. L'équipe Vélectris.

#26 22-10-2009 06:54:53

poirot89
yoda velectrique
Lieu: Maisons-Alfort 94700

Re: proposition par l'ETRA d'une nouvelle reglementation VAE/ebikes/moped

hube68 a écrit:

L3e c'est Poirot89, donc motocyclette donc faut pas dépasser 100ch/73kW lol

Donc si j'achète une quantya je n'aurais pas le droit de modifier pour qu'elle sorte plus de 73KW! m'en fou, je ferais de la quantya "voie privée" lol

Rockrider 8.1, Velectrisé...     72V: trop lent ---> 96V c'est mieux et ça marche  cool
Super Phantom X 5X12 à disque ➔ grillé, noyé sous 5kW sad
http://www.velectris.com/forum/s1264-Ro … antom.html

#27 22-10-2009 10:00:36

kafouniet2@yahoo.fr
yoda velectrique

500W, 25 km/h, est-ce que le groupement ETRA demanderait bêtement la création d'un type d'homologation qui existe déjà ?...

L'ETRA  demande que dans la catégorie actuelle des vae on porte la limite de 250 à 500W et qu'on crée , en plus , 2 autres catégories dont celle qui nous intéresse : 1000W / 45kmh

Intruder2009 Batterie 72V  moteur SPX

#28 22-10-2009 10:09:49

kafouniet2@yahoo.fr
yoda velectrique

Perso , je trouve que cette nouvelle categorie devrait faire l'objet d'un Permis type BSR pour eviter à un gosse de 10 ans  puisse en beneficier.
Apres pour le partage des voies cyclables , je suis assez opposé à exclure les 2 roues de celle ci quand on observe la catastrophe actuelle à mélanger des 2 roues à vitesse faible(<60) aux 4 roues sur une même infrastructure.
Chaque matin je partage une voie cyclable avec scoot et autres 2RM leger, j'y trouve aucun inconvenient(hors le bruit), par contre le partage de la route avec les voitures et camionnettes est souvent "ombrageux", je ne compte plus altercations & situation à risques du au fait qu'on les 'gène" avec notre "faible" vitesse de déplacement .
Le casque, oui, c'est evident, je voie mal comment on pourrait le trouver indispensable sur un scoot et pas sur un "vae" qui roule aux memes vitesses.

Dernière modification par kafouniet2@yahoo.fr (22-10-2009 10:12:54)

#29 22-10-2009 16:18:25

Soccia
yoda velectrique
Lieu: ajaccio

Pour moi ,c est simple :si le casque "vélo" devient obligatoire ,j abandonne  immédiatement le VAE .J ai quitté ,en grande  partie pour cela la (grosse) moto ,ce n est pas pour me retrouver avec un casque et ,de plus ,une tete de n....

Cadre VAGABONDE Cycles acier Reynolds 853 Grande Randonnée . Super Phantom 36volts 400w Régé .3 Lipo Kokam 40 ampères.Rohloff 14 vitesses.Ce vélo  n aime  que les grands espaces....

#30 22-10-2009 18:30:11

Thom18
yoda velectrique
Lieu: Paris 18

T'inquiète pas, d'ici à ce que ça arrive sur les sentiers de Corse...

Thomas - mal câblé !

#31 22-10-2009 23:34:46

Soccia
yoda velectrique

Sur les sentiers corses ,on risque d avantage de rencontrer des cagoules que ...des casques...

Cadre VAGABONDE Cycles acier Reynolds 853 Grande Randonnée . Super Phantom 36volts 400w Régé .3 Lipo Kokam 40 ampères.Rohloff 14 vitesses.Ce vélo  n aime  que les grands espaces....

#32 22-10-2009 23:47:37

frank.ch
yoda velectrique
Lieu: Cévennes

Tu veux dire que ceux qui mettent un casque on oublié leur cagoule! smile

Dahon CADENZA pliable 26" Phantom AV 37_V Lipo 10_Ah 7050_km puis LiFePo4 36_V 15_Ah 2150_km

#33 23-10-2009 00:09:10

Soccia
yoda velectrique

.........

