Annonce

Vélectris est heureux de vous annoncer l'arrivée de nouvelles technologies sur notre site. Vous pouvez découvrir EO et VEO qui sont directement issus de notre R&D et disponible en boutique sous très peu de temps. Vous pourrez également découvrir le Mundo Vélectrisé et le Nihola Vélectrisé. Toute l'équipe vous remercie de votre suivi sur le forum car c'est grâce à vous tous que nous progressons technologiquement. Bonne découverte à vous. L'équipe Vélectris.

#1 12-10-2009 10:08:09

LaurentTrk
jeune velectrisé
Lieu: Roquevaire

Prélever sur la batterie ?

Récupération fil depuis le cache

kafouniet2@yahoo.fr

Pour installer des lampes sur le velo chez e-bike ils ecrivent :

One possible location to access power from the battery pack without additional wiring is through the charging port for the battery.

Peut on prendre du 36V sur la batterie d'un intruder via la prise de charge pour alimenter un pack de lampes Led (une dizaine de watts ) ?

hube68

Oui! Si tu mesures la tension dans la prise de charge, tu verras que tout y est. Faut juste pas dépasser le courant du fusible de charge (5A?).

Fabrick

fusible de charge à 8A, donc il y a de la marge de ce côté.

Je trouve l'idée géniale (pas de fils à bidouiller, hop on se branche et çà éclaire)!

Par contre il faudrait effectivement vérifier qu'il n'y a aucun souci... (BMS fait-il la protection de limite basse?, etc...)

Jérémy

le fusible est la pour en cas de problème, le bms lui n'est pas fait pour débiter sur la prise de recharge, en prenant trois ampoules à led en parallèle cela fonctionnait sans problème, à vérifier.

thierry113

Mais le BMS ne coupera pas en cas d'un élément trop faible. Les circuits charge et décharge sont protégés par des transistors distincts d'après ce que j'ai vu du démontage de Hube68.
Si on utilise le circuit "lampes" branché en même temps que le moteur : pas de problèmes on verra tout de suite que la batterie a un problème et on coupera tout.
Si la batterie est utilisée pour alimenter son ordinateur, sa radio, sa lampe dans la tente, il vaut mieux utiliser la prise décharge.

hube68

Voici le schéma vite gribouillé de la partie "puissance" du BMS et des autres contenus électriques de la sacoche
http://img.photobucket.com/albums/v426/french_dream/Electric%20bike/BMSpower.jpg

Si l'on branche un consommateur sur la prise charge, il sera alimenté par la batterie au travers du fusible "charge", du mosfet "charge" polarisé en inverse, donc passant par sa diode de substrat, et AUSSI par le mosfet "décharge" qui est contrôlé par le BMS.

Vous noterez sur le schéma qu'en mode "charge" le courant passe par la diode de substrat du mosfet de décharge.

Conclusion: l'utilisation de la prise charge pour alimenter des lumières, la radio, la clim et le dégivrage des lunettes ne pose aucun problème de sécurité, le BMS coupera si la batterie descend à sa valeur critique.
hub

Dernière modification par LaurentTrk (12-10-2009 10:10:28)

#2 12-10-2009 10:13:06

LaurentTrk
jeune velectrisé
Lieu: Roquevaire

Re: Prélever sur la batterie ?

Thierry113

Merci de ces précisions.
J'espère que le schéma est universel et qu'il s'applique à tout les BMS Velectris...

LaurentTrk

Bien le bonjour,

Une p'tite question de néophyte : est-ce que çà veut dire que je peux brancher 3 Led de 12V (conso chacune entre 1 et 4W) sur le connecteur de charge de ma batterie 36 V, sans autre montage (genre résistance ou autres) ?
Merci de votre réponse.

Thierry113

Une LED de 12V ça n'existe pas sans un circuit limiteur de courant ou un hacheur de courant.
Tu peux mettre certaines "lampes LED" en série. Mais il faut qu'elle soit de la même couleur ou qu'elle consomme exactement la même chose.
Certaines autres vont tout simplement griller.
Enfin dans un montage en série de 3 lampes, si l'une grille, les autres s'éteignent aussi.

Le mieux c'est un petit convertisseur DC-DC 36-12 avant la lampe LED.

LaurentTrk

Merci, c'est effectivement aux lampes LED que je pensais.
Donc si je prends 2 blanches et 1 rouge de la même série, çà risque de pas marcher... Dommage...

Thierry113

Il y a quelqu'un, sur ce forum je crois, qui avait essayé, et ça s'est soldé par la destruction d'une des lampes led, les deux autres ont suivi rapidement parce que le 36V s'est retrouvé au bornes de celle ci. Pourtant elles étaient de la même couleur.
Pour que ça fonctionne à tout les coups il faut les modifier... beaucoup.

Mais ne te décourage pas, vas voir ici. wink

rb1

ben moi j'ai mis en série 2 blanches et 1 rouge sans aucuns soucis (pendant ~6 mois, j'ai changé de montage après sans les remettre)
des spots tibelec 12 V culot U10 il me semble (avec ~16 led dans chaque spot)
j'ai fais les 2 montages d'ailleurs, sur les fils de décharge de la batterie (avec augmentation de l'éclairage en descente quand le moteur recharge la batterie et baisse en forte côte) puis sur les fils de recharge (plus propre comme montage, avec intérupteur pour être moins repère de jour, mais l'éclairage était moins sécurisant en descente)
après j'ai une vieille batterie donc je sais pas si le montage marcherait avec une batterie récente

#3 23-10-2009 13:04:48

Thom18
yoda velectrique
Lieu: Paris 18

Avant la grande coupure, il y avait eu pas mal d'échanges sur les convertisseurs DC-DC et autres pour pouvoir brancher un éclairage sur la batterie. Faute de retrouver les autres sujets je reprends ici mes aventures de ce matin  !
J'ai pu vérifier que les petites alims type chargeur de tél portable peuvent fonctionner. Normalement ça sort 5v mais j'en avais une dans le tas qui sortait 6v / 700mA. Cool, me suis-je dit, je vais pouvoir faire fonctionner un bon phare 40 Lux pour dynamo (puisque celles-ci sont censées fournir 6V / 3W).
La bonne nouvelle c'est que l'alim m'a bien permis de sortir un joli 6,0V DC. Essai fait avec une batterie à 40V (après 9km en 4011... sad )
La mauvaise nouvelle c'est que le phare n'a pas voulu s'allumer. En regardant un peu mieux la notice dit que ça peut marcher avec une batterie (en continu donc) mais que celle-ci doit fournir entre 7,2 et 7,5 V (et pas plus).
Essai avec une dynamo, le phare fonctionne. Donc voilà, si d'autres que moi ont la mauvaise idée d'acheter des phares haut de gamme pour les mettre au bout d'un chargeur de tél, ils sont prévenus smile

Thomas - mal câblé !

#4 23-10-2009 13:18:17

hube68
yoda velectrique
Lieu: au milieu de l'Alsace

C'est quoi exactement un "phare pour dynamo"? Un truc avec une ampoule à incandescence? Un truc avec des LED? Il y a de l'electronique dedans?

Et une dynamo, c'est quoi, de nos jours? Je damande parce que la dernière fois que j'ai fait joujou avec une dynamo c'était il y a 20 ou 30ans. Leur techno a-t-elle évolué? Est-ce une dynamo moyeu, qui est p'tet plus sophistiquée qu'une antique dynamo qui frotte sur le flanc du pneu?

hub

d'abord VTT -SPAV 8150km en 16 mois - maintenant en VC ZOX26low avec le même moteur mais à l'arrière, 2kWh de Li-Ion, tjrs l'assu MAIF VAM bicyclette à moteur, l'airzound et beaucoup de LED's! L'électrotaf 39km/j en classe pullmann, soit déjà 1500km

#5 23-10-2009 14:05:12

picker plus
yoda velectrique
Lieu: Tourcoing, Nord

Aujourd'hui les dynamos ont des hacheurs pour fournir du continu ou je dis la plus grosse bétise de ma journée?

Picker+
Livre d'or :vélo de ville 28" 52x11+ phantom ar 500W 48V20Ah kokam

#6 23-10-2009 14:09:10

frank.ch
yoda velectrique
Lieu: Cévennes

la dynamos fourni un courant continu... c'est un moteur à courant continu utilisé en "régé"
l'alternateur un courant alternatif...  on peut y adjoindre un redresseur...
mais le hacheur je crois que c'est un bêtises... smile
le hacheur de courant sert plutôt à réduire une tension qu'à autre chose

Dernière modification par frank.ch (23-10-2009 14:19:20)

Dahon CADENZA pliable 26" Phantom AV 37_V Lipo 10_Ah 7050_km puis LiFePo4 36_V 15_Ah 2150_km

#7 23-10-2009 14:12:57

picker plus
yoda velectrique

Ok,merci franck,je me disais bien que je racontais n'importe quoi mais bon,pour ma défense j'ai tres peu dormis smile

Picker+

#8 23-10-2009 14:37:11

hube68
yoda velectrique

En est-tu sûr Franck?