#34 23-10-2009 00:14:10

hube68
yoda velectrique
Lieu: au milieu de l'Alsace

Bah, en hiver en montagne il doit faire froid, même en Corse, alors c'est logique de porter une cagoule smile

d'abord VTT -SPAV 8150km en 16 mois - maintenant en VC ZOX26low avec le même moteur mais à l'arrière, 2kWh de Li-Ion, tjrs l'assu MAIF VAM bicyclette à moteur, l'airzound et beaucoup de LED's! L'électrotaf 39km/j en classe pullmann, soit déjà 2300km

#35 23-10-2009 00:48:34

Olivier B
Site Admin
Lieu: Paris 11

Allez, special dedicace aux porteurs de cagoules
http://michaelyoun.com/index.php?id=335

Olivier en Yuba Mundo SPh 48V et BH Emotion city 700,
barde electrique à ses temps perdus ...
Béovélo - 17 rue des Boulets - Paris 11
01.40.24.17.48   www.beovelo.com

#36 23-10-2009 11:17:46

Nicolas
yoda velectrique
Lieu: Ile de la Réunion

Soccia a écrit:

Pour moi ,c est simple :si le casque "vélo" devient obligatoire ,j abandonne  immédiatement le VAE .J ai quitté ,en grande  partie pour cela la (grosse) moto ,ce n est pas pour me retrouver avec un casque et ,de plus ,une tete de n....

Je ne me rappelle plus quelle est la configuration de ta monture, mais tous les vélectrisés qui sont à plus de 250W et plus de 25km/h roulent de facto sur un cyclomoteur et sont suceptibles d'avoir une amende pour non-port du casque (casque moto, un casque vélo ne suffit pas). Ceci bien sûr en plus des autres infractions : circulation sur la voie publique avec un engin non homologué, éventuellement défaut d'assurance cyclomoteur, etc. Sans parler du risque de confiscation du véhicule.

Avec une nouvelle réglementation pour les "Vélos électriques musclés", on ne serait plus sujet à ces dernières amendes, ce qui est le plus important surtout en cas d'accident. Maintenant si cela impose le port du casque vélo, ce serait déjà mieux que le casque moto. Et puis libre à chacun de ne pas le porter s'il estime le risque d'amende ou son montant négligeables.
Je fais ici volontairement abstraction de la sécurité individuelle pour le cycliste, car c'est un autre débat.

Dernière modification par Nicolas (23-10-2009 11:21:28)

Super-Phantom 400W-36V sur Décathlon B'twin 5

#37 23-10-2009 11:35:22

Olivier B
Site Admin
Lieu: Paris 11

Chez nos amis Suisses, le cyclomoteur leger (velo electrique à 45kmh) je crois bien me souvenir que c'est casque velo obligatoire.

Olivier en Yuba Mundo SPh 48V et BH Emotion city 700,
barde electrique à ses temps perdus ...
Béovélo - 17 rue des Boulets - Paris 11
01.40.24.17.48   www.beovelo.com

#38 23-10-2009 12:20:37

Soccia
yoda velectrique

OBJECTIVEMENT ,je pense que le port du casque est ....raisonnable....mais moi ,je n en veux pas.Je viens de traverser tout le Massif Central par les pistes et sentiers puis par route jusqu a Marseille ....sans casque....Je trouve ce port ridicule .C est plus fort que moi .Je sais ,ça tient pas la route.....Mais....

Dernière modification par Soccia (23-10-2009 12:21:13)

#39 23-10-2009 13:22:38

hube68
yoda velectrique

Soccia a écrit:

C est plus fort que moi .Je sais ,ça tient pas la route.....Mais....