Je suis d'accord avec toi sur la définition des mots, mais les mots sont souvent utilisés n'importe comment, demande à Yoann big_smile

Les anciennes "dynamo" que j'ai déjà décortiquées et même mesurées à l'oscilloscope:cool: contiennent un aimant tournant et une bobine fixe point barre. Ce sont donc des "alternateurs" et qui fournissent une tension alternative très moche, qui ressemble à tout sauf à une sinusoïde, mais une ampoule à incandescence s'en fiche elle s'allumera quand même.

d'abord VTT -SPAV 8150km en 16 mois - maintenant en VC ZOX26low avec le même moteur mais à l'arrière, 2kWh de Li-Ion, tjrs l'assu MAIF VAM bicyclette à moteur, l'airzound et beaucoup de LED's! L'électrotaf 39km/j en classe pullmann, soit déjà 1500km

#9 23-10-2009 14:43:03

frank.ch
yoda velectrique

je suis sur que dynamo produit du courant continu
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamo

mais sur le vélo on s'est contenté d'alternateur... c'est suffisant pour allumer un filament
en les appelant dynamo par ignorance...

Dahon CADENZA pliable 26" Phantom AV 37_V Lipo 10_Ah 7050_km puis LiFePo4 36_V 15_Ah 2150_km

#10 23-10-2009 16:20:31

PatL
yoda velectrique
Lieu: Paris 15

Vous avez tous les 2 raisons!
extrait de la page citée par Franck :

On appelle souvent par erreur dynamo l'alternateur de bicyclette produisant du courant alternatif.

VTT 17 ans, Phantom, Contrôleur 400W, 1/2 poignée, LiPo 36V 10Ah Kokam

#11 23-10-2009 18:10:18

Thom18
yoda velectrique

La dynamo bouteille avec laquelle j'ai testé le phare (à diode) est en alternatif, je l'ai mesuré smile
Sur la notice ils disent un truc étrange du genre si tu veux utiliser le phare avec une batterie (DC donc) faut inverser les polarités.

Bon là j'ai hésité une minute.

Faut quand même dire que je roule avec une batterie qui a 150km qui a passé des semaines en SAV et qui est déjà moitié morte parce que précisément j'ai inversé les polarités au 1er montage hmm ).
Enfin bref rien n'a explosé mais ça n'a pas marché, tension insuffisante (et la sortie du feu av vers le feu ar donnait bien 6V avec le - à la masse donc je pense qu'ils étaient sérieux sur l'inversion). Un BM fly IQ ou qch comme ça, enfin un 40 lux qui va "finir" sur le tandem quoi.

Thomas - mal câblé !

#12 23-10-2009 20:30:04

thierry113
yoda velectrique
Lieu: Ponthierry 77

Si tu inverses les fils qui vont au phare : pas de problèmes, ça doit fonctionner.
Ton alim s'écroule peut être avec ce que lui demande le phare.
Sinon les B&M IQ fly c'est ce que j'ai sur mon vélo et ça fonctionne bien sur du courant continu. Tu peux tester sur une pile 9V sans problème.

Chasseur de gaspis Joule.

#13 23-10-2009 21:11:28

Thom18
yoda velectrique

En fait sur la notice ils disent pas moins de 7,2 pour profiter de tte la puissance, ce qui laisse imaginer qu'en mettant moins on peut avoir de la lumière quand même... Mais la dynamo bouteille avec 2 coups de pédales sur la béquille c'est vrai qu'elle donne plutôt 7-8v AC que 6 hmm
Il y a des renvois sur le phare pour pouvoir brancher les fils du feu arrière et il en sortait 6V quand j'alimentais au convertisseur donc à moins que le phare joue les redresseurs je ne pense pas que la tension s'est écroulée.
Si tu me jures craché que je risque rien je veux bien inverser les fils pour voir...

Dernière modification par Thom18 (23-10-2009 21:12:40)

Thomas - mal câblé !

#14 23-10-2009 23:23:06

thierry113
yoda velectrique

Juré craché : sur les fils entre le convertisseur et le phare.
Moi j'en ai mis deux en série sur la sortie 12V du ki. Le plus sur le fil avec une marque blanche et le moins sur le fil tout noir.

Les dynamos moyeux à vide peuvent aller jusqu'à 18V à vide, dès que l'on consomme un peu ça descend.

#15 24-10-2009 00:14:47

frank.ch
yoda velectrique

Alternateur moyeux non? smile

#16 24-10-2009 00:21:03

Thom18
yoda velectrique

Alors le fil blanc c'est celui qu'ils appellent la masse, du coup si tu as mis le + DC dessus tu as bien observé l'inversion préconisée dans la notice. Si tu en fais marcher 2 en série sur du 12V bien qualibré c'est qu'ue seule devrait fonctionner avec du 6v et que mon alim ne va pas...
La poisse vous dis-je.

Merci pour tous ces détails en tout cas.

Thomas - mal câblé !

#17 25-10-2009 10:35:19

picker plus
yoda velectrique

thierry113 a écrit:

Ton alim s'écroule peut être avec ce que lui demande le phare.

Les convertisseurs dc-dc n'aime pas etre trop chargé?Faut-il les surdimensioner pour ne pas les utiliser a puissance maximale?Si oui,dans quelle mesure?

Picker+

#18 25-10-2009 11:35:50

thierry113
yoda velectrique

Non pas de sur-dimensionnement à cause du rendement qui est susceptible de baisser, l'idéal étant de correspondre exactement à la consommation en ajoutant 10% par sécurité.

Ici le convertisseur n'est pas prévu pour fonctionner avec une tension d'entrée aussi basse, c'est pourquoi je suppute qu'il s'écroule. Mais je peux ne pas avoir raison.

#19 25-10-2009 11:50:07

picker plus
yoda velectrique

thierry113 a écrit:

Ici le convertisseur n'est pas prévu pour fonctionner avec une tension d'entrée aussi basse

Tu parles du convertisseur interne du phare n'est-ce pas?
Sinon,dans le cas d'un circuit qui consomme par intermitence (un clignotant),ce serait pas mieux de mettre un condo pour lisser la conso?de quelle capacité?

Picker+

#20 25-10-2009 19:17:24

thierry113
yoda velectrique

Non je parlais du machin qui est prévu pour s'enficher dans une prise 220V et qui parfois, avec une batterie 48V donne du 6V en sortie. big_smile

Pour le condo aucune idée, mais c'est lourd et cher, autant acheter le convertisseur qui va bien au départ.

#21 25-10-2009 19:32:42

picker plus
yoda velectrique

thierry113 a écrit:

Non je parlais du machin qui est prévu pour s'enficher dans une prise 220V et qui parfois, avec une batterie 48V donne du 6V en sortie. big_smile

Ah ben oui ca me parait plus clair maintenant. smile

Picker+

#22 30-11-2009 18:18:57

Thom18
yoda velectrique

Je reviens à la charge (petit mulet inside). Je crois avoir déjà lu que cette idée est mauvaise mais je ne sais plus pourquoi (si vous pouviez me répondre un peu avant le test ce serait grandiose) : peut-on utiliser pour convertir du DC en DC un contrôleur à quelques $ pour moteur brushed ? C'est une commande en tension non ?

Thomas - mal câblé !

#23 01-12-2009 00:39:33

hube68
yoda velectrique

neutral Euh, vous pouvez répéter la question? Avec moult détails....

#24 01-12-2009 01:02:14

thierry113
yoda velectrique

Si tu as un contrôleur sous la main ça peut le faire pour quelques minutes.
Le problème c'est qu'il faut une boucle de retour de la tension de sortie et que normalement c'est la commande d'accélération qui fait cette boucle (je stabilise ma vitesse suivant les montée descente, et la tension de ma batterie)
En remplaçant la poignée par un potentiomètre tu va bien avoir une tension en sortie de contrôleur mais elle ne sera pas régulée : si tu consomme plus en sortie, la tension va baisser, si tu consomme moins, elle va s'envoler, et si la tension de la batterie diminue, la tension en sortie va diminuer proportionnellement.
Donc à moins d'avoir le potar en main, et un voltmètre sous les yeux, ce n'est pas une solution pérenne.

#25 01-12-2009 11:15:28

Thom18
yoda velectrique

Flute, j'avais dans l'idée que le débit dans ma belle lampe serait "suffisament constant" (au cours d'un trajet et d'un jour à l'autre) et que je pourais bloquer dans un 1er temps un accélérateur dans une certaine position puis dans un futur moins immédiat faire un montage plus définitif (genre je soude 2 résistances et hop j'ai un pont diviseur ou autre, j'y connais rien mais j'ai pas peur quoi)... Quand j'avais 3 lampes 12V en série en direct sur ma batterie, y'avait pas tellement de boucle retour...

Thomas - mal câblé !

Pied de page du Forum

VELECTRIS : Le déplacement électrique