Si au moins ton vélo tient bien la route, ma foi, tu auras moins besoin du casque lol

d'abord VTT -SPAV 8150km en 16 mois - maintenant en VC ZOX26low avec le même moteur mais à l'arrière, 2kWh de Li-Ion, tjrs l'assu MAIF VAM bicyclette à moteur, l'airzound et beaucoup de LED's! L'électrotaf 39km/j en classe pullmann, soit déjà 2300km

#40 23-10-2009 16:24:33

poirot89
yoda velectrique
Lieu: Maisons-Alfort 94700

Je ne le met pas systématiquement, mais quand c'est pour aller faire un tour dans les bois avec le "grille-pain" je ne l'oublie pas smile

Rockrider 8.1, Velectrisé...     72V: trop lent ---> 96V c'est mieux et ça marche  cool
Super Phantom X 5X12 à disque ➔ grillé, noyé sous 5kW sad
http://www.velectris.com/forum/s1264-Ro … antom.html

#41 24-10-2009 13:27:34

hube68
yoda velectrique

Sans vouloir jouer au moralisateur, je le mets toujours, à la fois pour ma propre sécurité, mais aussi pour être exemplaire vis-à-vis de mes enfants et aussi de tous les gens qui me voient passer comme un ORNI et se posent des questions. Si on veut se démarquer des d'jeuns qui font n'importe quoi avec leurs scoots et minimotos, nous ne devons pas donner des prises à ceux qui ont la critique facile.

Par expérience personelle, sans pourtant avoir fait de chute sur la tête, je me sens mieux sous ce bout de polystyrène. C'est comme attacher la ceinture en voiture, je ne me contente pas de la mettre, je tire ensuite dessus en direction de l'enrouleur afin quelle soit bien serrée ajustée. Déformation "professionelle" qui remonte au temps ou je faisais du vol à voile. Dans le planeur on est sanglé, et on a intérêt à ce que ce soit bien serré, non en cas d'accident mais au quotidien pour pas se cogner le nez partout lorsque les courants verticaux nous chahutent smile
hub

#42 24-10-2009 18:49:26

Soccia
yoda velectrique

C est vrai que tu es en 48v...et que ça trace.

#43 26-10-2009 10:14:48

gaby
yoda velectrique
Lieu: Carpentras
Site web

Ouais, même en 48v ça trace pas tant que ça, avec un townie, mon poids et mon envie de rouler, ma moyenne est autour de 29-32km/h franchement je vois pas ou je prend plus de risque qu'un sportif en vélo sec qui me double à 40km/h.
certain disent qu'on peut aller plus vite, oui mais pas tout le monde et pas avec tous les types de vélo.
Faudrait peut être mesurer la puissance sur la roue car un phantom et un super-phantom avec la même puissance ne doivent pas avoir le même couple.
J'estime vraiment que dans cette limite entre 30 et 35 km/h pour un VAE, ça reste un vélo, 25 en campagne, c'est vraiment chiant.
Je suis comme Soccia, si il faut un casque (en plus de moto), j'arrête, j'entendrais de pouvoir acheter un scoot électrique qui fonce ou je reprendrais un gros cylindre qui pue

Townie phantom 48v 10 Ah li-po + cuvée spéciale

#44 30-07-2010 12:48:37

hube68
yoda velectrique

Hello, quelqu'un sait où en est l'ETRA sur la question?

Pour rebondir par rapport au fil "50km/h" de la rubrique "vae" du forum, je me demande soudain si les vélos "musclés" ont vraiment besoin de nouveaux textes de loi.

Il existe actuellement et depuis longtemps la bonne vieille catégorie de véhicules "cyclomoteur", dont la définition est:

véhicule à deux ou trois roues équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 s'il est à combustion interne ou d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur, et ayant une vitesse maximale par construction ne dépassant pas 45 km/h

Cette définition n'interdit pas la présence de pédales, qui ne doivent pas nécessairement n'être que décoratives mais peuvent aussi participer activement à la propulsion via un dérailleur ou un nexus.

Si un constructeur de VAE sortait une machine "de production industrielle" qui soit vraiment sympa (45km/h, 1kW, position de pédalage confortable etc, elle pourrait entrer dans cette catégorie, ce qui implique les contraintes suivantes:

14 ans, BSR ou permis, casque moto, assurance RC.

Ce qui n'est pas insurmontable, vu comment nous sommes en général "équipés".

Et cet industriel pourrait faire "homologuer" sa machine car il sera perçu comme un client "sérieux", contrairement à nous autres les bricoleux tongue

hub

#45 30-07-2010 19:37:22

kafouniet2@yahoo.fr
yoda velectrique

Je crois que cela a été rejeté , de grand constructeurs (ex Matra) ont jeté l'eponge .
On en reste sur l'existant : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex … 24:FR:HTML

Le souci est le cout de cette homologation pour les vehicules limités à 4kw et 45km/h  : 15000 euros à minima , faut être sur d'en vendre un certain nombre hmm

#46 30-07-2010 21:32:26

hube68
yoda velectrique

Un produit "séduisant" peut se vendre à 15000 exemplaires, ce qui fait une homologation à 1¤ pièce.

#47 02-08-2010 07:08:11

Nicolas
yoda velectrique

hube68 a écrit:

je me demande soudain si les vélos "musclés" ont vraiment besoin de nouveaux textes de loi.
Il existe actuellement et depuis longtemps la bonne vieille catégorie de véhicules "cyclomoteur",

La loi est une chose, l'application en est une autre.
Va frapper à la porte de la DRIRE avec ton vélo-couché-Vélectrisé, et demande leur la bouche en coeur "c'est comment qu'on fait pour homologuer ça ?"... hmm
Il n'existe même un document de référence unique qui récapitule les contraintes de construction que doit respecter un cyclomoteur ! mad

Personnellement je pense aussi que la catégorie cyclomoteur pourrait convenir à la plupart d'entre nous. Le seul problème c'est que la procédure d'homologation est totalement inaccessible aux particuliers ! sad
C'est pour ça que, plutôt que d'espérer que changent les méthodes de la DRIRE, qui a soigneusement tissé son cocon technico-administratif pendant des décennies, mieux vaudrait une nouvelle loi dédiées aux véhicules électriques, avec une mise en application toute neuve (et simple) qui en découlerait.

#48 02-08-2010 07:13:23

Nicolas
yoda velectrique

En complément, je ne sais plus si je l'avais écrit, mais j'avais accompli il y a un ou deux ans, un embryon de tentative de prise de contact avec les administrations pour savoir comment homologuer un vélo électrique en cyclomoteur.
Au bout de 15j et 4 ou 5 échanges de mails, je n'ai même pas compris auprès de qui je devais présenter la demande !
La DRIRE voulait bien prendre en compte une modification sur un cyclomoteur, avec autorisation de modification du constructeur. Or le constructeur d'origine fait des vélos, pas des cyclomoteurs !
Sinon, il fallait me tourner vers l'administration qui gère la certification des vélos, mais pour le coup ces gens là n'homologuent pas des engins à moteur !

Donc, vous voyez le tableau !  Et je n'étais pas encore rendu à la question des formulaires à remplir, ni des caractéristiques de freinage ou autre qu'il fallait respecter !...

#49 02-08-2010 11:14:50

hube68
yoda velectrique

Eh oui, c'est pourquoi je voulais laisser entendre que l'homologation doit être entreprise par une vraie "entreprise" pour un produit "du commerce" qui reste à créer. On aurait pu espérer que Velectris ("constructeur de vélos électrique") se lançât dans cette voie plutôt que celle du "gros" véhicule à 4 roues sans pédales tournantes (les pédales de frein et d'accélérateur ne tournent pas big_smile ) et qui se fait attendre.

Il existe bien quelques rares produits (au moins 1) qui correspondent plus ou moins à ce qu'on cherche, comme le Kalkhoff Pro Connect.
hub

#50 02-08-2010 12:18:40

kafouniet2@yahoo.fr
yoda velectrique

La procedure d'homologation demande des controles destructifs , faut leur fournir plusieurs exemplaires , ce n'est donc pas possible à titre particulier.

En Suisse qui a créé une homologation specifique pour les vae type cyclomoteur voit  ses usagers les acquerir mais refuser de porter le casque et autres contraintes specifiques , comme quoi ce que les gens veulent ce sont des vae un peu plus puissant et pas des cyclo electriques.

Soit la loi evolue, soit on ne la respecte pas, en plus c'est ds l'air du temps, voyez ces juges refuser d'appliquer les lois sur la recidive, ces enseignants refuser de mettre ne place les reformes , ces politiques n'en tenant pas comptes , ...

Pied de page du Forum

VELECTRIS : Le déplacement électrique